Google Messages va vous laisser modifier vos textos après envoi… sous certaines conditions

Corentin Béchade
Publié le 31 mai 2024 à 09h46
L'appli Google Messages gagne en fonctionnalité © Tada Images / Shutterstock
L'appli Google Messages gagne en fonctionnalité © Tada Images / Shutterstock

Android continue de s’améliorer par petites touches. Dans un billet de blog publié le 30 mai 2024, Google a annoncé une palanquée de nouveautés destinées à simplifier votre quotidien.

Si vous avez déjà laissé passer une terrible coquille ou une faute d’orthographe impardonnable dans un de vos textos sans vous en apercevoir, Google a une bonne nouvelle pour vous. L’application de messagerie de la firme (astucieusement nommé Google Messages) va vous permettre d’éditer vos missives, même après envoi.

La simplicité made in Google

En appuyant simplement sur la bulle dudit message après l’envoi, vous devriez voir une petite icône de crayon vous permettant de corriger et d’éditer le texto en question. Attention cela dit, la fenêtre d’édition ne reste ouverte que 15 minutes après l’envoi du message, au-delà vous devrez corriger vos messages avec le bon vieil astérix astérisque*.

Plus contraignant que ça, l’édition des messages ne fonctionne en fait que sur les chats RCS. Remplaçant du bon vieux protocole SMS d’antan, le RCS offre peu ou prou les mêmes fonctionnalités que les autres messageries instantanées de type WhatsApp ou Messenger. Complètement transparent, le protocole prend automatiquement le relai du SMS si les deux mobiles en communication sont compatibles. Dans ces conditions, vous pouvez alors éditer vos messages à loisir.

Mais l’appli Google Messages gère aussi les SMS et ne fait concrètement pas vraiment de différence entre les deux protocoles. Un peu comme iMessage sur iPhone. Le protocole SMS ne prenant pas en charge la modification après envoi, vous ne pourrez donc pas éditer vos messages sur toutes vos discussions. Selon que vous discutiez par SMS ou par RCS au sein de la même application, vous n’aurez donc pas les mêmes fonctionnalités. De quoi provoquer sans doute quelques incompréhensions.

Plus de communication au sein de l'écosystème Google

Au-delà de la possibilité d’éditer ses messages RCS, Google a également annoncé quelques autres nouveautés intéressantes. Il sera par exemple possible de créer des nouvelles icônes personnalisées en combinant deux emoji via le clavier Gboard. Une extension de la fonctionnalité « Emoji kitchen » annoncée il y a quelque temps.

Le partage de connexions entre téléphone Android et ordinateurs Chromebook sera aussi simplifié. Il sera possible de se connecter au point d’accès d’un téléphone en un clic, sans avoir à taper le mot de passe sur un Chromebook. Bien évidemment, cela ne concernera que les machines connectées au même compte Google. Dans cette configuration, la bascule entre plusieurs appareils lors d’un coup de fil Meet sera aussi simplifiée puisqu’il suffira de cliquer sur un bouton pour switcher de son téléphone vers son PC ou l’inverse.

Google rationalise donc son écosystème afin d’offrir les mêmes fonctionnalités qu’Apple avec ses iPhone, iPad et MacBook. Reste à voir si tout cela fonctionnera correctement.

  • L'application est gratuite à télécharger.
  • On peut écrire des messages dans des groupes.
  • Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.

Messages par Google vous donne la possibilité d'envoyer des SMS et MMS depuis votre smartphone Android. Il suffit d'installer l'application, et vous pourrez envoyer des messages à vos proches. Vous pouvez envoyer des SMS et MMS à vos amis, à votre famille, à une personne ou à tout un groupe en même temps.

Source : Google

Par Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Rainforce

au-delà vous devrez corriger vos messages avec le bon vieil astérix astérisque*.

lol

Alby

Le chat RCS a un problème énervant… C’est qu’on choisit les SMS quand Whatsapp n’est pas assez rapide à cause de la connexion internet obligatoire… Et que fait Google? Il bloque le SMS, et essaie d’envoyer toute la journée un message RCS. Le soir, il met une bulle « le message n’a pas été envoyé, votre correspondant n’a pas internet »!
Mais google, je voulais envoyer un texto justement parce qu’il n’avait pas internet hein… c’était plus rapide quand le choix était transparent. là, je ne peux pas forcer l’envoi de texto, on m’a carrément enlevé le choix