Un fabricant chinois annonce de la NAND QLC avec une grande endurance

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 avril 2024 à 13h06
2
De la mémoire NAND QLC endurante chez YMTC ? © IT Home
De la mémoire NAND QLC endurante chez YMTC ? © IT Home

Le coût au gigaoctet des SSD pourrait être nettement abaissé si cette NAND QLC tient ses promesses en endurance.

Génération après génération, les coûts des puces de mémoire NAND ont été largement réduits en passant de la technologie SLC (single-level cell) à la MLC (multi-level cell) et même TLC (triple-level cell).

Le passage de 1 bit par cellule (SLC) à 2 bits par cellule (MLC) et même 3 bits par cellule (TLC) a permis de garder d'excellentes performances et de réduire les coûts de production. Seule ombre au tableau, l'endurance des puces s'en trouvait drastiquement réduite. Bientôt, ce ne sera plus une fatalité ?

Bien plus de cycles de programmation/effacement

Il faut effectivement savoir que l'on ne parle pas d'une petite réduction de l'endurance des puces en augmentant ainsi le nombre de bits par cellule. Si la NAND SLC pouvait autoriser 100 000 cycles de programmation/effacement, on passait à 10 000 cycles sur la MLC.

La technologie Xtacking 3.0 mise en avant par YMTC © IT Home
La technologie Xtacking 3.0 mise en avant par YMTC © IT Home

Pire, avec la TLC, les fabricants ont encore divisé par trois le nombre de cycles de programmation/effacement, on parle de 3 000 cycles. Une valeur incompatible avec certains professionnels – d'où la persistance des SLC/MLC – mais suffisante pour un usage personnel et la TLC s'est donc imposée.

En revanche, le passage à la QLC (quad-level cell) ne convainc pas la faute à une endurance encore réduite : on ne parle plus cette fois que de 100 à 1 000 cycles en fonction des constructeurs. Insuffisant… mais un fabricant chinois pourrait avoir trouvé une solution.

Bientôt des SSD encore moins chers ?

La Yangtze Memory Technologies Co (YMTC) a effectivement annoncé de la mémoire NAND QLC dont l'endurance pourrait se chiffrer à 4 000 cycles de programmation/effacement. Une prouesse donc puisque nous sommes au niveau des plus modernes puces de TLC.

À droite, le PC41Q, SSD de référence en QLC pour YMTC © IT Home
À droite, le PC41Q, SSD de référence en QLC pour YMTC © IT Home

YMTC ne détaille pas vraiment les améliorations réalisées pour obtenir de tels résultats. La marque se contente de parler « d'innovations dans les matériaux utilisés dans la conception des puces de NAND, de contrôleurs avancés et de nouveaux algorithmes de correction d'erreurs ». On a connu plus précis.

La mémoire X3-6070 3D QLC NAND de YMTC est limitée à 2 400 MT/s et 128 couches, mais cela suffit pour que son SSD de référence – le PC41Q – signe 5 500 Mo/s en lecture/écriture séquentielle. De plus, les données seraient conservées à 30°C pendant un an, comme sur les SSD en TLC.

Si les informations communiquées par YMTC se confirment, cela ouvrirait la voie à une nouvelle réduction du coût au gigaoctet des SSD.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

gothax
Bravo à YMTC<br /> Et dire qu’ils ont été black listé par les USA en 2022 ! La prouesse est encore plus grande.
Kriz4liD
USA ne fait que ralentir ce qui est une évidence ! La chine monte en force !<br /> Ils seront rejoints par l inde plus tard, nous en revanche, on ferait peut etre partie du tiers monde dans quelques années si on continue sur notre lancée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet