Intel et Tile veulent intégrer un tracker de position dans votre prochain PC portable

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 mai 2020 à 15h30
3
PC portable © © Dean Pugh / Unsplash
© Dean Pugh / Unsplash

Dévoilé en début d'année à l'occasion du CES 2020, le HP Elite Dragonfly 2 arborait en option une puce signée Tile pour localiser facilement l'ultrabook en cas de perte ou de vol. Une nouveauté qui pourrait se faire plus fréquente sur le marché alors que Tile a annoncé le début d'une collaboration avec Intel dans cette perspective.

Potentiellement utile pour les voyageurs un brin têtes en l'air (même si un ordinateur s'égare moins souvent que des clés), la localisation à l'aide d'un tracker Bluetooth pourrait être plus répandue sur PC portable dans les prochains mois. L'Américain Tile, spécialisé dans les accessoires de tracking, s'est en effet associé avec Intel pour permettre aux fabricants d'ordinateurs portables d'intégrer plus facilement une technologie de localisation à leurs appareils.

Un système de localisation intrinsèquement lié au smartphone

Le fonctionnement de ce tracker est simple. Basé sur le Bluetooth, il est capable de transmettre la dernière position connue d'un ordinateur portable, mais lorsque ce dernier était encore à proximité de votre smartphone , précise InpactHardware.

Tile veut toutefois enrichir un peu le concept en envoyant à l’utilisateur une alerte quand les échanges entre le tracker et le mobile sont coupés. Une manière de vous rappeler à l'ordre si d'aventure vous oubliez de prendre avec vous votre ordinateur en quittant une chambre d'hôtel, par exemple.

Le groupe travaille en outre à une fonction qui mettrait à contribution, mais de manière anonyme, les personnes à proximité ayant un tracker Tile (accroché à leurs clés, à un sac à dos….). La marque compte ici sur son écosystème déjà en place pour permettre de retrouver plus facilement un ordinateur perdu, volé ou oublié.

Intel et Tile en discussion avec les fabricants de PC

Si le projet a de l'avenir, c'est avant tout parce qu'il est soutenu par Intel et que la force de frappe du fondeur californien auprès des constructeurs OEM pourrait effectivement aboutir à quelque chose.

« Les équipes de Tile et d'Intel travaillent déjà en étroite collaboration avec les fabricants de PC afin de déterminer la meilleure expérience pour leurs clients », explique notamment Tile dans son communiqué.

On ignore pour le reste quels sont les détails concrets de cette future intégration de trackers Bluetooth à certains laptops. Tout juste sait-on qu'ils ne pourront fonctionner que lorsque le PC est allumé ou en veille. Si la chose se confirme, cette fonctionnalité pourrait par conséquent être très dispensable dans le cas d'un ordinateur oublié quelque part… mais tout simplement éteint.

Source : InpactHardware /Tile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
totalgaara
Une abomination pour la vie privée, je ne vois que cela.<br /> Déjà la localisation sur un téléphone est rarement utile, pour en avoir avec mon frère malheureusement vécu l’expérience, tout ce qui vous sera proposer c’est de bloquer votre carte sim et l’IMEI du téléphone, ca s’arrête la. et ca n’aide en aucun cas (ou alors très rare) a retrouver le téléphone, donc un pc…
bmustang
voilà la nouvelle màj KB4497165 pour windows qui vient corriger les nombreuses failles du microcode sur les processeurs intel<br /> https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4497165/kb4497165-intel-microcode-updates
mcbenny
Certes, mais cela pourra potentiellement dissuader le vol: si tu sais que l’appareil sera inutilisable, tu ne le voleras pas (impossible à utiliser ou à revendre), sauf à vouloir explicitement en priver son propriétaire.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Volkswagen Tiguan
Start-up : Contentsquare, nouvelle licorne française
Polk dévoile Signa S3, une barre de son abordable équipée d'un Chromecast
The Last of Us Part II s'offre une PS4 et plusieurs périphériques collector
Après l'ID.3, c'est au tour de la Golf 8 de rencontrer des problèmes électroniques
Pollution lumineuse : SpaceX cherche à réduire la luminosité de ses satellites Starlink
Le PS Now de Sony compte aujourd'hui plus de 2,2 millions d'abonnés
Coronavirus : Riot organise un stream de 48h pour récolter des fonds
EasyJet : les données personnelles de 9 millions de clients compromises après une cyberattaque
The Witcher 3 fête son cinquième anniversaire avec des promotions
Haut de page