NEO Semiconductor récompensé pour sa norme X-NAND qui va révolutionner perfs et prix des SSD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 novembre 2020 à 10h18
3

Les défauts de la NAND QLC pourraient bientôt être de l'histoire ancienne si NEO Semiconductor tient ne serait-ce qu'une partie de ses promesses.

« Virtualisé », comme tous les salons du moment pour cause de pandémie, le Flash Memory Summit 2020 s'est tenu du 10 au 12 novembre dernier. Il a été l'occasion de récompenser la start-up NEO Semiconductor d'un Best of Show pour son travail sur une nouvelle mémoire baptisée X-NAND.

Jusqu'à 27x plus rapide que la NAND QLC

Fondée en 2012, NEO Semiconductor est une société américaine qui se propose de remplacer purement et simplement la NAND QLC dont on connaît bien les qualités et les défauts : en stockant 4 bits de données par cellule, elle permet de réduire les coûts, mais entraîne une baisse des performances comme de l'endurance des composants.

Des problèmes qui n'empêchent pas la NAND QLC de se développer, mais qui la rendent inexploitable dans certains domaines d'application. C'est à ce niveau que NEO Semiconductor entend agir. La société explique que la X-NAND doit être 3x plus rapide que la QLC en aléatoire, 27x en lecture séquentielle et 14x en écriture séquentielle.

© Tom's Hardware

Abordable et facile à intégrer

Mieux, la X-NAND promet d'être plus compacte (die réduit de 37%), tout en étant aussi simple à intégrer aux layouts actuels et devrait avoir un impact bien plus faible sur l'endurance des puces. Pour accomplir ce « miracle », NEO Semiconductor utilise notamment un tampon de page de 1 Ko contre 16 Ko sur la QLC, mais sur 16x plus de niveaux.

En multipliant les plans, la X-NAND réduit la longueur de la ligne de bits et améliore les performances puisqu'il est possible d'écrire sur 16 lignes de bits en même temps. Tom's Hardware souligne que NEO Semiconductor évoque de nouvelles règles de programmation / effacement afin d'être en mesure d'améliorer « nettement » l'endurance des puces.

Un « miracle » donc que NEO Semiconductor affirme être aussi abordable que la QLC et que l'on espère pouvoir bientôt vérifier dans nos machines. La start-up n'a toutefois pas donné de calendrier exact, même si elle semble vouloir avancer rapidement.

Source : Tom's Hardware

3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Haut de page