La Livebox 7 est le seul terminal qui sera compatible avec la fibre 10 Gb/s d’Orange © Orange
La Livebox 7 est le seul terminal qui sera compatible avec la fibre 10 Gb/s d’Orange © Orange

Vous vous sentez bridé par les débits offerts par la fibre optique actuelle ? Bonne nouvelle, Orange a de grands projets et va proposer du 10 Gb/s dans les prochains mois.

Connaissez-vous l’acronyme XGS-PON ? Non ? Il pourrait pourtant bien changer votre quotidien d’ici peu. Derrière ce tas de lettres un peu barbare se cache en fait une nouvelle technologie de fibre optique qu’Orange est en train de déployer et de tester. Théoriquement, elle devrait permettre d’atteindre des débits de 10 Gb/s, soit une vitesse « quatre à huit fois plus rapide que la fibre G-PON », explique Thomas Gosselin, directeur innovation chez Orange.

Une Livebox 7 obligatoire pour les 10 Gb/s

Pour bénéficier de tels débits, il faudra se montrer patient et fortuné par contre. En effet, l’opérateur historique s’est engagé à « avoir 30 % de clients éligibles au XGS-PON d’ici fin 2024 » et « 100 % fin 2026 ». La Livebox 7 étant le seul terminal de l’opérateur compatible avec cette nouvelle norme, il faudra aussi souscrire à une offre Livebox Max à 57,99 € par mois. De quoi refroidir les ardeurs du plus gourmand en bande passante.

Orange vend sa nouvelle solution comme une brique essentielle pour le développement des usages « autour de la réalité augmentée / virtuelle et du métavers » qui sont « des applications exigeantes en termes de débits et de latence. » Mais ce n’est pas tout, l’opérateur veut aussi répondre à des problèmes plus contemporains et satisfaire « les télétravailleurs qui échangent des fichiers volumineux ou des vidéos, et les gamers téléchargeant des jeux dématérialisés ».

Orange veut donc faire la nique à Free qui propose une offre à 8 Gb/s via le standard 10G-EPON. L’opérateur historique irait même plus loin que ses concurrents qui utilisent déjà le XGS-PON, puisque SFR comme Bouygues promettent des débits allant seulement jusqu’à 8 Gb/s. Reste par contre la douloureuse question de l’éligibilité.

Quid des promesses de déploiement ?

Car si Orange s’est engagé à déployer massivement ce standard durant les deux prochaines années, ce n’est pas la première fois que l’opérateur fait des promesses qu’il ne peut pas tenir. Récemment, l’entreprise s’est vu infliger une amende de 26 millions d’euros pour non-respect de ses engagements en matière de déploiement de la fibre.

Un accord, qui prévoit désormais une couverture fibre à 98,5 % des foyers dans les zones moyennement denses et 96 % des foyers dans les zones très denses, a été trouvé avec le gouvernement, mais de tels engagements avaient déjà été pris, puis dénoncés par Orange. À voir comment l’entreprise conjugue ses obligations légales avec sa volonté d’innovation.

Source : Orange