🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

De l'ombre et de l'énergie : et si les canopées solaires changeaient la donne pour agriculteurs ?

12 décembre 2023 à 16h31
9

En Normandie, un éleveur de bovins et une entreprise spécialisée dans l'agrivoltaïque vont observer pendant neuf ans la cohabitation entre élevage et ferme solaire.

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés un peu partout : dans les déserts, sur les toits des immeubles, sur les voitures, et même sur les murs de soutènement. Les possibilités sont infinies et l'imagination semble être l'un des rares facteurs limitants.

Cependant, les projets de moyenne et grande envergure ont besoin de beaucoup d'espace pour capter au maximum la lumière de notre étoile. C'est un atout que les agriculteurs peuvent offrir, mais est-il vraiment possible d'associer fermes solaires et exploitations agricoles ?

Paître sous des panneaux solaires

À première vue, troupeaux de vaches et panneaux photovoltaïques ne font pas bon ménage. Lorsqu'ils ne sont pas placés sur des bâtiments, ces derniers sont généralement posés à proximité du sol, ce qui est peu compatible avec les pâturages. C'est pourtant l'option choisie par Yoann Bizet, agriculteur dans le Calvados.

Il s'est associé à TSE, une entreprise niçoise spécialisée dans l'agrivoltaïque, pour installer plus de 5 500 panneaux sur une parcelle de près de trois hectares. Pour ne pas perturber l'activité de l'agriculteur, ils sont montés à plus de 5 mètres de haut sur des tiges métalliques, réduisant ainsi au maximum la surface occupée au sol.

Ainsi, si l'agriculteur peut toujours faire circuler ses machines agricoles sous cette canopée artificielle, ses 350 bovins pourront également y paître dès le printemps prochain, tout en bénéficiant d'un peu d'ombre. Pour Yoann Bizet, l'intérêt de l'installation ne réside pas seulement dans la production d'électricité : « Cela fait dix ans que mes vaches préfèrent rester dans les bâtiments plutôt que d’être dehors en raison des fortes chaleurs », explique-t-il. « Dès 23 °C, les bovins souffrent des températures. »

Cela devrait aussi permettre à la végétation de résister un peu mieux aux périodes de sécheresse, qui se multiplient depuis quelques années.

Ce genre de canopées agrivoltaïque pourraient bien fleurir un peu partout en France dans les années à venir © TSE
Ce genre de canopées agrivoltaïque pourraient bien fleurir un peu partout en France dans les années à venir © TSE

Un avenir radieux pour l'énergie solaire au sein des exploitations agricoles ?

Cependant, il n'est pas question pour l'agriculteur normand et TSE de faire n'importe quoi. Des études seront menées sur l'exploitation pendant neuf ans par l'Institut de l'élevage (Idele). « La moitié du troupeau va être sous le parc et l’autre moitié dans une parcelle témoin sans panneau », souligne M. Bizet. « On va mesurer et comparer le comportement des troupeaux : le temps de pâturage, la qualité du lait, les champs magnétiques, le bien-être animal… »

D'autres projets similaires ont été développés par l'entreprise niçoise en France, eux aussi surveillés de près. Et, elle n'est pas la seule, puisque les idées pour lier énergie solaire et agriculture fleurissent un peu partout dans le monde, à l'image de ce vignoble californien que nous évoquions en début d'année. Les arbres fruitiers, en particulier, peuvent particulièrement bénéficier de ce type d'installation, car ils ont souvent besoin d'ombre pendant une partie de la journée.

Après l'énergie éolienne et les installations de méthanisation, le solaire est-il en train de devenir la nouvelle coqueluche des agriculteurs ? Selon EDF, ce serait bien le cas, comme l'explique l'entreprise sur son site web : « Au total, le secteur agricole représente 13 % de la production d’électricité photovoltaïque de France, avec plus de 50 000 exploitations équipées ».

Pour ce qui est de notre expérience normande, elle devrait générer assez d'électricité pour alimenter 1 600 foyers, tout en apportant plusieurs bénéfices à Yoann Bizet. « Nous louons la parcelle de Yoann pour y monter nos infrastructures », déclare Rodéric Longuépé, référent agricole de TSE. « Cela lui apporte un complément de revenu. »

Source : Ouest-France, EDF

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Adrift
Haha, bien joué avec le SEO en début d’article ! <br /> La solution est franchement très intéressante. Je me demande ce que les critiques dans les commentaires vont encore penser et se plaindre. <br /> Ce n’est même pas moche, surtout comparé aux éoliennes !
nicgrover
«&nbsp;Dis, Maman, c’est normal que mon lait fasse des éclairs dans mon bol ?&nbsp;»
zalphab
ça peut vous plair : https://www.youtube.com/watch?v=MRn--_XSdBQ même genre de société
Rainforce
« On va mesurer et comparer le comportement des troupeaux : le temps de pâturage, la qualité du lait, les champs magnétiques, le bien-être animal… »<br /> Les champs magnétiques ?<br /> Je n’y connais rien en panneaux solaire, mais ça résiste à ce genre d’évenement ? : https://www.youtube.com/watch?v=NdCEveQdhy0
PEPSIMAX
C’est même très très beau en plus. C’est vraiment merveilleux pour nos paysages.
xeno
C’est surprenant, car les panneaux sont démonté des étables a cause des courants tellurique entre autre.<br /> l’animal étant officiellement plus sensible que nous, à donc droits a une réglementation plus contraignantes que pour les humains
keyplus
« Cela fait dix ans que mes vaches préfèrent rester dans les bâtiments plutôt que d’être dehors en raison des fortes chaleurs »<br /> dit ma bichoune si ils y avaient des arbres et des bosquets ils souffriraient pas de la chaleur tes bestiaux
Palou
Je ne savais pas qu’il y avait autant d’experts en agriculture et élevage parmi les membres de Clubic …
philouze
«&nbsp;Les champs magnétiques ?&nbsp;»<br /> probablement le petit passage prosélytho-ésotérique<br /> les panneaux sont en continu. Vu la surface ils sont probablement pas câblés en micro-onduleurs, donc pas de champs EM pour commencer ^^ ( et le cas échéant, se serait du 220 de maison tout à fait classique)
Rainforce
philouze:<br /> « Les champs magnétiques ? »<br /> probablement le petit passage prosélytho-ésotérique<br /> les panneaux sont en continu. Vu la surface ils sont probablement pas câblés en micro-onduleurs, donc pas de champs EM pour commencer ^^ ( et le cas échéant, se serait du 220 de maison tout à fait classique)<br /> Ok, merci pour ta réponse.<br /> Donc pas de «&nbsp;champs magnétiques&nbsp;» à priori.
philouze
non, c’est du continu pur et dur.<br /> mais sur les petites installation aujourd’hui on colle tous des micro-onduleurs, donc là t’auras forcément un petit champs EM, soit par panneau, soit pour deux panneaux.<br /> pour l’agri, AMHO t’en a un en bout de rangée, ça doit rayonner à peu près comme ton chargeur de téléphone portable …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet