Répondre encore plus rapidement à vos e-mails depuis Android ? Google a la solution avec Gmail Quick Reply !

Mérouan Goumiri
Publié le 07 juin 2024 à 15h28
L'application Gmail pour Android se dote d'une nouvelle interface pour l'envoi de courriels © Solen Feyissa / Unsplash
L'application Gmail pour Android se dote d'une nouvelle interface pour l'envoi de courriels © Solen Feyissa / Unsplash

Répondre à ses messages va prochainement devenir plus rapide dans l'application Gmail pour Android. Google a mis au point une fonctionnalité baptisée Quick Reply, pensée pour faciliter la rédaction de vos e-mails.

Jusqu'à présent, répondre à un e-mail sur l'application Gmail nécessitait d'ouvrir le message puis de cliquer sur « Répondre ». Cette action basculait l'utilisateur vers une interface occupant tout l'écran, parfaitement adaptée aux messages longs et détaillés. En revanche, pour les réponses succinctes, force est de constater que cette manœuvre pouvait s'avérer relativement fastidieuse.

Eh bien, c'est précisément ce problème que Quick Reply vise à résoudre. Cette fonctionnalité ajoute un champ de texte directement en bas de chaque e-mail afin de vous éviter d'avoir à naviguer à travers différents menus avant de pouvoir rédiger votre message.

Découvrez Quick Reply, la nouvelle interface de Gmail pour envoyer des mails plus rapidement

Comme cela nous est rapporté par le site Android Authority, Google déploie actuellement Quick Reply sur les appareils Android (smartphones et tablettes). Annoncée comme une nouvelle interface, celle-ci remplace les boutons « Répondre », « Répondre à tous » et « Transférer » présents sur l'ancienne version.

La nouvelle interface Quick Reply de Gmail en action © Google

Pour les utilisateurs qui souhaitent joindre un fichier, modifier la liste des destinataires ou rédiger un message plus élaboré, sachez que Google a prévu des options supplémentaires. Un bouton permet d'attacher une pièce jointe, un menu déroulant facilite la sélection des destinataires, et une icône d'envoi remplace l'icône d'émoji dès que du texte est saisi. Enfin, un bouton d'extension permet désormais de basculer en plein écran la fenêtre de composition d'un e-mail. Pratique, n'est-ce pas ?

Une fonctionnalité en cours de déploiement sur les appareils Android

Pas peu fière de sa nouvelle fonctionnalité, Google n'hésite d'ailleurs pas à la mettre en avant en vantant ses mérites. Dans une page Web officielle initialement repérée par Mishaal Rahman (via Android Authority), voici ce que nous pouvons apprendre concernant Quick Reply :

« Répondre aux e-mails est plus rapide et plus facile avec la réponse rapide dans Gmail. Désormais, vous pouvez répondre à partir de la nouvelle zone de texte en bas de votre conversation sans ouvrir un nouvel écran – idéal pour les e-mails qui nécessitent juste une réponse simple. Pour des réponses plus longues, développez la zone de texte pour plus d'options ».

La petite nouveauté de Gmail qui vous fera gagner du temps lors de la rédaction de vos futurs e-mails © Google

D'après les premiers retours d'utilisateurs, le déploiement de Quick Reply semble bel et bien en cours. Bien que Google n'ait pas encore communiqué de calendrier précis, il y a fort à parier que la nouvelle interface Gmail sera bientôt accessible à tous les propriétaires de smartphones et tablettes Android.

A découvrir
Quelle est la meilleure boîte mail gratuite en 2024

31 mai 2024 à 09h32

Comparatifs services
Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.