Toshiba présente un prototype de pile à combustible ultra compact

28 juin 2004 à 00h00
0
Les chargeurs électroniques vont-ils laisser la place à des fioles d'alcool ? Face aux besoins d'énergie toujours plus grands des appareils électroniques (téléphones mobiles, baladeurs multimédia, ordinateurs portables) le groupe japonais Toshiba présente un nouveau prototype de pile à combustible au méthanol ultra compact.

Le principe de la pile à combustible consiste à combiner de l'hydrogène et de l'oxygène (contenu dans l'air ambiant) afin de produire de l'électricité et ne rejeter que de l'eau (H2O). Mais plutôt que de stocker directement de l'hydrogène, une solution qui pose de nombreux problèmes techniques et de sécurité, les ingénieurs préfèrent désormais le produire au préalable à partir de méthanol (CHOH), un alcool non explosif mais relativement toxique.

Le prototype de Toshiba mesure 22 x 56 x 4,5 mm soit tout juste 2 centimètres cubes pour un poids de 8.5 grammes et serait en mesure de fournir plus de 20 heures d'autonomie à un baladeur MP3 comme le iPod. Toshiba devrait commercialiser ses premières piles à combustibles en 2004 pour les PC portables et en 2005 pour les baladeurs et les téléphones.

Également étudiée par l'industrie automobile, la pile à combustible pourrait à terme se substituer au pétrole, dont la combustion massive est certainement à l'origine de nombreux dérèglements climatiques, à condition que les chercheurs trouvent des solutions techniquement simples et économiquement viables pour le stockage ou la production de l'hydrogène.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page