La première centrale solaire flottante en France en service dès 2019

23 septembre 2018 à 16h32
0
Centrale solaire

Akuo Energy a annoncé le début de la construction de la première centrale solaire flottante de France à Piolenc dans le Vaucluse pour une sortie en 2019.

C'est une grande avancée pour l'énergie solaire en France. Le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy va installer une centrale solaire flottante sur le lac artificiel d'une ancienne carrière dans le but de couvrir la consommation de près de 5000 foyers. Elle comprendra 47 000 panneaux photovoltaïques s'étendant sur 17 hectares pour une capacité de 17 mégawatts.

Une première en France

Les centrales solaires flottantes expérimentées en France ne l'étaient à présent que sur de très petits parcs de quelques dizaines de kilowatts seulement. Celle de Piolenc sera la première de cette taille et bénéficiera d'une puissance encore jamais vue en Europe.

Pour mener à bien ce projet, les panneaux fixes seront implantés grâce à des flotteurs et la technologie de structure flottante retenue est Hydrelio® développée par le leader mondial Ciel & Terre. Cette PME française a déjà œuvré sur 225 MWc de structures de centrales flottantes dans le monde et a donc signé un accord de licence avec Akuo Energy pour la France.

L'opération devrait se chiffrer à 17 millions d'euros avec 12,8 millions d'euros financés par Natixis Energeco et un million d'euros apportés par un financement participatif ouvert aux personnes du département. « La commune de Piolenc s'est associée à cette opération parce que non seulement nous développons une infrastructure énergétique décentralisée mais aussi parce que nous allons contribuer au développement d'unités de maraîchage biologiques » explique Éric Scotto, le président d'Akuo Energy.

Une technologie déjà au point en Asie

Le solaire flottant est déjà bien développé au Japon et en Chine alors que l'Europe accuse encore un retard certain avec aucune centrale de taille comparable à celles qu'on trouve sur la terre ferme.

Contrairement à l'éolien terrestre ou des équipements solaires traditionnels, ce type de système évite d'empiéter sur les espaces agricoles. « Ce système, qui permet de réduire les conflits d'usage du sol, est destiné à être installé sur des bassins écrêteurs de crues et d'irrigation, des réservoirs d'eau potable, des bassins industriels, des terrains inondables ou encore des lacs de carrières » précise Akuo Energy.
29
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top