Un doux dingue transforme son SSD QLC en SSD SLC : il gagne en endurance ce qu'il perd en capacité

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 mai 2024 à 12h53
7
Le Crucial BX500 normalement constitué de mémoire QLC © Crucial
Le Crucial BX500 normalement constitué de mémoire QLC © Crucial

Petite prouesse technique d'un spécialiste du SSD qui fait passer la NAND QLC de son Crucial en mode SLC pour en booster l'endurance.

Dans le monde du SSD, on distingue plusieurs générations d'unités que l'on partage le plus ou souvent en fonction de la technologie de puces mémoires embarquées pour le stockage.

Un passionné s'est mis en tête de faire passer la QLC de son SSD Crucial BX500 pour de la SLC avec comme objectif de faire progresser l'endurance en écriture, point faible de la technologie QLC.

De la NAND SLC à la NAND QLC

Au lancement des SSD, nous disposions effectivement de mémoire dite SLC, pour « single-level-cell ». Pour faire simple, chaque cellule SLC ne possède que deux états électriques et ne permet de stocker qu'un bit d'information.

Gabriel Ferraz détaille son mode opératoire © TechPowerUp
Gabriel Ferraz détaille son mode opératoire © TechPowerUp

L'avantage de cette technologie est d'autoriser des performances élevées, une faible consommation électrique et une formidable endurance en écriture. En réalité, un tel niveau d'endurance est même inutile pour le commun des mortels. On parle de 100 000 cycles d'effacement/écriture. La technologie MLC (multi-level-cell) est donc apparue d'abord pour désigner la mémoire DLC (double-level-cell), qui autorise deux bits d'information.

Plus lente, cette MLC était encore bien suffisante, avec une endurance en écriture de 10 000 cycles. Les industriels se sont donc mis en tête de réduire encore les coûts avec la TLC (triple-level-cell) et même la QLC (quad-level-cell). La TLC est largement employée, mais la QLC a moins pris la faute à une endurance trois fois inférieure à la TLC, à environ 1 000 cycles.

L'utilisation de MPtools est indispensable... et sensible ! © TechPowerUp
L'utilisation de MPtools est indispensable... et sensible ! © TechPowerUp

Modifications du micrologiciel

Gabriel Ferraz, diplômé en génie informatique et responsable de la base de données SSD de TechPowerUp, s'est lancé un nouveau défi. Après avoir overclocké un SSD pour en doper les performances, il a cette fois voulu faire progresser l'endurance d'un Crucial BX500.

Ce SSD SATA d'une capacité initiale de 512 Go intègre de la mémoire QLC à l'endurance réduite de seulement 900 cycles d'effacement/écriture. Gabriel Ferraz s'est penché sur son cas, et grâce à l'utilisation du logiciel MPTools à partir du site USBdev.ru, il est parvenu à en modifier le micrologiciel pour que les puces QLC soient forcées à utiliser le mode SLC.

S'il en explique toutes les étapes dans sa vidéo, Gabriel Ferraz réalise ici une manipulation qui n'est clairement pas à la portée de tous. Dans son cas, cela a parfaitement fonctionné, et il estime l'endurance de son « nouveau » SSD à 4 000 cycles avec, bien sûr, un défaut notable : la capacité du BX500 a été le plus logiquement du monde divisée par quatre, à environ 120 Go.

Au-delà de la « beauté du geste », le travail de Gabriel Ferraz est intéressant dans la mesure où il confirme le lien SLC/DLC/TLC/QLC et, plus encore, que l'opération est techniquement possible. Qui sait, peut-être qu'un jour, les SSD seront vendus avec une capacité et une endurance au choix de l'usager ?

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Loposo
Divisé par 4 pour une durée de vie que théorique, bref rien de bien rentable.<br /> Personnellement, QLC dans mon laptop avec windows dessus de mars 2020 est à 89% de santé pour un<br /> total lecture hôte 82818 GB<br /> total écriture hôte 41183 GB<br /> allumage 4941 fois<br /> Fonctionnement 10176 heures<br /> j’aurai changé de laptop avant que le SSD meurt, j’ai eu plus de HDD qui ont lâché.
bizbiz
S’eût put être intéressant et économique pour les gros ploteurs de Chia il y a encore une paire d’années.<br /> nota: Je ne vise personne en particulier ( Loposo ) mais c’est quelque chose que je remarque de plus en plus, le présent du subjonctif n’est plus enseigné ?
LedragonNantais
La prouesse est intéressante, mais sachant que c’est un crucial, il claquera sur d’autres aspect bien avant xD
fabfue
J’ai toujours des C300 qui tourne très bien …Jamais eu le moindre problème avec crucial…Je ne prend que ca depuis 2008 tout va bien …
LedragonNantais
Eh bien tu a du attiré une bonne étoile. Car Crucial/Lexar/Balistix (c’est le même groupe, Micron) c’est banni de chez moi depuis 12/13 ans, tellement j’ai de barrettes de ram qui ont pétées à la chaine (au point que j’aurai pu en ouvrir une boutique ETSY de porte clés xD), et 7/8 personnes autour de moi qui ont eu des BX-MX ou des P1, ont tous eu des tuiles et ont migré chez Samsung ou Kingston.
Zimt
C’est vrai qu’entre 2007 et 2009 ils on produits les pires immondices (Octane, etc.) avec des taux de retours de près de 40% lol.<br /> Mais depuis ils se sont grandement améliorés.<br /> Depuis 2017 ils font de bons SSD grand public d’une endurance «&nbsp;standard&nbsp;», ni plus ni moins.
Laurent_Marandet
J’ai eu un 4 TB QLC Samsung, une honte ! Parfois plus lent qu’un disque dur à plateaux et surtout il est mort juste après la fin de la garantie ! Maintenant, j’achète des Kingston Enterprise sur internet (à la fois en SATA en NVMe U2) et sinon même les Kingston grand public sont très bien placés mais ils n’ont pas l’endurance des Enterprise ni les condensateurs qui garantissent les données en cas de coupure brusque d’alimentation pendant l’écriture de données.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet