23andMe : la fuite de données génétiques était restée sous les radars durant plusieurs mois

26 janvier 2024 à 18h03
3
Le logo de 23andMe apparaît sur un smartphone © Shutterstock
Le logo de 23andMe apparaît sur un smartphone © Shutterstock

La société qui proposait des tests génétiques a subi un hack d'envergure en 2023. Une attaque pirate sur laquelle on en apprend encore aujourd'hui !

Le spécialiste américain des tests génétiques avait subi l'an dernier une attaque d'envergure, à cause de laquelle les données de plusieurs millions de personnes se sont retrouvées dans la nature. Et au début du mois de janvier, 23andMe avait créé la polémique en remettant une partie de la responsabilité de ce hack sur les habitudes de ses clients. Pourtant, la culpabilité pourrait être bien plus à chercher du côté de l'entreprise, comme le montre cette nouvelle information.

Une brèche dès le mois d'avril

Voilà qui va relancer les discussions. Un document judiciaire déposé par 23andMe nous en apprend en effet plus sur le hack subi au mois de septembre dernier par la firme californienne. Ce dernier aurait en fait eu lieu bien des mois avant sa découverte.

La première brèche a ainsi eu lieu à la fin du mois d'avril, avant d'être exploitée plusieurs mois durant, jusqu'en septembre. Au total, ce sont les profils génétiques de 5,5 millions de clients du service Family Tree, et 1,4 million de clients de l'option DNA Relatives, qui ont été récoltés par les assaillants.

© 23andMe
© 23andMe

23andMe n'avait pas vu l'annonce

Pour rappel, il avait fallu attendre le mois d'octobre et la mise en ligne par un internaute sur le subreddit de 23andMe d'un échantillon des données subtilisées pour que l'entreprise se rende compte de ce fameux hack.

Pourtant, les pirates n'avaient pas fait mystère de leurs attaques, puisqu'ils avaient dès le mois d'août communiqué sur le résultat de leur offensive sur un forum de hackers. Au-delà des informations d'identité, comme le nom ou la date de naissance des clients, des données de santé et sur leurs ancêtres étaient ainsi tombées entre les mains des pirates. Et donc, sans que cela n'arrive aux oreilles de quiconque chez 23andMe !

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Zimt
C’est évidement de l’or pour ensuite, n’importe quel service de renseignement.
gothax
Faut clouer le cercueil de ce type d’entreprise qui pille l’ADN de citoyens avec des musiques douces et paillettes pour en faire une bdd non protégée.
ben.j
Le risque est que les sociétés d’assurance achètent ces informations sur le dark web<br /> Au passage, pas mal d’hôpitaux se sont fait hacker aussi
Palou
gothax:<br /> Faut clouer le cercueil de ce type d’entreprise qui pille l’ADN de citoyens<br /> Ces sociétés ne pillent rien puisque ce sont les clients qui paient pour ça
Zimt
Pour l’écrasante majorité, ce sont des tests génétiques de loisir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet