Le président des États-Unis veut que les iPhone soient produits aux États-Unis. Et il fait peser une grosse menace au-dessus d'Apple pour obtenir ce résultat.

Les droits de douane que les États-Unis veulent imposer partout sont autant une arme dans leur guerre contre la Chine qu'un outil devant servir à une relocalisation de masse. Un second objectif qu'Apple n'a semble-t-il pas totalement compris, avec ses plans de transformer sa chaîne d'approvisionnement au fil des années en transvasant la production des iPhone de la Chine vers l'Inde, pays qui devrait être taxé moins fortement par Donald Trump. Mais le président américain ne l'entend pas de cette oreille !
Donald Trump s'oppose aux plans indiens de Tim Cook
Tous les spécialistes sont d'accord sur une chose du côté d'Apple : relocaliser la production des iPhone aux États-Unis est quasiment impossible. Pas de quoi pourtant freiner Donald Trump, qui vient de poser un message sur son réseau social Truth Social, qui a dû donner des sueurs froides à Tim Cook.
Il y explique avoir informé « il y a déjà un certain temps » Tim Cook, le patron d'Apple, de sa volonté de voir les iPhone vendus aux États-Unis être produits dans le même pays, et « non pas en Inde, ou dans un autre endroit. »

Des droits de douane de 25% contre Apple ?
Et comme souvent avec Donald Trump dans ce domaine, ce rappel tonitruant est accompagné d'une menace… de droits de douane. Il a ainsi ajouté que si le patron de la plus grande entreprise au monde ne répondait pas à ses souhaits sur ce dossier, alors il imposerait des droits de douane de 25% contre les produits Apple.
Une mesure qui serait très vivement ressentie par les consommateurs américains. Pour le moment, Apple n'a pas voulu répondre à cette annonce, mais celle-ci a déjà fait sentir ses effets du côté des marchés financiers. En effet, à peine le message était-il mis en ligne que le cours à la Bourse de l'action Apple perdait près de 3%, avec un cours qui est à cette heure d'environ 195 dollars.
Source : 9to5mac