Dépassé par Nokia, Siemens ou Ericsson dans les réseaux 3G, Alcatel rachète les parts de Fujitsu dans Evolium et étudie l'acquisition de l'activité UMTS de Nor
Les grandes manœuvres continuent parmi les équipementiers télécoms. Dépassé par ses concurrents Nokia, Siemens ou Ericsson dans les réseaux 3G, qui concentrent à eux trois plus de 85% du marché, l'équipementier français Alcatel, a décidé de sortir l'artillerie lourde pour combler son retard dans cette nouvelle génération de réseaux cellulaires.
Le groupe français, qui poursuit par ailleurs sa fusion avec Lucent, vient de confirmer aux Echos qu'il venait de racheter les 34% détenus par le japonais Fujitsu dans leur joint Venture Evolium, dédié au développement de ces équipements UMTS.
Selon la lettre spécialisée Euro-TMT, Alcatel aurait également entamé des discussions avec l'équipementier canadien Nortel, afin de lui racheter ses activités UMTS. Le groupe se dit pour l'instant "ouvert à toutes les options qui lui permettraient de renforcer sa position dans cette technologie" mais refuse pour le moment de confirmer ces discussions.
Déployés depuis 2000, les réseaux 3G/UMTS comptent désormais plus de 100 millions d'abonnés à travers le monde, selon une étude réalisée en juin dernier par l'UMTS forum.
Alcatel veut rattraper son retard dans les équipements UMTS
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 03 août 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités