L'objectif annoncé est toujours de quatre millions de foyers connectés en très haut débit d'ici à 2012, tel que l'avait annoncé François Loos en octobre dernier. « C'est ambitieux, mais à notre portée, c'est une chance pour notre compétitivité, la croissance et l'emploi », a-t-il indiqué lundi.
Soulignant la nécessaire implication des pouvoirs publics, le ministère préconise donc quinze mesures visant « à établir un cadre favorable à l'investissement des opérateurs dans les réseaux à très haut débit et soutenir le développement de nouveaux services ». Il suggère notamment de faciliter l'accès au génie civil existant (gaz, électricité, télécom, réseaux eaux pluviales et eaux usées), de câbler systématiquement les logements neufs ou de mutualiser le câblage interne des immeubles entre opérateurs.
Enfin, il souhaite« faire du Forum du très haut débit, un lieu d'échanges de bonnes pratiques, une force de proposition aux pouvoirs publics et un observatoire des déploiements des réseaux très haut débit ». Ce Forum réunira les opérateurs, les équipementiers, les collectivités locales, l'ARCEP et les différentes administrations concernées.