Facebook a trouvé la parade pour collecter encore plus de données sur vous, avec votre consentement

04 janvier 2024 à 14h09
2
Le logo Facebook sous une loupe © Shutterstock
Le logo Facebook sous une loupe © Shutterstock

Facebook veut continuer à pouvoir accéder aux données de ses utilisateurs, et lance une nouvelle fonction à cet effet.

Les autorités européennes se font toujours plus pressantes dans leur combat pour défendre la confidentialité des données des utilisateurs du Vieux Continent. Mais pour le groupe de Mark Zuckerberg, ce n'est pas une raison pour abandonner cette collecte lucrative. Alors pour pouvoir continuer à obtenir ces précieuses informations, le réseau social Facebook va se doter d'une nouvelle fonction, actuellement en cours de déploiement.

Dites bonjour à « l'Historique des liens »

C'est un nouvel outil qui va prochainement arriver sur les versions iOS et Android de Facebook : l'Historique des liens. Grâce à celui-ci, l'utilisateur pourra aisément retrouver l'ensemble des liens sur lesquels il a cliqué à partir de l'application les 30 derniers jours. Mais si la firme américaine propose cette nouveauté, ce n'est évidemment pas seulement pour rendre la navigation plus pratique.

Car en proposant de garder tous les liens visités par un utilisateur, Facebook va pouvoir continuer à pister au plus près ses comportements et ses goûts, afin de lui proposer des publicités ciblées. Et donc obtenir encore une fois ses données, en toute légalité.

Mark Zuckerberg veut vraiment dos données © Cris Faga / Shutterstock.com
Mark Zuckerberg veut vraiment dos données © Cris Faga / Shutterstock.com

Il faudra demander à ne pas être suivi

La fonction va arriver petit à petit les prochaines semaines dans tous les smartphones à travers la planète, il est donc possible que vous ne la voyiez pas encore apparaître. Et pour ceux qui ne veulent pas marcher dans la combine du réseau social, il est tout à fait possible de refuser ce suivi. « Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver l'historique des liens à tout moment » indique ainsi la plateforme.

Pour ce faire, il vous faudra effectuer la manœuvre suivante :

  • Cliquer sur un lien dans l'application Facebook afin de faire apparaître le navigateur interne ;
  • Appuyer sur les trois points qui s'affichent en bas de l'écran, et ensuite sur « Paramètres du navigateur » ;
  • L'entrée « Autoriser l'historique des liens » apparaît. Cocher ou décocher l'autorisation.

À noter, explique la plateforme, que « lorsque vous désactiver l’historique des liens, Meta peut mettre jusqu’à 90 jours pour procéder à la suppression. »

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

nicgrover
« lorsque vous désactiver l’historique des liens, Meta peut mettre jusqu’à 90 jours pour procéder à la suppression. »<br /> Le temps que le corbeau fasse l’aller/retour…
Procyon92
La valeur des données est divisée par 2 tous les 30j. Ils en tirent déjà 87% pour ceux qui trouvent l’option et qui vont s’embêter avec.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet