France : un plan en faveur de la fibre optique

Alex
Par Alex
Publié le 28 novembre 2006 à 15h01
François Loos, ministre délégué à l'industrie, a inauguré lundi 27 novembre le Forum du très haut débit et dévoilé son plan d'action en faveur du développement des réseaux de fibre optique au niveau national. Appelant à un rassemblement des acteurs du monde des télécommunications au sein du Forum, il se déclare en faveur de la mutualisation des ressources afin de réduire les coûts de déploiement, et affiche son intention de « soutenir l'action des collectivités territoriales ». En revanche, la question de la régulation des réseaux à très haut débit, principal frein à l'engagement d'un opérateur comme France Télécom, n'est pas abordée.

L'objectif annoncé est toujours de quatre millions de foyers connectés en très haut débit d'ici à 2012, tel que l'avait annoncé François Loos en octobre dernier. « C'est ambitieux, mais à notre portée, c'est une chance pour notre compétitivité, la croissance et l'emploi », a-t-il indiqué lundi.

Soulignant la nécessaire implication des pouvoirs publics, le ministère préconise donc quinze mesures visant « à établir un cadre favorable à l'investissement des opérateurs dans les réseaux à très haut débit et soutenir le développement de nouveaux services ». Il suggère notamment de faciliter l'accès au génie civil existant (gaz, électricité, télécom, réseaux eaux pluviales et eaux usées), de câbler systématiquement les logements neufs ou de mutualiser le câblage interne des immeubles entre opérateurs.

Enfin, il souhaite« faire du Forum du très haut débit, un lieu d'échanges de bonnes pratiques, une force de proposition aux pouvoirs publics et un observatoire des déploiements des réseaux très haut débit ». Ce Forum réunira les opérateurs, les équipementiers, les collectivités locales, l'ARCEP et les différentes administrations concernées.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.