Intel et Tile veulent intégrer un tracker de position dans votre prochain PC portable

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 mai 2020 à 15h30
0
PC portable ©© Dean Pugh / Unsplash
© Dean Pugh / Unsplash

Dévoilé en début d'année à l'occasion du CES 2020, le HP Elite Dragonfly 2 arborait en option une puce signée Tile pour localiser facilement l'ultrabook en cas de perte ou de vol. Une nouveauté qui pourrait se faire plus fréquente sur le marché alors que Tile a annoncé le début d'une collaboration avec Intel dans cette perspective.

Potentiellement utile pour les voyageurs un brin têtes en l'air (même si un ordinateur s'égare moins souvent que des clés), la localisation à l'aide d'un tracker Bluetooth pourrait être plus répandue sur PC portable dans les prochains mois. L'Américain Tile, spécialisé dans les accessoires de tracking, s'est en effet associé avec Intel pour permettre aux fabricants d'ordinateurs portables d'intégrer plus facilement une technologie de localisation à leurs appareils.

Un système de localisation intrinsèquement lié au smartphone

Le fonctionnement de ce tracker est simple. Basé sur le Bluetooth, il est capable de transmettre la dernière position connue d'un ordinateur portable, mais lorsque ce dernier était encore à proximité de votre smartphone, précise InpactHardware.

Tile veut toutefois enrichir un peu le concept en envoyant à l’utilisateur une alerte quand les échanges entre le tracker et le mobile sont coupés. Une manière de vous rappeler à l'ordre si d'aventure vous oubliez de prendre avec vous votre ordinateur en quittant une chambre d'hôtel, par exemple.

Le groupe travaille en outre à une fonction qui mettrait à contribution, mais de manière anonyme, les personnes à proximité ayant un tracker Tile (accroché à leurs clés, à un sac à dos….). La marque compte ici sur son écosystème déjà en place pour permettre de retrouver plus facilement un ordinateur perdu, volé ou oublié.

Intel et Tile en discussion avec les fabricants de PC

Si le projet a de l'avenir, c'est avant tout parce qu'il est soutenu par Intel et que la force de frappe du fondeur californien auprès des constructeurs OEM pourrait effectivement aboutir à quelque chose.

« Les équipes de Tile et d'Intel travaillent déjà en étroite collaboration avec les fabricants de PC afin de déterminer la meilleure expérience pour leurs clients », explique notamment Tile dans son communiqué.

On ignore pour le reste quels sont les détails concrets de cette future intégration de trackers Bluetooth à certains laptops. Tout juste sait-on qu'ils ne pourront fonctionner que lorsque le PC est allumé ou en veille. Si la chose se confirme, cette fonctionnalité pourrait par conséquent être très dispensable dans le cas d'un ordinateur oublié quelque part… mais tout simplement éteint.

Source : InpactHardware /Tile

3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top