Bonne nouvelle pour les propriétaires de smartphones Android : une nouvelle option va bientôt leur permettre d'utiliser les données mobiles pour partager leurs fichiers.

- Google a innové avec Quick Share et permet désormais l'utilisation des données mobiles pour le partage de fichiers, rivalisant avec Apple's AirDrop.
- Cette nouveauté s'ajoute aux nombreuses autres améliorations du service : patchs correctifs, état des transferts et bien d'autres.
- La version stable des services Google Play inclut cette option, bien que le déploiement complet prenne encore du temps.
Bien décidé à damer le pion à Apple et à son AirDrop, Google avait tissé un partenariat l'an passé avec Samsung pour fusionner Nearby Share avec Quick Share. Le géant du Web travaillait aussi sur une option permettant aux utilisateurs d'utiliser leurs données pour partager leurs images, vidéos et autres documents.
Et il semblerait que ses efforts aient porté leurs fruits : une nouvelle fonctionnalité est, en effet, en passe d'être déployée dans Quick Share.
Google muscle de plus en plus la fonction Quick Share
Google ne lésine pas sur les moyens pour améliorer son outil de partage de fichiers. Après avoir déployé deux patchs pour corriger des vulnérabilités importantes au sein de Quick Share l'an passé, la firme de Mountain View a comblé deux failles critiques, dont l'une concernait notamment le système Windows.
L'automne dernier, les développeurs de Google ont également optimisé ce service en permettant aux utilisateurs de connaître l'état de leurs transferts en cours et notamment le pourcentage d'envoi. L'analyse du Github du projet avait également révélé la présence d'une version de travail permettant le partage de fichiers entre Android et iOS. Une nouvelle option de transfert par QR Code a également été déployée en janvier dernier.
Mais il faut croire que tout ceci n'était pas suffisant car une autre nouveauté est prévue sur Quick Share.

Le transfert via les données mobiles déployé globalement
L'équipe de 9To5Google a, en effet, découvert que Google a démarré le déploiement d'une nouvelle option permettant d'utiliser les données mobiles au lieu du Wi-Fi lors d'un transfert de fichier. Disponible « dans la version stable des services Google Play 26.18 », cette fonction était déjà accessible en bêta depuis février dernier. Les utilisateurs pourront donc bientôt poursuivre leurs partages, et ce, même en cas de perte de connexion.
17 juillet 2023 à 11h30
La fonctionnalité n'est pas encore accessible globalement. Toutefois, certains utilisateurs, dont les smartphones tournent sous Android 15 et la version bêta QPR1 d'Android 16, l'ont vu apparaître. Elle est, en général, activée par défaut dans les paramètres du service et placée juste en-dessous de la section « Qui peut partager avec vous ».
Vous n'avez pas encore accès à cette nouvelle option ? Il faudra patienter encore un petit peu : le déploiement est en cours, et nul ne sait quand il sera terminé.
Source : 9To5Google