Des panneaux solaires fixés sur un mur de soutènement en bordure de route : il fallait y penser, les Suisses l'ont fait !

10 décembre 2023 à 21h51
16
Des panneaux solaires en lieu et place de tags, ça change, n'est-ce pas ? © K2 Systems
Des panneaux solaires en lieu et place de tags, ça change, n'est-ce pas ? © K2 Systems

Vous cherchez un nouvel emplacement pour installer vos panneaux solaires ? Selon des élus et des ingénieurs helvétiques et allemands, un mur suffit amplement, mais pas sans prendre quelques précautions.

Dans la catégorie des énergies renouvelables, le solaire fait fureur et les panneaux photovoltaïques fleurissent un peu partout. En effet, ils peuvent être posés n'importe où, du toit d'une maison au désert du Nevada en passant par la carrosserie d'une voiture.

Alors, pour trouver de nouveaux espaces où exploiter la lumière émise par notre étoile, l'imagination semble être la seule limite.

Occuper des espaces peu utilisés

Imaginez : vous êtes au nord-est de la Suisse, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, et vous parcourez l'une de ces routes typiques de ce pays très vallonné. Soudain, vous remarquez que le mur de soutènement sur votre droite est un peu particulier. Votre cerveau met un certain temps à reconnaître l'aspect inhabituel de la chose, mais vous venez bien de tomber sur des panneaux solaires dressés verticalement sur le bord de la route.

Pour atteindre son objectif de produire au moins 40 % de son électricité à partir de sources renouvelables, le canton a adopté une approche originale en installant 756 panneaux photovoltaïques sur cette surface habituellement peu exploitée. D'une puissance de 325 kW, ils offrent un rendement énergétique d'environ 230 000 kWh par an, soit la consommation de près de 52 ménages suisses.

En tout, ce sont 756 panneaux solaires qui ont été installés le long de cette route du nord-est de la Suisse © K2 Systems
En tout, ce sont 756 panneaux solaires qui ont été installés le long de cette route du nord-est de la Suisse © K2 Systems

Un cahier des charges inhabituel pour un projet atypique

Si ces chiffres sont bien moins impressionnants que ceux des installations dont nous parlons régulièrement chez Clubic, ce projet n'a pas été sans poser quelques défis. En effet, les deux groupes qui l'ont réalisé, K2 Systems et Solarmotion, ont dû faire preuve d'ingéniosité pour fixer un tel ouvrage sur une structure qui n'est initialement pas prévue pour cela.

Inclinés à 75 degrés, les panneaux solaires ont été ancrés à un rail de montage à l'aide de vis spéciales et d'ancrages mécaniques. Pour ne pas fragiliser le mur de soutènement, les ingénieurs ont dû limiter la profondeur d'ancrage à 90 mm, ce qui est peu quand on sait qu'il y a une route juste en dessous. Enfin, en raison de la proximité de l'asphalte, certains composants ont dû subir un traitement spécial (anodisation) pour mieux résister à la corrosion.

Cette installation a posé un certain nombre de défis aux équipes qui l'ont réalisée ©  K2 Systems
Cette installation a posé un certain nombre de défis aux équipes qui l'ont réalisée © K2 Systems

Un concept qui pourrait se démocratiser ?

Alors, tout ce travail en valait-il la peine ? Selon K2 Systems, « durant les mois d'hiver (lorsque la consommation et la dépendance aux importations d'électricité étrangère sont les plus élevées), les modules alignés verticalement atteindront un très bon rendement ». De son côté, le canton va pouvoir revendre l'électricité produite au fournisseur local.

Si l'angle des panneaux est ici loin d'être optimal, il devrait leur permettre de mieux résister aux hivers suisses et à la neige. Cela suffira-t-il pour intéresser d'autres communes à mettre en place des projets similaires ? Peut-être. Mais, en attendant, c'est bien à d'autres lieux que l'on pense en premier lorsqu'il s'agit d'installation électrique, même en position verticale.

Source : Electrek

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

mcbenny
Donc ces panneaux apportent de l’électricité à 1 des bâtiments visibles sur la photo. Cool.<br /> Par contre, je ne vois pas le rapport entre le rendement de ces panneaux et l’importation d’électricité. En quoi le fait d’importer de l’électricité va changer le rendement de ces panneaux ?
Goodbye
Le rapport c’est que lorsque tu dois importer de l’électricité à ce genre de période, elle est tellement cher que le rendement de ton installation augmente.<br /> $$$
MattS32
mcbenny:<br /> En quoi le fait d’importer de l’électricité va changer le rendement de ces panneaux ?<br /> Je pense pas qu’il y ait un lien, ça précise juste qu’en plus c’est des moments où c’est plus rentable financièrement.<br /> Ce qui fait que le rendement sera meilleur pendant les mois d’hiver, c’est sans doute simplement le fait qu’en hiver l’angle d’incidence moyen des rayons solaires par rapport aux panneaux sera plus élevé, ce qui améliore le rendement.
pecore
Moui, peut-être sont-ils les premiers à le faire (à confirmer) mais les premiers à y penser, certainement pas. Tous les pays qui misent sur le photovoltaïque doivent réfléchir aux emplacements où ils pourraient être implantés et tous ont dû penser aux bords de routes, ou d’immeubles, ou de ponts, avant de laisser tomber.<br /> Sans être expert, je perçois qu’orientés ainsi, les panneaux vont être sous-exposés et tout particulièrement à certaines heures de la journée. Il y a donc un manque évident d’efficience et un investissement qui risque d’être jugé peu rentable par rapport à d’autres types d’implantation.<br /> Cela, sans même parler des risques de dégradations, qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine.
laroux
le contribuable suisse doit etre content de financer ce genre de projet foireux.<br /> un panneau solaire sa coute cher et c’est long et dur a amortir, alors autant le rentabilisé un max.<br /> ca passe par un angle d’inclinaison bien précis l’été et l’hiver.<br /> perpendiculaire à la route ca annonce des rendement catastrophique.<br /> Bon en france on a l’a vite compris avec la route de panneau solaire (projet completement farfelue), aujourd’hui on pose des panneaux dans les parkings de super marché et sur les toits plats des immeubles avec une inclinaison optimal.<br /> c’est mieux que rien, meme si le solaire a titre personel je suis contre comme toute énergie intermitente.
cesar.mcdowall
… beaucoup de vols de câbles et de fibres, bientôt s’ajouteront les vols de panneaux solaires aux faits divers (si ce n’est pas déjà le cas) !
a-snowboard
Ce qui m’inquiète plus, c’est la pollution qui va se coller aux panneaux.<br /> Va falloir faire des nettoyages super réguliers…
clifden
Une inclinaison verticale est au contraire bien plus efficiente en période hivernale. La Suisse a une quantité monstrueuse de Step pour stocker l’energie. Produire du kWh solaire en hiver, le stocker ou le revendre à prix fort est surement bien plus intelligent. Ne vous inquietez pas, les Suisses savent compter…
laroux
non optimal c’est 60° en hiver, sur la photo ca me semble pas bon<br /> et 30 en été<br /> c’est dommage de mal produire en été et pas optimisé le rendement au maximum potentiel
eagle6
Si l’inclinaison est correcte avec un environnement normal, les panneaux sont nettoyés régulièrement par les intempéries. Les salissures avec le temps font perdre peut être 10% de rendement par rapport à un panneau propre.<br /> Je nettoie les miens 1 fois tous les 2 - 3 ans par principe mais je ne constate pas de grosse différence avant / après en terme de production…
SATS
Des français y ont certainement aussi pensé. Mais si on pose des panneaux sur une route, pour peu que ce ne soit pas une autoroute avec un flux continu, les panneaux auront probablement disparu dans les jours qui suivent la pose. Donc …
mcbenny
On parle donc de rentabilité, pas de rendement.<br /> Le rendement c’est le rapport entre les effort fournis et l’effet final.
Goodbye
Effectivement
Maspriborintorg
L’énergie photovoltaïque est à déduire de l’électricité importée en hiver. Cela n’a rien à voir avec le rendement! Par contre, en hiver le coût du KWh est souvent plus élevé qu’en été, donc l’apport financier du photovoltaïque est plus élevé en hiver qu’en été!
Maspriborintorg
Les panneaux sur les photos sont placés assez haut pour ne pas être endommagés lors d’accident routier.<br /> En étant verticaux, la neige ne s’y dépose pas, donc en Suisse où j’habite, c’est important. De plus, les panneaux verticaux se refroidissent mieux, ne pas oublier que les performances des PV sont données à 40°C et que par tranche de 10°C au dessus, le rendement baisse de 4%. En hiver, le soleil descend à 28° , donc sur des PV installés sur un mur à 80°, le rayonnement solaire tombe avec un angle de 72° ce qui est proche des 90° optimum. Sur mon toit, j’ai refait la charpente de la face sud pour avoir un angle de 60°, ce qui donne un angle incident en hiver de 84°. ce qui donne le rendement maximum pour le photovoltaïque et pour les absorbeurs thermiques produisant chauffage et eau chaude. La baisse de rendement en été évite la surchauffe de l’installation solaire thermique.
Maspriborintorg
Ce n’est pas le contribuable qui paye mais les sociétés qui installent ces panneaux, soit les fournisseurs d’électricité. Ces entreprises privées n’ont pas l’habitude de jeter l’argent par les fenêtres! Comme dit sur une autre réponse, les murs de souteinnement des routes sont inclinés à 80° et pas 90°. Le refroidissement naturel est meilleur que sur un toit d’immeuble incliné à 25 30°, le rendement tombant de 4% par tranche de 10° en dessus de 40°C. De plus, avec l’inclinaison de 80°, la neige ne tient pas. Donc contrairement à votre commentaire, ce n’est pas «&nbsp;foireux&nbsp;». J’ai équipé ma villa de panneaux photovoltaïques et thermiques après avoir modifié le pan sud pour avoir une inclinaison de 60°. Le champs photovoltaïque de 4 KW a été amorti en 6 ans par chute d’achat d’électricité et exportation du surplus. Le champs d’absorbeurs thermiques pour le chauffage et l’eau chaude permets de mai à octobre d’avoir l’eau chaude gratuite et a diminué de 70% l’achat d’électricité pour le chauffage (température habitation à 21°C).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet