🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous passez beaucoup trop de temps derrière un écran ou la TV ? La "démence numérique" vous guette !

14 février 2024 à 12h32
23
Et si l'utilisation excessive des écrans entraînait une démence numérique? @ Imagefusion / Shutterstock
Et si l'utilisation excessive des écrans entraînait une démence numérique? @ Imagefusion / Shutterstock


La « démence numérique » désigne la détérioration des capacités cognitives résultant de la surutilisation des technologies numériques. En clair, plus nous utilisons nos écrans au quotidien, moins nous mettons notre mémoire à l'épreuve.

Dévoilée en 2012 par le neuroscientifique et psychiatre allemand Manfred Spitzer, la notion de démence numérique renvoie à la diminution des facultés cognitives, comprenant la mémoire, l'attention, la concentration, et la compétence à résoudre des problèmes. Cette dégradation peut résulter d'une utilisation excessive des technologies numériques, en particulier chez les jeunes, comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, et d'autres dispositifs électroniques.

La démence numérique, kézako ?

Si le terme peut faire peur et penser aux maladies neurodégénératives telle que la maladie d'Alzheimer, de nombreuses études, dont celle relayée par The Lancet Child and Adolescent Health, démontrent par exemple que les enfants de 8 à 11 ans qui passent plus de 2 heures par jour devant un écran, comme le smartphone donné de plus en plus jeune, souffrent de retard cognitif.


Faire appel à son GPS pour retrouver son chemin, ouvrir son répertoire téléphonique pour appeler un proche ou questionner Google pour résoudre un problème plutôt que de faire appel à notre mémoire ou activer notre cerveau peut, à terme, altérer nos capacités cognitives.

La démence numérique existe-t-elle vraiment ?

Si, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la démence numérique n'est qu'un concept ne pouvant donc ni résulter d'un diagnostic médical ni être quantifié, elle questionne de nombreux experts et fait l'objet de recherches.

En 2022, les résultats d'une étude sur le risque global de démence lié à l'utilisation de la télévision ou de l'ordinateur ont démontré un risque modéré à accru de démence. Au terme d'une autre étude, en 2023, des chercheurs ont démontré que l'utilisation excessive d'écrans nuisait au fonctionnement exécutif et à la mémoire de travail des adolescents. Enfin, en 2023, une dernière analyse a révélé que plus de 4 heures d'écran par jour augmentaient le risque de démence, toutes causes confondues chez les participants.

Les enfants sont confrontés aux écrans de plus en plus tôt © Africa Studio
Les enfants sont confrontés aux écrans de plus en plus tôt © Africa Studio

Comment détecter et prévenir la démence numérique ?

Malgré l'absence de diagnostic, certains experts s'accordent à établir une liste de symptômes qui peuvent alerter les sujets suite à un temps d'écran prolongé sur les réseaux sociaux par exemple, tels que la perte de mémoire à court et long terme, la difficulté à effectuer plus d'une tâche à la fois, ou encore des troubles de l'humeur, la concentration ou du sommeil.

Et s'il nous est bien difficile, aujourd'hui, de nous passer de la technologie embarquée dans nos écrans, une utilisation plus raisonnée est tout à fait possible, pour prévenir la démence numérique, comme par exemple limiter l'affichage des notifications, réduire le scrolling, duper l'ennui en préférant un bon bouquin à une série sur Netflix et n'augmenter qu'une seule chose : votre temps de déconnexion aux écrans !

Sources: Healthline, 2 février 2024, Doctissimo

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Gandalf67
Pas besoin d’un article pour qu’on aie déjà remarqué les effets sur les nouvelles générations… il y a même un livre sur le sujet, qui date déjà de pas mal d’années. C’est juste de pire en pire.
MHC
On me souffle à l’oreillette que le rapport sur la « démence numérique » aurait été financé par le syndicat national des imprimeurs, celui des libraires, des kiosques à journaux, du livre, des éditeurs de cartes papier… et de la ligue des métiers menacés par la dématérialisation ^^
bizbiz
Je passe aisément plus de 7h/jours devant un PC, du moins depuis les 25 dernières années. Je dois être bon pour l’asile alors . Je me demande si la psychiatre qui me suis prend ce paramètre en compte lors de nos consultations ?<br /> Quand aux pertes de mémoire, chez moi c’est récurent chaque vendredi soir… après le 8eme Ricard .
Revenge77
Il faut vivre comme les amish…
Eths25
C’est clair qu’il faut être fou pour passer son temps derrière un écran. Le mieux est d’être devant pour voir ce qu’il s’y passe…
a-snowboard
Heureusement que t’es là pour nous rappeler ton intelligence supérieure !
Nmut
Si c’est pour faire tourner tes méninges, pas de soucis.<br /> Je pense que c’est plus l’ingestion permanente de contenus prémachés et sans grand intérêt (à part assouvir quelques bas instincts) qui ramolis la cerveau. Ce n’est pas l’écran qui pose problème mais ce que l’on regarde.<br /> Je suis sûr que les gens qui ne lisent que Minute ont le même soucis!
Adrift
Article très intéressant !<br /> Il est clair que nous ressentons tous cela…<br /> D’ailleurs, on peut même parler du phénomène en général au niveau de l’évolution de l’humanité - qui sait comment chasser de nos jours ?<br /> Une fois, j’avais lu que le point où nous étions le plus hétérogènes au niveau de nos capacités intellectuelles était avant l’agriculture, où l’on devait être chasseur, herboriste, médecin, architecte, explorateur…<br /> Pour en revenir au sujet, les ecrans nous rend particulièrement fous et stupides…<br /> C’est surtout dangereux pour les enfants, qui ne développent pas leur cerveau car ils ne pensent plus, ni ne communiquent plus, et ne font que regarder passivement (il y a un autre article à ce sujet). Bref, ils ne sont plus humains et deviennent fou/dement !
MHC
C’est vrai ça, d’ailleurs toute la génération des années 80, surexposée aux écrans avec le club Dorothée est d’ailleurs un exemple de personnes à enfermer en hôpital psychiatrique. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme âneries…
kiwi5
mouais etrange il y a comme un parfum de nostalgie, «&nbsp;c’etait mieux avant, ou les hommes etaient des hommes&nbsp;» alors qu’on buvait 15L de vin a partir de 6 ans et on fumait des gitanes a 7.<br /> On focalise aussi sur les jeunes comme si il ny avait que eux sur les ecrans ou les reseaux sociaux et aucunement des vieux grincheux ou des meres de famille.<br /> On ne se pose pas la question sur le contenu des ecrans et leur qualite, plutot que juste l’ecran lui meme<br /> Si je me souviens il ya 20-30 ans on trouvait cela genial de pouvoir discuter avec les gens d’ailleurs et avoir acces a des contenus. Aujourd’hui on ne peut plus converser, il n;y a qu’a voir les fils de discussion a propos de tesla ou musk, la barre des programmes grands publics est tellement basse qu’il faut la deterrer (meme venant de noms precedemment reconnus pour leur serieux).<br /> c’est plutot notre comportement qu’il faut remettre en cause plutot qu’a chercher a blamer un ecran ou meme les reseaux sociaux
Droz
" Malgré l’absence de diagnostic, certains experts s’accordent à établir une liste de symptômes "<br /> La méthode scientifique moderne.
PEPSIMAX
Biden a tout passé de temps devant son PC c’est certain…<br /> Excusez moi, il faut que je parte voir Johnny au Palais des Sports ce soir…
bizbiz
Parfaitement. Internet est un merveilleux instrument pour qui l’utilise dans le bon sens. C’est une source d’information intarissable qui a pris avantageusement la place de l’Encyclopédie Universalis, du Larousse et même, pour les plus jeunes, du… Manuel des Castors Juniors … Je déconne pas, je les ai tous .<br /> Quand aux réseaux sociaux, une déchetterie sans fond, peuvent avoir leur utilité quand il s’agit de rassembler une communauté de fans autour d’un artiste ou d’un thème artistique puisque la majorité des fanzines a disparue. Perso je préfère toujours les forums, voire Discord, pour échanger.<br /> Pour ce qui est d’assouvir les bas instincts, pour ma part il y a un centre naturistes SM à 5km de chez moi … mais ce n’est pas ma tasse de thé .
Kurton
C’est marrant, mais il y a quelques années, on parlait des écrans, et en particulier le fait de naviguer sur internet comme une qualité, une vertu, capable d’étendre l’intelligence humaine. On parlait alors de formation, de ressources à exploiter, blablabla.<br /> Maintenant, on nous sort l’exact inverse…<br /> Je pense qu’il y a 2 perspectives bien distinctes. Et il faut recentrer le sujet sur l’utilisation de ressources électroniques. Je ne suis pas sûr que les études postées concernent le visionnage de séries mais surtout l’exploitation de ressources numériques (maps, databases, formations en lignes, aides sous toutes formes, etc.). Et les deux perspectives auxquelles je pense : régression de l’humanité toujours et plus avec l’émergence de l’IA. Caricature ultime : l’homme retourne à l’âge de pierre et c’est l’IA qui s’occupe de tout. Autre perspective : appuyé par l’IA, l’homme évolue vers une nouvelle étape, en surmontant les défis d’aujourd’hui pour élargir ses horizons de demain. (exploration et conquête spatiale, écologie, gestion des ressources planétaires, maladies, recherche sous toutes ses formes, etc.)
Nmut
bizbiz:<br /> Pour ce qui est d’assouvir les bas instincts, pour ma part il y a un centre naturistes SM<br /> Je pensais plus à la flatterie de l’égo et le divertissement facile, mais ça marche aussi… <br /> Kurton:<br /> Maintenant, on nous sort l’exact inverse…<br /> Le problème n’est pa la technologie, mais comme toujours l’utilisation qui en est faite!<br /> Kurton:<br /> l’homme retourne à l’âge de pierre et c’est l’IA qui s’occupe de tout.<br /> Un peu extrême mais je vois ça comma ça aussi.<br /> Droz:<br /> La méthode scientifique moderne.<br /> Ben oui. On voit un phénomène, on l’étudie, puis on le qualifie, on pose des hypothèses et après on les valide. Normal quoi.<br /> kiwi5:<br /> On ne se pose pas la question sur le contenu des ecrans et leur qualite<br /> Evidemment que l’étude ne porte pas sur les écrans en eux-même (c’est alors plus des études sur l’impact sur la vue) mais sur l’utilisation de ceux-ci!<br /> kiwi5:<br /> c’est plutot notre comportement qu’il faut remettre en cause plutot qu’a chercher a blamer un ecran ou meme les reseaux sociaux<br /> Tout à fait.
dredd
Désolé si j’enfonce une porte ouverte mais j’ai pas lu l’ensemble des interventions, je n’ai ni la patience, ni la concentration pour ça. Mais je pense que le soucis n’est pas les écrans en eux même mais le mode de consommation, ce qu’on en fait, comment et à quelles fins on reçoit les flux d’informations. La multiplication des formats courts style Tik-Tok ou shorts doivent avoir beaucoup plus d’incidence que le type qui passe 8h par jour sur des sites de formations à des certifications, qui les passe sur un écran puis qui utilise ses nouvelles connaissances 8h par jour via des écrans. Je ne pense pas que celui-mà devienne dément et sénile à cause de l’écran.<br /> De plus, je crois que la surpeche en haute mer ne d… enfin je veux dire que la politique étrangère de la seconde moiti… euh… je ne sais plus ce que je disais. On est où ?
bizbiz
En plus de l’émergence du bashing à l’encontre du «&nbsp;C’était mieux avant&nbsp;» .<br /> - Papy ? C’était comment la vie avant, quand t’étais jeune ?<br /> - Boudiou, quand j’avais ton âge, il y a plus de quarante ans, il n’y avait ni Netflix, ni TikTok, ni Playstations et ni téléphone portable.<br /> - Tu plaisantes ? Ta jeunesse devait être drôlement triste ?!<br /> - Si tu savais à quel point ! Nous étions obligés de sortir entre amis, de passer du temps ensembles à rire et à plaisanter. On claquait nos quatre ronds au flipper, au baby-foot ou aux bornes d’arcades à coups de 1 francs… pardon… de 15cts d’euros à chaque partie.<br /> - Pas terrible. Et vous faisiez ça toute la journée ?<br /> - Du tout. Le soir venu nous nous retrouvions avec plein d’autres groupes d’amis au bistrot du coin où nous gavions de juke box de pièces en se tartinant le gosier de Malibu ananas avant de tous aller en boite de nuit jusqu’à pas d’heure, non sans avoir décidé avec quelle copine nous rentrerions après.<br /> - Ho ? Beurk, de l’alcool et des filles faciles ? Mais c’est écoeurant papy ! Vous n’aviez pas peur de la police ? Du sida ?<br /> - De mon temps il n’y avait pas toute cette oppression liée au permis à points. Il y avait beaucoup plus de tolérance et de prévention lorsque nous conduisions sans ceinture ou sans casque. Bien sur, on se faisait parfois taper sur les doigts et le képi qui nous contrôlait avait souvent le double du taux d’alcool que nous avions dans le sang… Non! héhé! Sur ce point je plaisante. Quand au sida, ce n’était, pour nous, encore qu’un écho lointain venu du fin fond de l’Afrique.<br /> - Et vous sortiez, comme ça, malgré tous les dangers que l’on peut rencontrer dans la rue ? Vous étiez vraiment inconscients dis donc.<br /> - A vrai dire nous vivions portes et fenêtres ouvertes, même la nuit. Les gens ne fumaient pas la beu en public et il n’y avait même pas de points de deal. Les femmes ne se faisaient ni siffler, ni agresser. Bien sur, il fallait parfois jouer du poing américain ou de l’opinel mais nous connaissions les limites à ne pas dépasser.<br /> - Lol ! Vous étiez des bisounours quoi. Moi j’ai vu des vidéos de bagarre et de meurtres sur X . J’ai trop kiffé.<br /> - Hé bien moi j’ai vu mes amis tomber au Liban et j’ai pas kiffé du tout. Tu devrais savoir que l’école de la vie ce n’est pas devant un écran qu’on l’apprend. J’espère que tu le comprendras avant qu’il ne soit trop tard, avant que je ne sois plus là pour t’ouvrir les yeux.<br /> - Ouais! Bof! De toute façon, vous les vieux, vous ne comprenez rien à rien !<br /> - Je disais la même chose à mes parents quand j’avais ton âge. Je les traitais de génération menthe à l’eau, je gueulais «&nbsp;No Future&nbsp;» et «&nbsp;Anarchie vaincra&nbsp;» et ils me prenaient pour un débile. Je pense qu’ils avaient un peu raison mais je m’épanouissais dans tout ça. Je me suis forgé un caractère et emmagasiné beaucoup de bons souvenirs, Alors que je disais souvent " Quelle vie de merde, on se fait chier " , je ne savais pas encore que ce n’était que du bonheur.<br /> - N’importe quoi ! C’est vraiment nul tout ce que tu me racontes là… purée… même pas de smartphone ? Je veux même pas imaginer ! C’est bon, laisse tomber.<br /> - …<br /> Délire personnel avant d’aller chercher des fleurs pour ma bourgeoise .
Alby
excellent!
philouze
«&nbsp;Je passe aisément plus de 7h/jours devant un PC, du moins depuis les 25 dernières années. Je dois être bon pour l’asile alors .&nbsp;»<br /> y’a une énorme différence entre bosser sur écran, se taper des tableurs, modéliser en 3D ou rédiger des docs,<br /> Et «&nbsp;Swiper&nbsp;» comme un taré en attente de sa prochaine nano-dose de dopamine face à des contenus frénétiques et sans aucun apport intellectuel, sans nécessiter le moindre effort réfléexif.<br /> Idem pour la consultation passive : entre écouter un podcast youtube bien «&nbsp;mind-fuck&nbsp;» de M.Phi dont les images sont dispensable, et scroller du tiktok, y’a un monde, un gouffre de fonctionnement cérébral.
Shooot
Confondre écran TV où t’es passif, écran PC où t’es actif fallait le faire.
kiwi5
Nmut:<br /> Evidemment que l’étude ne porte pas sur les écrans en eux-même (c’est alors plus des études sur l’impact sur la vue) mais sur l’utilisation de ceux-ci!<br /> je me suis mal exprime, c’est bien du contenu qu’il s’agissait
kiwi5
mouais bonjour les stereotypes, meme si j’avoue il ya bien quelques flics qui faisaient des faveurs pour des bouteilles de whisky… t’oublies quand meme les oncles salaces qui aggressent les cousins. ces memes cousins qui sont morts d’un cancer a 50 piges a fumer comme des cheminees ou bebert et sa cirrhose<br /> peu importe la generation les gens sont a peu pres les memes a travers le temps, si papy t’etais parti a la bibliotheque plutot qu’au bistrot, tu aurais pu lire les nouvelles de maupassant sur les paysans normans par exemple et te rendre compte que c’etait vrai il y a 200 ans, 50 ans ou 5 ans dans la nature et le comportement humain.<br /> Sinon Papy si ton monde etait si ideal pourquoi tu as cree celui ci, c’est bien toi qui etais aux commandes non ?
pour_fasse
Comme disait l’autre, les générations d’avant n’avaient pas Internet et ça ne les a pas empêchés de faire des guerres, des génocides en veux en tu en voilà, de l’esclavage un peu partout dans le monde par n’importe qui et autres joyeusetés… Il est peut-être temps d’admettre que l’humanité est une énorme fange, peu importe l’époque.
kiwi5
quand on veut on fait des trucs biens aussi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet