Le prochain Nothing Phone 3 jouera à fond la carte de l'IA, vraiment ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 06 juin 2024 à 13h36
Dans le futur, il n'y aura plus d'applications, nous indique Nothing © Nothing
Dans le futur, il n'y aura plus d'applications, nous indique Nothing © Nothing

Carl Pei, CEO et cofondateur de Nothing, a récemment partagé sa vision de l'IA, en donnant au passage un aperçu des explorations d'interface utilisateur à venir.

En début d'année, la marque Nothing lançait son tout nouveau smartphone, le Phone (2a). Un smartphone milieu de gamme qui va se charger de faire le lien entre le précédent Nothing Phone (2) et le futur smartphone premium de la marque, le Nothing Phone (3). Selon le PDG de Nothing, Carl Pei, ce dernier devrait commencer à faire la part belle à l'IA.

Les meilleurs smartphones en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs smartphones en 2024 testés par nos experts

19 juin 2024 à 17h51

Comparatif

L'IA grand public, façon Nothing

En effet, non seulement Carl Pei a mentionné l'existence de ce futur Nothing Phone (3), mais celui-ci a également tenu à revenir sur l'expérience utilisateur, qui aurait tendance à « stagner » depuis longtemps. Évidemment, c'est la désormais omniprésente intelligence artificielle qui pourrait révolutionner notre manière d'utiliser nos smartphones.

Récemment, Nothing a lancé ses nouveaux écouteurs Ear et Ear (a) © Nothing

Le smartphone, ou l'appareil qui mènera la révolution technologique de l'IA accessible au grand public.

Ainsi, le futur Nothing Phone 3 pourrait disposer d'un assistant vocal personnalisé intégré directement à l'OS. La démo proposée par Carl Pei permettait de retrouver peu ou prou les fonctionnalités dévoilées récemment par OpenAI, avec les dernières évolutions de ChatGPT-4.

Sur smartphone, l'IA pourrait se matérialiser au travers d'un écran d'accueil à la fois dynamique et personnalisé. Ce dernier viendrait afficher automatiquement les contenus web les plus pertinents, mais aussi les rappels ou encore des QR codes pour un évènement à venir. Pour Carl Pei, il s'agit donc d'explorer des fonctionnalités qui iraient au-delà de nos désormais célèbres applications. « Dans le futur, il n'y aura plus d'applications » prévient le CEO de Nothing.

Un changement qui n'interviendra pas du jour au lendemain, indique toutefois Carl Pei. Le challenge pour Nothing est de mettre au point une passerelle entre l'expérience actuelle, basée sur les applications, et le monde d'après. Carl Pei souhaite notamment s'inspirer de Nintendo, qui ne fait pas la course à la technologie face à PlayStation et Xbox, mais se focalise sur la création d'une expérience plus humaine, plus fun.

Le Nothing Phone (3) est attendu pour « l'année prochaine », sans plus de précision, et devrait donc commencer à amorcer doucement ce virage IA.

  • Écran OLED 120 Hz dynamique
  • Monstre de puissance
  • Glyph, pratique et vite indispensable

Nothing revient très fort avec son haut de gamme, le Phone (2). Après un premier essai réussi qui a permis d'établir les bases solides de la marque, ce nouveau modèle Premium va encore plus loin pour le plaisir de celles et ceux qui veulent changer leur rapport aux smartphones, reprendre le contrôle, passer moins de temps devant leur écran.

Beau avec sa composition en matériaux nobles, puissant grâce à sa puce Snapdragon 8+ Gen1, et doté d'une excellente autonomie (et d'une recharge rapide), le Nothing Phone (2) a aussi l'avantage de proposer une expérience singulièrement différente via l'interface Glyph qui orne son dos incurvé.

Celle-ci ne sert plus exclusivement de panneau de notification, mais propose des fonctionnalités d'organisation de son temps (Pomodoro) ou de suivi (Uber). En définitive, le Phone (2) et son interface Nothing OS 2.0 offrent une expérience particulière qui, une fois que l'on y a goûté, devient rapidement indispensable.

Source : The Verge

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.