Apple travaille à un "AirTag 2", qui devrait être disponible dès l'année prochaine

Mérouan Goumiri
Publié le 20 mai 2024 à 12h02
Le succès du premier AirTag a visiblement été au rendez-vous © BadPixma / Shutterstock.com
Le succès du premier AirTag a visiblement été au rendez-vous © BadPixma / Shutterstock.com

Apple planche sur un AirTag de deuxième génération, dont la sortie serait programmée pour l'année prochaine. Si les informations à son sujet demeurent toujours relativement floues, ses fonctionnalités commencent néanmoins à se dessiner.

Depuis son lancement en 2021, l'AirTag, le traceur d'objets d'Apple, s'est imposé comme un outil incontournable pour retrouver facilement ses clés, bagages et autres affaires. Alors que les rumeurs s'étaient raréfiées concernant une potentielle mise à niveau, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, que l'on ne présente plus, relance les spéculations en annonçant l'arrivée d'une seconde génération d'AirTag quelque part en 2025.

La sortie de l'AirTag 2 se précise pour l'année prochaine

À vrai dire, les premières rumeurs autour de la seconde génération d'AirTag ne datent pas réellement d'aujourd'hui. Il y a environ deux ans, la marque à la pomme prévoyait déjà de commercialiser une nouvelle variante de son traceur, à condition que celui-ci rencontre le succès escompté. Un an plus tard, le bien informé Ming-Chi-Kuo nous apprenait que l'AirTag 2 devrait bel et bien voir le jour et qu'il entrerait en production de masse à partir du quatrième trimestre de l'année 2024.

Cependant, le traceur a visiblement pris du retard puisque l'analyste nous confirmait ultérieurement que la nouvelle génération d'AirTag ne sortirait finalement pas avant 2025.

Quelles nouveautés peut-on espérer pour la nouvelle génération d'AirTags ? © Pierre Crochart pour Clubic
Quelles nouveautés peut-on espérer pour la nouvelle génération d'AirTags ? © Pierre Crochart pour Clubic

Une rumeur aujourd'hui corroborée par le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui affirme que l'AirTag 2 (dont le nom de code est « B589 »), sera commercialisé à partir de l'année prochaine, en plus de nous divulguer de premiers détails quant à ses fonctionnalités. Notons au passage que depuis son arrivée dans les rayons, l'AirTag se serait écoulé à plus de 55 millions d'exemplaires.

AirTag 2 : une portée sensiblement améliorée, et… ?

Selon Gurman, Apple prévoit d'équiper l'AirTag 2 d'une puce améliorée offrant un meilleur suivi de localisation. Cette puce pourrait être la version de seconde génération de la puce UWB (Ultra Wideband) déjà présente sur l'iPhone 15, l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2. Contrairement à la puce U1, limitée à une portée d'environ 10 mètres, la nouvelle version permet un tracking sur de plus longues distances, pouvant ainsi aller jusqu'à 60 mètres.

Comme précisé par 9to5Mac, cette avancée technologique a notamment permis à Apple de développer la fonctionnalité « Localisation précise », aidant les utilisateurs à rejoindre plus facilement leurs amis.

Il y a plusieurs semaines de cela, Ming-Chi-Kuo évoquait par ailleurs la possibilité que l'AirTag 2 puisse proposer quelques passerelles avec l'Apple Vision Pro. Mais, pour l'heure, nous ignorons dans quelle mesure le tracker fonctionnera avec le casque de réalité mixte de la Pomme.

Si les nouvelles fonctionnalités de l'AirTag 2 restent encore à clarifier, les choses semblent enfin se préciser pour la nouvelle variante du traceur d'Apple. Il ne fait donc (presque) plus l'ombre d'un doute que nous en entendrons reparler au cours des semaines et mois à venir.

  • Simplicité d’utilisation
  • Un réseau de localisation gigantesque
  • 1 an d’autonomie et batterie remplaçable
  • La précision de la localisation via UWB
  • Rassurant, côté vie privée
  • Passe-partout

Les AirTags sont les produits les plus « Apple » qui soient. Chers par rapport à la concurrence, ils sont aussi très simples d’utilisation et font un travail remarquable pour vous aider à retrouver vos objets égarés. Dommage que l’achat d’accessoires soit presque obligatoire pour en profiter vraiment.

Comme plusieurs autres produits de la marque, les Apple AirTags s'intègrent parfaitement dans l'écosystème iOS grâce à l'application « Localiser », qui aura eu des années pour se bonifier avant son arrivée. Nous les recommandons ainsi aux utilisateurs d'iPhone et plus largement à toutes les personnes qui se sont bien intégrées dans l'écosystème d'Apple.

Le design est simple et épuré avec un capuchon en plastique blanc et un dos en aluminium surmonté de l'inévitable logo fruité. Notons la présence d'un haut-parleur pour faire sonner les Apple AirTags en cas de perte.

Au-delà du traçage de proximité à l'aide du Bluetooth, Apple met à disposition des possesseurs d'Airtags des millions d'iDevices qui pourront les aider à localiser de manière sécurisée et anonyme un objet hors de portée de leur propre connexion Bluetooth. Les possesseurs d'iPhone 11 et modèles sortis ultérieurement pourront grâce à la puce UWB bénéficier d'un tracking de précision par le biais de la réalité augmentée.

Source : 9to5Mac

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
bennukem

Et moi je prédis qu’après le AirTag 2 il vont travailler sur le AirTag 3. Faudrait faire la new avant les autres.

Palou

Dommage que beaucoup trop de personnes mal intentionnées s’en servent à mauvais escient, comme pour suivre une femme chez elle ou en prévision d’un vol

AtomosF

Portée de 60m ca devient intéressant.

a-snowboard

ça veut dire quoi beaucoup ?

0,0000001 % des personnes qui ont achetés un airtag ? 10% ? 1% ?

Parce que bon, les couteaux de cuisines, on peut tuer et mutiler des gens avec aussi. Pourtant on continue d’en vendre.

AtomosF

Et du coup à cause de quelques mauvais exemples qui font le buzz, on supprime la fonction la plus attendue pour un tel objet : La protection contre le vol.
En effet tout voleur sera automatiquement averti que l’objet / le sac / la voiture qu’il vient de voler contient un airtag…

a-snowboard

C’est pas vraiment à moi qu’il fallait répondre ^^

Kriz4liD

« Apple pense au bienêtre de ses utilisateurs , c’est pour ca que , pour des raisons de sécurité et pour protéger ses utilisateurs, les accessoires compatibles avec la première version ne seront pas compatibles avec la seconde »

Rainforce

En effet tout voleur sera automatiquement averti que l’objet / le sac / la voiture qu’il vient de voler contient un airtag…

Pas lu l’article, mais si c’est vrai, looooooooool