Apple pourrait augmenter les prix de ses futurs iPhone. Et le géant américain chercherait de bonnes excuses pour justifier cette hausse.

Des iPhone encore plus chers à l'avenir ? © Wongsakorn 2468 / Shutterstock
Des iPhone encore plus chers à l'avenir ? © Wongsakorn 2468 / Shutterstock

Les prix des iPhone sont bien connus pour être assez imposants par rapport à ce qui se fait du côté de la concurrence. Et ceux qui aiment la marque à la pomme croquée, et jettent déjà un œil aux futurs iPhone 17, doivent semble-t-il se préparer à faire un nouvel effort au niveau de leur portemonnaie. Car ces tarifs pourraient bien grimper du fait de la nouvelle conjoncture mondiale !

iPhone 16e 128 Go : Conçu pour Apple Intelligence, Puce A18, Autonomie de Taille, Caméra Fusion 48 Mpx, Écran Super Retina XDR de 6,1 Pouces; Noir

Les iPhone pourraient voir leur prix augmenter…

Certains vont grincer des dents en apprenant cette nouvelle, dont le Wall Street Journal se fait l'écho. En effet, Apple réfléchirait à augmenter ses prix, voulant sauvegarder ses marges dans une nouvelle conjoncture économique dans laquelle la Chine, cœur nucléaire de sa chaîne d'approvisionnement, sera frappée de droits de douane importants par Donald Trump.

À cette heure, il est en effet impossible pour Apple de se passer des capacités de production installées en Chine. La firme de Cupertino a entamé un transfert partiel de sa production vers l'Inde, qui devrait être touchée par des droits de douane moindres, mais va continuer à assembler la grande majorité de ses appareils Pro et Pro Max en Chine. Des appareils qui ont représenté 36 à 39 millions des 65 millions d'iPhone vendus l'an dernier aux États-Unis.

© Wongsakorn 2468 / Shutterstock.com
© Wongsakorn 2468 / Shutterstock.com

… mais il ne faut surtout pas incriminer les droits de douane de Donald Trump !

Mais si ces problèmes sont directement liés à la nouvelle politique de Donald Trump, le Wall Street Journal explique par ailleurs que les équipes de Tim Cook feraient tout pour ne pas lier cette augmentation des prix à la politique tarifaire de l'hôte de la Maison Blanche. Les milieux économiques ont encore en tête la rebuffade subie par Amazon et Jeff Bezos quand le géant du e-commerce avait envisagé d'afficher sur ses colis l'impact des droits de douane sur ses prix, avant de reculer sous la pression de Donald Trump.

À la place, et même si les explications précises n'ont pas encore été trouvées par Apple, le géant américain souhaiterait présenter cette hausse de prix éventuelle comme la conséquence des changements apportés aux nouveaux iPhone, que ce soit dans le design, ou dans les fonctionnalités. Mais les clients avaleront-ils la pilule ?

  • Un écran bord à bord impressionnant
  • Le plus performant des smartphones
  • Une prestation photo impeccable
8 / 10