Quelles sont les 8 meilleures marques d'ordinateur portable ?

27 août 2019 à 11h53
0
En pleine réflexion pour l'achat de votre nouvel ordinateur portable ? Il n'est pas aisé de trouver un produit qui correspond à ses besoins et encore moins de savoir quelle marque propose des produits fiables. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleurs marques d'ordinateur portable. Vous retrouverez un rapide historique de la marque, notre avis sur la marque, ainsi que les modèles qui valent le coup d'oeil.

Les marques ne sont pas classées par ordre d'importance car selon les besoins de chacun le critère subjectif de "meilleur" peut sensiblement varier. En revanche chaque marque sélectionné dans ce classement présente des qualités.

1. Dell (Etats-Unis)

Relativement récente, la marque Dell a été créée en 1984 au Texas aux États-Unis par Michael Dell, alors encore étudiant. Véritablement révolutionnaire en matière de vente, la marque connait rapidement un succès sans précédent.

logo Dell.png

L'histoire de Dell et de son fondateur

Faisant le constat qu'il est difficile pour les entreprises de s'équiper simplement en matériel informatique, Michael Dell a l'idée de créer une marque plus accessible. Il limite alors au maximum les intermédiaires et développe la vente par téléphone depuis sa chambre universitaire.

Un succès quasi immédiat

En faisant le pari de s'adapter aux besoins des professionnels, Dell a su conquérir ses clients et les fidéliser. Car dès 1984, la marque permet à ces derniers de s'équiper de matériel adapté et de recevoir le tout en un temps record. La vente par téléphone permet en effet de réduire les délais de livraison, mais aussi d'accroitre les marges de la société, permettant à Dell de gagner des clients et de développer son chiffre d'affaires.

Des ordinateurs portables fiables et robustes

Ce qui fait encore aujourd'hui la réputation de Dell est la robustesse de ses ordinateurs portables, à l'image des modèles des gammes Latitude et Latitude ATG qui équipent de nombreuses entreprises.

Quel modèle acheter ?

Le gaming
Le bureautique
Le performance
Dell Inspiron G5
Dell Inspiron 13
Dell XPS 13


2. MSI (Taïwan)

Créée en pleine période de boum informatique, MSI est née en aout 1986. Alors que certains grands noms de cet univers cherchent à fabriquer des ordinateurs accessibles au grand public, MSI s'intéresse plus particulièrement au monde du gaming.

logo MSI.png

Les origines de MSI

C'est à Taïwan, dans la ville de Taipei, que l'histoire de MSI commence sous le nom de Micro Star International. Remarquant que le monde du jeu vidéo peine à trouver des ordinateurs suffisamment puissants pour permettre de jouer correctement, 5 associés (Jeans Huang, Henry Lu, Frank Lin, Joseph Hsu et Kenny Hu) décident de booster les appareils existants avec des cartes mères et des cartes graphiques à la hauteur de ces jeux.

Des composants puis des PC portables

Au début des années 2000, le monde de l'informatique change et fait la part belle aux ordinateurs portables. MSI prend alors un tournant et développe sa propre gamme d'ordinateurs, se faisant rapidement un nom très réputé dans l'univers du gaming.

Un catalogue pour les joueurs

Bien qu'un peu plus chers que des PC portables concurrents, les modèles de MSI restent des références et sont appréciés par les joueurs du monde entier, à l'instar du modèle phare, le GS63 VR, à la fois puissant et compact.

Quel modèle acheter ?

Le gaming
Le professionnel
Le créatif
MSI GE73
MSI WS75
MSI PS63 Modern


3. Asus (Taïwan)

Avec son nom aux consonances ailées (pour Pegasus, le célèbre cheval volant de la mythologie), Asus met 10 ans à concevoir et à sortir ses premiers ordinateurs portables. C'est le début d'une nouvelle ère pour cette marque au départ spécialisée dans la fabrication de cartes mères.

logo asus.png

Les origines d'Asus

Après quelques années chez Acer, quatre ingénieurs décident de quitter le monde salarié pour se lancer dans l'univers de l'entrepreneuriat. T.H. Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et M.T. Liao lancent alors leur société Asus en 1989 à Taipei en Chine. Il leur faudra 10 ans pour quitter leur spécialisation de départ et ouvrir leur horizon à l'univers des ordinateurs portables.

Des modèles plébiscités dès leurs débuts

Forts de la réputation d'Asus comme fabricant leader de composants électroniques, les premiers modèles d'ordinateurs portables de la marque suscitent l'engouement du public. Ce succès encourage alors Asus à créer toujours plus de modèles et à compléter ses gammes afin d'offrir encore plus d'innovation à sa clientèle et à ses besoins nomades.

Une montée en gamme de ses appareils

Depuis ses premiers modèles d'ordinateurs portables, Asus maintient son leadership dans le secteur. Il concurrence d'ailleurs les plus grands fabricants historiques dès 2015 avec son devenu célèbre Ultrabook Zenbook.

Quel modèle acheter ?

Le gaming
L'étudiant
Le professionnel
Asus ROG SCAR2
Asus VivoBook S
Asus Zenbook Flip


4. Microsoft (Etats-Unis)

Comme de nombreuses marques de matériel informatique créées dans les années 1975, Microsoft est l'œuvre de deux étudiants visionnaires cherchant à réinventer l'ordinateur de leur époque. Il leur faudra alors moins d'un an pour sortir leur premier modèle, l'Altaïr 8080.

logo Microsoft.png

La genèse de Microsoft

En 1975, Bill Gates et Paul Allen sont deux jeunes étudiants de Harvard âgés d'une vingtaine d'années et qui rêvent de rendre l'informatique plus accessible. Alors en plein boum, ce secteur est idéal pour créer leur société. Ils s'attèlent donc à créer leur premier modèle, qui est également l'un des premiers micro-ordinateurs au monde.

Un succès grandissant

Tandis que certains de ses concurrents connaissent des revers et des échecs, Microsoft poursuit sur sa lancée et s'associe en 1980 à IBM. Cette nouvelle collaboration permet alors à la société de conquérir un nouveau public et de s'intéresser au monde des périphériques et des ordinateurs portables.

Surface et Surface Laptop : des modèles de légende

Aujourd'hui vendus dans le monde entier, les produits Microsoft sont synonymes de qualité et de fiabilité. C'est d'ailleurs particulièrement le cas des différents modèles des gammes Surface et Surface Laptop qui équipent désormais de nombreux foyers et de nombreuses entreprises.

Quel modèle acheter ?

Le performant
Le passe-partout
Le professionnel
Surface Book 2
Surface Go
Surface Laptop 2


5. HP (Etats-Unis)

Fondée en 1939 par William Hewlett et David Packard, la société du même nom (souvent représentée par ses initiales HP) est aujourd'hui une multinationale. Mais ses débuts n'ont pas été aussi grandioses. Les deux ingénieurs avaient alors seulement 500 dollars en poche, mais de grands projets.

logo HP.png

La success-story HP

Ingénieurs à l'université de Stanford, William Hewlett et David Packard décident de créer leur propre société. Mais avec leurs petits moyens, ils sont contraints de s'installer dans le garage de l'un deux, situé à Palo Alto, dans la Silicon Valley, et se font aider d'un de leurs professeurs. Ils tirent alors à pile ou face pour connaitre le nom exact de leur société : HP ou PH. Le hasard déclare William vainqueur.

Des instruments techniques aux ordinateurs grand public

La société crée plusieurs appareils permettant à Walt Disney de synchroniser les effets sonores de ses créations. La marque accompagne également les chercheurs dans leurs essais et mesures. Ce n'est qu'à la fin des années 60 que HP se tourne vers les ordinateurs en créant en 1972 sa première calculatrice scientifique compacte et ses premiers modèles d'ordinateurs.

Des succès et des innovations

L'offre HP est aujourd'hui impressionnante, mais ce qui reste le modèle le plus marquant de l'histoire de la marque est sans doute le modèle HP 9100A, premier ordinateur personnel au monde.

Quel modèle acheter ?

Le gaming
Le familial
Le productif
HP OMEN 17
HP Pavilion x360
HP Spectre x360


6. Apple (Etats-Unis)

À l'origine de la marque Apple ? Deux amis étudiants visionnaires et passionnés par le monde de l'informatique. Il ne leur faudra que quelques mois pour créer leur premier modèle d'ordinateur domestique et 30 ans pour leur premier modèle d'ordinateur portable.

logo Apple.png

La célèbre histoire d'Apple

C'est en 1976 qu'Apple voit le jour. Deux jeunes étudiants (Steve Jobs et Steve Wozniak) entreprennent de construire le premier ordinateur domestique. Ils s'installent alors dans un garage et réussissent l'exploit de fabriquer plusieurs dizaines de ces modèles pour les commercialiser ensuite dans la région.

Une marque de légende

Tout va ensuite très vite pour Apple. La marque développe rapidement plusieurs nouveaux modèles et connait le succès. Mais les revers sont également nombreux et forcent Steve Jobs à quitter Apple durant 10 ans. Ce n'est qu'à la fin des années 90 qu'il rejoindra à nouveau l'entreprise et incarnera Apple avec les sorties très médiatisées des premiers ordinateurs portables MacBook en 2006.

MacBook : un véritable best-seller

Dès sa sortie en 2006, le MacBook séduit les clients Apple. Et son succès ne se dément pas puisque chacune de ses versions se vend régulièrement à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.

Quel modèle acheter ?

Le polyvalent
Le productif
Apple MacBook Air
Apple MacBook Pro


7. Acer (Taïwan)

Alors qu'elle est initialement une société de distribution de composants électroniques en 1976 à son lancement, Acer va vite devenir un leader dans le marché des ordinateurs portables.

logo Acer.png

Multitech puis Acer

Tout comme son concurrent Apple, Acer est née en 1976. Elle se lance dans la fabrication de matériels informatiques et électroniques sous l'impulsion de Stan Shih, de sa femme et de 5 autres associés. La société prend alors le nom de Multitech. Moins de 10 ans plus tard, la société change de nom et devient Acer.

Un changement de cap dans les années 2006

Alors que le marché des ordinateurs portables est en plein boom au début des années 2000, Stan Shih et son équipe décident de s'y intéresser de plus près. Acer rachète ainsi plusieurs compagnies et se retrouve aussitôt propulsée au rang de numéro 3 mondial de constructeur de PC et 2e en ce qui concerne les PC portables.

Un catalogue de produits très diversifié

Afin de maintenir son rang et son image de marque, Acer ne cesse de concevoir et de commercialiser différents produits durant les années qui suivent. Mais ce sont véritablement les différentes gammes de prix présentes chez Acer qui font son charme car chacun y trouvera son compte.

Quel modèle acheter ?

https://bit.ly/2m2ghZP
Le gaming
Le familial
Le productif
Acer Predator Helios 300
Acer Aspire 5
Acer Swift 7

8. Lenovo (Chine)

L'histoire de Lenovo est complexe et liée à une autre marque très connue dans l'univers informatique : IBM. Car avant même la création de Lenovo en 1984 par un homme d'affaires chinois Liu Chuanzhi et 10 autres investisseurs, IBM créait le premier modèle d'ordinateur qui sera ensuite repris sous pavillon Lenovo.

logo Lenovo.png

L'histoire de Lenovo

Fondée en 1984 en Chine, il faudra 6 ans à Lenovo (alors appelée Legend) pour sortir son premier ordinateur personnel. Ce dernier connait un grand succès en Chine où il est rapidement adopté par la population. Mais c'est son modèle sorti en 1993, le tout premier PC chinois capable de fonctionner avec un processeur Intel Pentium, qui propulse la marque.

Une collaboration historique

Forte de ce succès, la marque s'associe alors avec IBM pour créer dans les années 90 plusieurs séries d'ordinateurs de bureau et portables. Peu à peu, Legend devient Lenovo et officialise ce changement en 2005 avec le rachat de la division informatique personnelle d'IBM sous la marque Lenovo.

Une gamme de produits complète

Réputés fiables et solides, les ordinateurs de Lenovo sont plébiscités par le grand public. Du rachat d'IBM, ils ont même gardé leur nom d'origine (ThinkPad), qui leur permet de jouir d'une excellente réputation.

Quel modèle acheter ?

Le polyvalent
Le professionnel
Le gamer
Lenovo Yoga 530
Lenovo ThinkPad X1 Carbon
Lenovo Legion Y540


Et vous, avez-vous déjà eu l'opportunité de tester l'une de ses marques, ou d'autres ? N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience en commentaires
Modifié le 20/09/2019 à 09h59
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Cet article vous a été utile ?

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top