157 Tbit/s pour une fibre, c'est un nouveau record du monde !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 décembre 2022 à 15h00
15
© Shutterstock
© Shutterstock

Orange et Huawei ont annoncé, lundi, avoir battu un nouveau record de transmission, avec une vitesse mesurée à 157 Tbit/s, sur une fibre longue de 120 km en France.

Pouvait-on espérer mieux en matière de performance que l'incroyable finale du Mondial qui a vu l'Argentine arracher sa troisième étoile au détriment de la France ? Attendez de lire la suite, car Orange et Huawei ont annoncé avoir établi un nouveau record du monde, non homologué, sur une fibre de 120 km installée sur le réseau de l'opérateur historique, dans le sud-ouest de la France.

240 longueurs d'onde nécessaires

La transmission, réalisée lors d'un essai sur le terrain, a été mesurée par Huawei et Orange à 157 Tbit/s. Il a fallu employer 240 longueurs d'onde pour fournir ce débit total, le tout en s'appuyant sur l'algorithme avancé de Huawei. Mais tout ça ne s'est pas fait en un jour.

Dès le mois de juin 2022, la firme de Shenzhen avait lancé sa solution Super C+ Super L ultra-haut débit, la première du marché, alors capable d'offrir 12 THz de spectre sur une fibre en bande C (longueurs d'onde conventionnelles) et en bande L (longueurs d'onde longues).

Lors de l'essai qui a généré la transmission record, la bande passante totale a été portée à 18 THz. Il a fallu pour ça utiliser des technologies développées en interne couvrant la bande S (longueurs d'onde courtes), et faire appel à l'expertise en transmission du centre de recherche et développement de Huawei en France.

Une technologie qui répond à la hausse du trafic, et au ralentissement de l'efficacité spectrale

La technologie développée par Huawei, éprouvée sur le réseau d'Orange, permet d'exploiter les systèmes de fibre optique déjà employés et d'augmenter les capacités, sans avoir à investir dans le déploiement de nouvelles fibres.

Elle paraît aujourd'hui nécessaire (et demain pour répondre aux futures demandes de trafic), dans la mesure où la demande de trafic augmente année après année, et que l'efficacité spectrale (le volume d'informations transmises pour un spectre donné) progresse, elle, moitié moins vite.

« C'est d'autant plus important que l'efficacité spectrale de ces systèmes optiques atteint une limite théorique. Les résultats obtenus lors du test de terrain prouvent la capacité de notre infrastructure fibre d'offrir 50 % de spectre en plus et donc de répondre à deux enjeux majeurs : l'expérience et la connectivité de nos clients », explique le vice-président réseaux fixes et infrastructures chez Orange Innovation.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Pernel
Seulement 20To/s ? Déception !
_Reg24
Pour une fois, c’est un test en situation réelle et pas juste dans un labo, donc un bon début!
Iceslash
Trop fort ces Chinois
Bombing_Basta
Pouvait-on espérer mieux en matière de performance que l’incroyable finale du Mondial qui a vu l’Argentine arracher sa troisième étoile au profit de la France ?<br /> Au détriment de la France, pas au profit…
kroman
Le record Japonais est un chouia plus rapide… 1.53 Petabit per Second Transmission in 55-mode Fiber with Standard Cladding Diameter | 2022 | NICT - National Institute of Information and Communications Technology
Pernel
Pas sur la même distance, c’est là qu’est l’exploit.
AlexLex14
Ahhh exact ! Mes mains ne veulent pas y croire <br /> Merci pour l’attention
kroman
Ils n’ont ni le record de débit, ni le record de distance. De quel record s’agit-il ?
Pernel
vitesse / distance
kroman
157x10^12/120 &lt;&lt; 1.53x10^15/25.9
Pernel
oui mais non, ça ne marche pas comme ça, sinon c’est trop facile…<br /> tu oublies de prendre en compte les interférences et pas mal d’autres paramètres …
hoyohoyo8
non mais ton 1.53 Petabit per Second n’est pas valable comme test, dans ton clien c’est dans un labo avec 25.9 km de fibre en bobine…<br /> Là on parle un test sur 120 km non dans un labo mais sur une fibre existante<br /> Ne pas comparer ce qui n’est pas comparable quand même …<br /> Il y a toujours des gens à contredir des news sans vraiment des info valable…<br /> Sinon super news merci
kroman
Euh une fibre optique est immune aux interférences électromagnétiques…
Pernel
Euh … non, elle y résiste très bien, mais n’est pas immune …<br /> Si la fibre était si immunisée et facile à tester que tu le prétends, il n’y aurait pas de test en labo, on passerait directement au réel et sur des distances quasi infinies.<br /> Et bizarrement c’est pas le cas.<br /> C’est comme dire que ton voisin qui a construit sa maison sur deux niveaux peut construire le Burj Khalifa. C’est pas parce que c’est « facile » sur une petite distance, que ça l’est sur grande. Tout est démultiplié, surtout les problèmes étonnamment…
glittermen
Il ferait mieux de de se concentrer sur le débit pour particuliers
Voir tous les messages sur le forum