Pour concurrencer les AirTags d'Apple, Tile lancera un tracker compatible Ultra Wideband avec une app AR

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
06 janvier 2021 à 13h44
1
© Tile
© Tile

Alors que les rumeurs vont bon train sur la sortie prochaine des AirTags d'Apple, le spécialiste des trackers Bluetooth Tile devrait sortir cette année un nouveau modèle compatible avec la technologie Ultra Wideband.

L'année 2021 sera-t-elle celle des trackers de nouvelle génération ? C'est en tout cas ce que laisse penser ce début d'année. Nous rapportions cette semaine que Samsung prévoyait de dévoiler ses Galaxy SmartTags en parallèle de ses Galaxy S21. A priori, ce ne serait pas la seule société à le faire.

© Tile
© Tile

Tile : un prochain concurrent à l'AirTag

Tile devrait prochainement annoncer un nouveau produit, c'est en tout cas ce que rapporte Techcrunch après avoir récupéré un document interne présentant un concept de nouveau tracker.

Jusqu'à présent, Tile faisait usage du Bluetooth pour retrouver un objet perdu à courte distance. L'entreprise a toutefois mis au point un concept intéressant en faisant participer toute sa communauté. L'application mobile associée installée sur le smartphone des utilisateurs est capable de repérer n'importe quel objet disposant d'un tracker Tile lorsque ce dernier est configuré en mode « perdu » par son propriétaire.

Ce prochain tracker embarquera la technologie Ultra Wideband, ce qui facilitera la localisation d'un objet perdu, même dans des situations spécifiques. C'est par exemple le cas lorsqu'il n'est pas possible d'entendre l'alerte sonore ou lorsque l'objet est dans un tiroir en fer pouvant potentiellement amoindrir le signal Bluetooth.

Tile en profiterait pour mettre à jour son application avec une couche de réalité augmentée. Celle-ci permettrait d'obtenir des indications pour retrouver un objet égaré.

Le nouveau tracker de Tile devrait voir le jour dans le courant de cette année. On imagine que la société souhaite lancer ce dernier avant les AirTags d'Apple.

© Tile
© Tile

Les avantages de l'Ultra Wideband

L'Ultra Wideband se distingue par l'envoi d'ondes électromagnétiques très rapides. Plutôt que de mesurer la force du signal pour localiser un objet, ces ondes évaluent le Time of Flight, c'est-à-dire le temps nécessaire au signal pour voyager d’un appareil à l’autre.

Il en résulte aussi une plus grande précision. Alors que la localisation d'un appareil en Bluetooth ou en Wi-Fi peut varier entre 1 et 5 mètres, celle-ci est réduite à 10-20 centimètres avec l'UWB.

Avec la puce U1, Apple a embarqué la technologie au sein de l'iPhone 11 Pro. Deux téléphones équipés de la puce U1 peuvent mieux se géolocaliser et Apple utilise cette dernière pour améliorer la précision des partages effectués par AirDrop. L'AirTag devrait être un autre usage populaire.

Tile ne voit pas l'arrivée d'Apple sur le secteur des trackers d'un très bon œil. Dès les premières rumeurs spéculant sur de supposés AirTags, la société a d'emblée pointé un abus de position dominante en craignant une intégration trop poussée au sein de l'application Find My. Apple prévoit toutefois de mettre à disposition des interfaces de programmation pour les trackers concurrents.

Source : Techcrunch

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

wannted
C’est un peu ridicule… on entendait plus trop parler de Tile jusqu’a ces rumeurs d’Airtags…<br /> Pareil pour UWB, jusqu’a ce qu’Apple l’implémente on n’avait plus vu cette techno pour le grand public depuis les années 2000…
Voir tous les messages sur le forum