Conçus pour cohabiter avec l'agriculteur, ces panneaux solaires verticaux pourraient conquérir nos champs

Maxence Glineur
Publié le 11 février 2023 à 09h30
© Sunstall
© Sunstall

Le photovoltaïque serait un bon moyen d’occuper un peu plus ou différemment les exploitations agricoles tout en fournissant énergie et zones d'ombre.

L’industrie agricole occupe une place non négligeable sur une grande partie des continents. Si ces espaces sont largement utilisés, il en reste une partie qui pourrait accueillir d’autres activités. Des entreprises comme Sunstall se sont mis en tête que les panneaux solaires peuvent y trouver une place, et pas d’une manière tout à fait conventionnelle.

Des panneaux solaires au service des arbres fruitiers

L'agrivoltaïque est un domaine en pleine expansion. En combinant l'agriculture et le photovoltaïque, il est possible de produire de l'électricité tout en poursuivant l'exploitation des cultures ou le pâturage. Cependant, les panneaux solaires peuvent prendre beaucoup de place, l'idée est donc de les installer en hauteur au-dessus des plantations qui nécessitent un peu d'ombre, comme c'est le cas pour certains arbres fruitiers, par exemple.

Sunstall veut faire les choses différemment en installant ses panneaux... debout ! Le système que l'entreprise a mis en place, baptisé Sunzaun, est conçu pour accueillir des panneaux bifaciaux, qui comportent donc deux surfaces photovoltaïques adossées l'une à l'autre, et utilisables dans des pentes allant jusqu'à 15 degrés. Sunzaun est déjà testé sur une exploitation viticole en Californie. Avec ses 43 modules, l'installation a une puissance totale de 23 kW.

© Sunstall
© Sunstall

Un atout contre les sécheresses

En raison de son caractère vertical, le système produit de l'électricité principalement le matin et l'après-midi, lorsque le soleil n'est plus à son zénith. Si cette approche semble incongrue, il s'agit en fait d'une solution très viable. En effet, selon des chercheurs de l'université des sciences appliquées de Leipzig, les panneaux solaires bifaciaux, dont une face est orientée vers l'est et l'autre vers l'ouest, peuvent avoir un rendement comparable à celui des panneaux inclinés et orientés vers le sud.

L'industrie agricole s'implique depuis un certain temps dans la production d'énergie renouvelable, notamment en accueillant des éoliennes. Cela permet de générer des revenus complémentaires et de bénéficier d'un espace éloigné, la plupart du temps, des habitations. L'énergie solaire s'inscrit dans une dynamique similaire et permet d'utiliser les espaces différemment. De plus, grâce à l'ombre qu'ils peuvent procurer, les panneaux peuvent devenir un atout essentiel dans un contexte climatique de plus en plus sujet aux sécheresses et aux périodes de fort ensoleillement.

Enfin, l'agriculture ne serait pas la seule bénéficiaire de tels systèmes, puisque Sunstall affirme qu'ils pourraient trouver leur place dans les infrastructures urbaines, le long des autoroutes ou comme clôtures, par exemple.

Source : Electrek

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
madforger

Après avoir rendu stériles leurs terres ils cherchent comment les rentabiliser surement encore à grand coup de primes diverses.

serged

Et si on mettait plutôt des panneaux solaires sur les toits des immeubles?

Alan1

Je penses qu’avant de defigurer nos campagnes si deja l’on en installait obligatoirement sur tous les parkings de grands magasins et leurs toitures immenses puis obligatoirement sur toutes nouvelles constructions un cela fera de l’ombres a nos véhicules en plein soleil en été et sur toutes les maisons cela les rendraient moins dépendantes du réseau et donc moins d’énergies à transporter via des cables hautes tensions moins de déperditions moins de poteaux affreux mais bon apparemment certains préfèrent déboiser pour installer des panneaux solaires ou faire des recherches pour en installer dans l’espace entre soleil et terre pour également peut-être refroidir la planète ! Logique l’être humain ou simplement pour justifier les salaires de certains ingénieurs et cabinets d’expertises très chère payés.

cracktonslip

Et si on se posait plusieurs questions:

-Quel est l’impact de la pollution générée par la fabrication, l’acheminement et la mise en place de ces panneaux ?
-Que deviendront le silicium, le phosphore et le bore une fois ces panneau HS (au bout de 10 à 15 ans) ?
-Qu’en est-il pour la pollution et la recyclage des batteries au cul de ses panneaux ?

kervern

sayez la loi est passé tout nouveau parking de centre commerciale dois etre couvert de panneau solaire et avoir 10% de borne de recharge

Comcom1

« Après avoir rendu stériles leurs terres » ah la vache le niveau de lobotomie de ce genre de commentaire :rofl: exceptionnel

gamez

chut, il ne faut pas poser les questions qui dérangent :smiley:

Comcom1

Mais oui mais oui fait toi plaisir

yoda_net

J’ai vu une intervention de Jean-Marc JEANCOVICI ou il explique que l’impact écologique des panneaux solaires produits en Chine et utilisés en France n’est jamais compensé sur la durée de vie de ces panneaux (type d’énergie utilisée en Chine, matériaux nécessaires, transport). Seule solution, ceux produits en France mais ils sont peu nombreux et beaucoup plus cher, donc beaucoup moins rentables économiquement parlant

Zimt

Le bilan carbone total de ces panneaux solaires svp ?