Les jeux Nintendo 3DS accessibles sur iPhone avec l'émulateur Folium

Marc Zaffagni
Publié le 04 juin 2024 à 07h30
L'émulation de jeux sur iPhone 15. © Pierre Crochart pour Clubic
L'émulation de jeux sur iPhone 15. © Pierre Crochart pour Clubic

Le rétrogaming monte en puissance dans l’écosystème iOS avec la sortie de l’émulateur payant Folium qui prend en charge les jeux Game Boy Advance Nintendo DS et pour la première fois Nintendo 3DS.

L’ouverture de App Store aux émulateurs de jeu rétro, incitée par le règlement sur les marchés numériques (Digital Market Acts ou DMA), a droit à un joli coup d’accélérateur avec l’arrivée de Folium pour iPhone. Cet émulateur multi système permet de jouer à des titres Game Boy Advance, Nintendo 3DS et Nintendo DS.

L'application est disponible moyennant 5,99 € pour les iPhone sous iOS 15 (ou version ultérieure) mais elle peut également avec iPadOS 15, visionOS 1 ou macOS 12. Folium est le premier émulateur de jeux rétro à prendre en charge la Nintendo 3DS sur iPhone. Il faut y charger des ROM des titres que l’on se sera procuré au préalable car l’application ne fournit aucun fichier système.

Folium est compatible avec de nombreuses manettes de jeu

Pour ceux qui s’interrogent sur la maniabilité de ces jeux console sur un iPhone, sachez que Folium est compatible avec les manettes Joy-Cons de la Nintendo Switch, les DualShock et DualSense de la PlayStation ainsi que celles de la Xbox et Xbox Series X.

Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts

07 juin 2024 à 09h55

Comparatif

D’après les premiers retours d’utilisateurs sur Reddit et de sites spécialisés, mieux vaut posséder un iPhone ou un iPad récent pour jouer dans de bonnes conditions. Les performances semblent varier d’un jeu à l’autre et Folium ne propose pas de réglages particuliers. Mais son développeur promet des mises à jour qui viendront optimiser le fonctionnement et l’ergonomie.

Les autres émulateurs de jeu rétro sur iPhone

L'émulateur iGBA Game Boy a été le premier à arriver sur l'App Store le mois dernier. Hélas, il a été rapidement éjecté pour infraction aux droits d’auteur car il s’avérait être une copie de l’émulateur open source GBA4iOS.

Outre Folium, l’App Store propose désormais d’autres émulateurs tels que Provenance (compatible avec les jeux NES, SNES, Game Boy, Nintendo 64, Nintendo DS, Atari, Sega et PlayStation), Delta, Gamma (pour les jeux de la PlayStation 1) ou encore RetroArch qui prend en charge plus de 50 consoles.

Apple iPhone 15
  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
Apple iPhone 15 Pro
  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
Apple iPhone 15 Pro Max
  • Plus léger, plus stylé
  • Écran hyper lumineux
  • Bonne autonomie
Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Bombing_Basta

Ça va pas durer cette histoire connaissant Nintendo…
C’est même assez étrange qu’un émulateur arrive sur le store, connaissant apple…

v1rus_2_2

Bizarre en effet

Pour Big N, si l’emulateur n’aurait pas été payant, je serais certain qu’il ne ferait rien vu que ça ne concerne pas la switch, ni la wii/wii u mais comme il est payant…

dredd

J’espère que l’auteur n’a pas fait l’erreur de récupérer du code de Citra sinon c’est encore plus mort. Déjà que là j’entend la machine à écrire qui termine la cease and desist…

epi2mais

C’est encore plus étrange qu’un site de news tech relaye une information sur un moyen de pirater des jeux Nintendo.
Dans le passé ça s’est pas très bien passé pour ceux qui l’ont fait… kotaku… botw…

Pernel

L’émulation est légal…

Bombing_Basta

À ce que je sache, Clubic ne fournit aucun moyen de se procurer des rom illégales ici…
CF ce qu’a très bien dit @Pernel .

v1rus_2_2

Même si c’est légal, n’oublie pas que Nintendo a quand même fait plié Yuzu juste sur le fait que ça pouvait faire tourner des jeux acquis illégalement :man_shrugging:

Pernel

Je n’oublie pas que Nintendo à plus ou moins toujours été une bande d’******* qui abusent de leur position et pognon à la limite de la légalité.