Samsung lancera prochainement ses propres tags connectés pour concurrencer Tile (et Apple)

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
30 novembre 2020 à 10h29
2
Samsung Smart Things Tracker © © Samsung

Serions-nous à ce point tête-en-l’air, pour que les constructeurs de tout horizon veuillent nous vendre des porte-clés connectés permettant de les géolocaliser ? Tout porte à le croire. Car à l’instar d’Apple et de ses AirTags  (dont nous n’avons toujours pas vu la couleur), Samsung songerait également à se lancer sur ce marché.

Un marché pour le moment dominé par Tile, qui commercialise toute une variété de trackers destinés à retrouver facilement ses objets. 

Des Galaxy Smart Tag en approche

Un informateur réputé (@stufflistings) a remarqué qu’un nouveau produit Samsung avait reçu une certification de la part de l’organisme idoine en Inde. Il s’agit d’un appareil portant la référence EI-T5300, et répondant au nom de « Galaxy Smart Tag ».

Mais comme le rappelle le site spécialisé Sam Mobile, Samsung a déjà commercialisé un tracker connecté il y a deux ans : le SmartThings Tracker. Celui-ci reprenait l’essentiel des caractéristiques attendues d’un objet de ce type, mais se distinguait par l’utilisation d’une déclinaison IoT de la 4G (LTE-M, pour être précis) pour un suivi ininterrompu.

Alors quelles nouveautés pour ce Galaxy Smart Tag ? Pour l’heure, on l’ignore. Mais la fiche technique des derniers Galaxy Note 20 nous met la puce à l’oreille.

Des trackers dopés à l’UWB

Cet été, les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra sont devenus les premiers smartphones Samsung à supporter la technologie Ultra-Wide Band (UWB). Il s’agit d’une technique de modulation radio qui, appliquée au champ de la géolocalisation, peut grandement en améliorer la précision. Certains dispositifs UWB offrent notamment une précision de l’ordre de 10 cm.

On comprend bien tout ce que cette technologie aurait à offrir sur un appareil justement destiné à remettre la main sur des objets égarés (trousseau de clés, portefeuille, masque FFP2…). Et c’est d’ailleurs la meilleure hypothèse concernant les supposées nouveautés des Galaxy Smart Tag.

Appairés à un smartphone supportant la technologie UWB, les Smart Tag de Samsung pourraient donc offrir une localisation en temps réel ultra précise des différents objets auxquels ils sont liés. 

Précisons que si pour l’heure seuls les Galaxy Note 20 sont compatibles, l’Ultra-Wide Band arrivera sans doute sur les futurs Galaxy S21 . De quoi démocratiser un peu plus l’usage de cette technologie à l’avenir.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
cirdan
«&nbsp;Serions-nous à ce point tête-en-l’air, pour que les constructeurs de tout horizon veuillent nous vendre des porte-clés connectés permettant de les géolocaliser ?&nbsp;»<br /> C’est surtout qu’à force de nous faire assister pour tout un tas de trucs, on entraîne moins notre matière grise et on se ramollit la cervelle.
Ogral
Ce qui serait bien, c’est que le tag soit plus petit que l’objet auquel on souhaite le lier…<br /> A chaque fois ces images d’illustration me font craindre le pire.<br /> Les objets égarés sont souvent petits…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

pCloud lance son offre de stockage à prix cassé pour le Cyber Monday
Google Chrome Actions : découvrez et activez cette nouvelle fonctionnalité
Idée cadeau Noël : une liseuse Amazon Kindle en promo au pied du sapin
Spotify veut aussi des stories et fait appel aux musiciens
Black Friday Week : la tablette tactile Huawei MatePad 10,4
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page