Donald Trump veut absolument qu'Apple produise l'iPhone depuis les États-Unis, au point de punir financièrement l'entreprise si elle ne s'exécute pas. Une décision qui pourrait directement se répercuter sur le prix du smartphone phare.

C'est l'un des chevaux de bataille du président américain : stimuler la production industrielle de son pays, délocalisée en Asie depuis de nombreuses années. Et sans surprise, cela doit passer par un retour au bercail de l'entreprise la plus valorisée au monde. Mais cela s'avère très compliqué.
Vers une hausse des prix de 4 à 6 % ?
Afin de réduire sa dépendance à la Chine considérée comme ennemie des États-Unis, Apple délocalise progressivement sa production en Inde. Une mission extrêmement compliquée, tant l'écosystème de la marque est implanté en Empire du Milieu. Ces efforts sont loin de satisfaire la Maison-Blanche, qui a menacé Apple de droits de douane à hauteur de 25 % sur les produits qui ne sont pas fabriqués outre-Atlantique.
Si cette menace est mise à exécution, il s'agirait d'une réelle catastrophe pour le géant californien. Et la situation est suivie de près par les analystes de Morgan Stanley, qui estiment que la meilleure des solutions serait de ne pas rapatrier la production de l’iPhone aux États-Unis malgré la mesure.
Selon eux, il serait préférable pour Apple de payer les frais douaniers, et d'augmenter le coût de l'iPhone de 4 à 6 %. Par exemple, si le smartphone coûte actuellement 1 000 euros, cela représenterait une hausse de 40 à 60 euros. De quoi maintenir les marges bénéficiaires globales de la marque à la pomme, même si les ventes aux États-Unis deviennent moins rentables.
Il n'est pas à exclure, non plus, des mesures réciproques de l'Union européenne vis-à-vis des États-Unis en cas de l'imposition de nouveaux droits de douane. Des mesures qui pourraient cibler spécifiquement les big tech américaines. Là aussi, les consommateurs trinqueraient.

Produire aux États-Unis, l'impossible mission d'Apple
Produire depuis les États-Unis, surtout à court terme, s'avère tout bonnement impossible pour Apple. Le pays ne dispose ni de l’écosystème industriel, ni de la main-d’œuvre qualifiée nécessaires pour produire un appareil comme l'iPhone à grande échelle. De même, le coût de la main-d'œuvre serait bien plus élevé, et la firme devrait potentiellement rompre des contrats existants avec des fournisseurs asiatiques, et donc risquer de ne plus pouvoir vendre dans certains pays comme l’Indonésie.
Bien sûr, l'administration Trump pourrait se montrer catégorique, et imposer des droits de douane toujours plus contraignants à l'entreprise pour la forcer à revenir aux États-Unis, ce qui impliquerait des hausses de prix considérables de ses produits. D'autant plus qu'établir une chaîne d'approvisionnement dans le pays prendrait plusieurs années.
Source : Apple Insider