C'est un méga-chantier qui débute au niveau de Creil (Oise), avec la construction d'une centrale solaire d'une ampleur inédite.
Les grands ensembles constitués de panneaux photovoltaïques, aussi connus sous le nom de centrales solaires, se démocratisent de plus en plus. On en trouve ainsi directement installés sur la mer, alors que des projets imaginent d'en construire directement pour être exploités dans l'espace. Mais c'est encore sur la terre ferme où l'on retrouve les projets les plus impressionnants, comme actuellement à Creil. Un modèle destiné à être reproduit un peu partout dans les années à venir ?
Une ancienne base militaire reconvertie
La base aérienne militaire de Creil, dans l'Oise, va donc bien connaître une nouvelle vie. Fermée en 2016, elle avait depuis intéressé les promoteurs par l'espace qu'elle offrait. Un projet de centrale solaire avait ainsi été conçu pour être développé au niveau de 147 hectares de terrain disponibles sur place.
Lancé en 2019, passé depuis par les étapes de concertation publique et par l'avis favorable du commissaire enquêteur, obtenu au mois de juin, le projet porté par l'entreprise Photosol peut maintenant débuter. Les premiers coups de pioche ont ainsi été donnés le 9 octobre dernier, selon Actu Oise.
Une centrale pour assurer la consommation d'une grande ville
Les ouvriers sur place débutent par de longs travaux de dépollution et d'assainissement, sur un site qui abrite encore dans son sous-sol des munitions. L'ensemble de la fin d'année sera consacré à ce chantier, avant de passer en 2024 à la phase de construction proprement dite, avec une livraison prévue elle pour 2026.
À cette date, le rendu devrait être impressionnant, puisque la centrale solaire de Creil affichera une puissance maximale 200 mégawatt-crête. Si ce chiffre ne vous parle pas, sachez que cette puissance rend capable l'installation de pouvoir aux besoins en électricité d'une ville de 850 000 habitants. De quoi justifier un chantier qui va coûter au total 130 millions d'euros !
Source : 20 minutes