VAD : La France compte 19 millions de cyberacheteurs

17 octobre 2006 à 00h00
0
Selon le Crédoc, 73% des Français achètent à distance. Pour passer commande, ces consommateurs privilégient le courrier postal et l'Internet à la téléphonie.

A l'occasion de la VAD Expo, Lille (Nord) 17 au 19 octobre 2006, le Crédoc a réalisé une étude sur le comportement des consommateurs français en matière d'achats à distance.

73% des Français interrogés déclarent acheter à distance. Cette proportion atteint 85%
chez les 18-24 ans.

Par ailleurs, 50% des individus interrogés affirment privilégier le courrier postal pour passer commande. Internet arrive ensuite (41% de l'échantillon total, 62% des 18-24 ans) et, pour la première fois, devance la commande par téléphone fixe (31%).

Aujourd'hui, la France compte 19 millions de cyberacheteurs. 98% d'entre eux souhaitent continuer à acheter à distance. Si 46% des acheteurs à distance commandent "au moins une fois tous les deux mois", cette proportion atteint 58% chez les cyberacheteurs.

Ceux-ci sont également plus nombreux à commander à l'étranger, car Internet efface les distances et la notion de frontières (26% des cyberacheteurs, contre 16% de l'ensemble des acheteurs à distance, déclarent acheter "à l'étranger").

La "m-commande" a également de l'avenir : Le téléphone mobile est désormais utilisée par 5% des acheteurs à distance français (c'est 5 fois plus que la commande par Minitel).

Pour conclure, le Crédoc note "une forte évolution dans la hiérarchie des produits et services achetés à distance sous l'effet du développement des commandes en ligne" : CD/DVD/jeux (49% des acheteurs à distance en ont déjà commandés en 2006), billets de train ou d'avion (46%), abonnements téléphoniques ou Internet (35%), matériel photo/vidéo (29%).

Quoi qu'il en soit, les cyberacheteurs commandent également des produits traditionnels de la VPC. Ainsi, 66% ont déjà acheté en ligne des vêtements et chaussures, 65% des livres.

Cette étude a été réalisée pour le compte de la Fevad, La Poste, Reed et la CCI Métropole Lille par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) entre le 20 et le 25 septembre 2006.

Dans ce cadre, 1009 individus "représentatifs de la population française adulte" ont répondu à un questionnaire téléphonique.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page