C'est voté ! Bientôt des panneaux solaires sur tous les parkings de France ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 novembre 2022 à 15h10
74
© Shutterstock
© Shutterstock

Le Sénat a adopté le projet de loi en première lecture relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, dont l'un des articles vise à imposer l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs.

Le 4 novembre, les sénateurs ont adopté en première lecture et après avoir engagé une procédure accélérée, le projet de loi présenté par la ministre de la Transition énergétique et qui entend donner un coup de fouet au déploiement des énergies renouvelables, tout en améliorant « l'acceptabilité locale » vis-à-vis de ces technologies. Le texte, qui vise aussi une plus importante exploitation de l'éolien en mer, consacre tout un titre au développement de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque. Cela passera notamment par l'équipement des parkings extérieurs en panneaux photovoltaïques.

Les parkings de plus de 80 places sont (presque) tous concernés

C'est en ce sens que le Sénat a adopté l'article 11 de ce projet de loi. Celui-ci, une fois la loi définitivement adoptée, imposera progressivement le déploiement d'ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 80 places, au moins sur la moitié de la superficie des emplacements. Si le gestionnaire du parking exploite déjà d'autres moyens de production d'énergie renouvelable, il sera exempt de cette obligation.

Au départ, les sénateurs s'étaient mis d'accord pour imposer cette règle à tous les parkings dont la surface dépasse les 2 500 m². Ils ont finalement décidé, en commission, de s'arrêter sur le seuil de 80 emplacements, ce qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, augmente encore le nombre de parcs de stationnement. En moyenne, un parking de 2 500 m² peut en effet contenir 100 places de parking.

Cette obligation est prévue pour entrer en vigueur au 1er juillet 2023. Le gouvernement estime que la mesure, si appliquée comme il l'imagine, pourrait permettre la production de 11 gigawatts, ce qui équivaut à la puissance d'une dizaine de réacteurs nucléaires.

Le Sénat revoit à la hausse les sanctions prévues pour les gestionnaires de parking qui refuseront d'installer des panneaux photovoltaïques

Les parkings aux capacités plus importantes auront moins de temps pour se conformer à la mesure. Ceux dont la capacité dépasse les 400 places disposeront d'un délai de trois ans, tandis que les parkings de 80 à 400 places auront cinq ans.

Les exploitants de parkings qui refusent de se mettre en conformité s'exposaient au départ à des sanctions pécuniaires annuelles plafonnées à 10 000 euros. Finalement, c'est une sanction mensuelle que les contrevenants encourent, avec une base de 50 euros par emplacement. Le gestionnaire d'un parking de 100 places pourrait ainsi payer jusqu'à 60 000 euros par année de non-conformité.

Notons que les parkings de poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont exclus du champ d'application du texte. Même chose pour les parkings installés à proximité de ce que l'on appelle des « sites remarquables ».

Enfin, l'article 7 du projet de loi vise l'installation de photovoltaïque aux abords des autoroutes et des routes à grande circulation.

Sources : Sénat, Public Sénat

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (74)

a-snowboard
Bien sur, on évite de débétonniser et de planter des arbres…<br /> Je n’arrive même pas à savoir si c’est une bonne idée ou pas.
zoup01
C’est plutôt bien comme idée, et ça se développe…on pourrait aussi y ajouter les toits des grandes surfaces ou des usines.<br /> Nettement moins stupide que de détruire la forêt dans les Landes pour installer des fermes solaires.
qotzo
et la journée des arbres alors ?
vidarusny
J’arrive pas a savoir si c’est vraiment une bonne idée… j’imagine le grand parking entouré de barre HLM. Comme d’habitude, ça doit etre mieux que de rien faire, mais avons nous les capacités techniques, humaines, matériels de couvrir autant de parking en si peu de temps ?
sandalfo
tellement bête de légiférer systématiquement sur le sujet. Entre en parking à Dunkerque et à Pau, l’intérêt du photovoltaïque n’est pas du tout le même.<br /> C’est un surcout considérable pour un petit parking (80-100 places) que tous ne pourront pas payer. Que l’état fasse son travail pour équiper le parc public et inciter le privé, on verra ensuite. Mais non, on est en France, il faut une loi…
Bombing_Basta
Ce n’est pas simplement une bonne idée, c’est une évidence.<br /> L’entreprise où je travaille a un parking, forcément, et mettre ça en place, non seulement permettrait de produire de l’énergie, dont l’entreprise est gourmande, mais aussi, de faire en sorte que l’été, les voitures ne soient plus des fours après 8h passées au soleil, donc moins de dépense d’énergie en climatisation…<br /> Des parkings, y’en aura tant qu’il y aura des voitures, et plutôt que d’installer des parcs solaires sur des terres ouvertes comme vient de le faire ma commune, autant les installer sur des endroits comme les parkings, et les toitures immenses des entreprises.
Jerome_tFb
Moi ça me paraît être une très bonne idée: exploiter les sites bétonnés pour de l’énergie renouvelable plutôt que de mettre des panneaux dans des champs qui pourraient être utilisés pour l’agriculture ou la faune locale.<br /> Oui c’est un surcoût, oui ça va coûter cher, mais il faut bien commencer quelque part, plutôt que de ne rien mettre en place.
iksarfighter
Le Sénat aussi devrait être recouvert de panneaux pour affirmer son greenwashing.
StephaneGotcha
Les parkings de 100 places vont bientôt condamner 21 places pour devenir des parkings de 79 places …
Bombing_Basta
tellement bête de légiférer systématiquement sur le sujet<br /> Désolé mais non, il faut légiférer, sinon rien ne se passe.<br /> Ça fait 10 ans qu’on entend parler dans mon entreprise qu’ils vont installer des panneaux sur le toit ou sur le parking, et jamais rien ne vient.<br /> Tu vas me dire question d’argent, mais non, les bénéfices nets c’est en milliards chaque année, et surtout, pour notre usine, dont le toit était devenu une passoire les jours de forte pluie y’avait des torrents qui coulaient sur les machines, il y a eu une proposition d’une entreprise pour la réfection gratuite du toit, avec en échange l’installation de panneaux solaires dont la production serait revendue à leur bénéfice… Refusé…<br /> On attend toujours les chargeurs pour VE sur le parking d’ailleurs… Heureusement, ça aussi ça va être légiféré !<br /> C’est un surcout considérable pour un petit parking (80-100 places) que tous ne pourront pas payer.<br /> C’est aussi une rentrée régulière d’argent ensuite, et pour le financement y’a des banques.
gemini7
Ce n’est pas une mauvaise idée, les parkings sont nécessaires, si en plus, ils produisent de l’électricité, ça n’en sera que bénéfique.<br /> Pour équiper un parking, la durée d’installation se fera selon la taille, mais ça augmentera, peut-être, le prix des places, enfin pas forcément, ça dépendra du propriétaire.<br /> Les proprios vendront leur production à EDF et verront le coût de l’installation amortie.
_PePsi_MaX
J’imagine un monde merveilleux ou les parkings servent à charger la journée les batteries des voitures qui ensuitent sont connectées le soir pour redistribuer l’energie et alimenter les foyers, en conservant le necessaire pour retourner le lendemain travailler pour charger à nouveau la journée et ainsi de suite…<br /> ça ne va pas concerner tout le monde c’est sur, mais ça serait déjà quelque chose…
gaadek
Je trouve que c’est une bonne idée, je pense même que toute nouvelle construction - y compris maison individuelle - devrait disposer de suffisamment de panneaux photovoltaïques pour compenser la consommation de fond (box, réfrigérateur,…)<br /> Par contre, pour une mise en oeuvre en juillet 2023, c’est bien du Sénat ça… 3 ans pour prendre une décision, 6 mois pour l’appliquer… Heureusement qu’on ne travaille pas tous à leur rythme
MattS32
sandalfo:<br /> C’est un surcout considérable pour un petit parking (80-100 places) que tous ne pourront pas payer<br /> Vue la rentabilité d’un parc solaire, même à Dunkerque, tu peux être quasiment certain qu’il va se monter un business de boîtes qui proposeront d’installer à leurs frais la couverture solaire d’un parking pour en récupérer la production (et en revendre directement une partie à 25-30 cts/kWh aux utilisateurs du parking).<br /> StephaneGotcha:<br /> Les parkings de 100 places vont bientôt condamner 21 places pour devenir des parkings de 79 places …<br /> Et perdre ainsi le revenu généré par la présence potentielle de 21 clients supplémentaires ? Non. Surtout pas alors qu’une installation solaire a un coût nul à long terme.
MattS32
gaadek:<br /> Par contre, pour une mise en oeuvre en juillet 2023, c’est bien du Sénat ça… 3 ans pour prendre une décision, 6 mois pour l’appliquer…<br /> Ça ne veut pas dire que les parkings devront être équipés à cette date hein… Juillet 2023 c’est l’entrée en vigueur de la loi, loi qui prévoit un délai de 3 à 5 ans pour la mise en conformité.
kplan
J’habite pas dans le sud de la France et pourtant l’hyper Auchan de la ville a déjà entamé les démarches pour faire ces travaux pour leur propre consommation. Ils sont donc conscients que c’est une bonne opération financière, sinon ils n’auraient pas entamé les démarches.<br /> Cet été en vacances je faisais mes courses dans un Leclerc qui avait déjà exactement ce type d’installation (et c’était pas dans le sud). Voiture à l’ombre et électricité produite, tout le monde y gagne, c’est carrément pertinent.
ultrabill
pourrait permettre la production de 11 gigawatts<br /> C’est la puissance installée ou la puissance garantie ?
zeebix
ça concerne également les parkings privés des usines ?<br /> Sinon globalement je trouve que c’est une bonne idée, comme certains l’ont dit, en plus d’être pratique ça va produire de l’électricité ce qui semble malheureusement manquer en France vu la gestion honteuse de notre parc nucléaire.
sandalfo
Si ce genre de boite se monte (même à dunkerque ^^) effectivement ça falicitera grandement la transition. business juteux.
Modesty
Cette loi va dans le bon sens. Utiliser des parkings qui existent déjà est une bonne idée. On produira de l’électricité verte sans être obligé de créer de nouveaux parcs solaires. Les voitures seront à l’ombre l’été. Et cela diminuera probablement la formation d’îlots de chaleur en ville. Avec cette loi il existe également de nombreuses aides dont peuvent bénéficier les entreprises (prime à l’autoconsommation, vente du surplus à EDF OA, TVA déductible…) La totalité ou une partie de l’électricité pourra par exemple servir à alimenter les rayons réfrigérés d’une grande surface. Il faut par contre espérer que cette obligation ira de pair avec l’obligation d’installer des panneaux photovoltaïques produits en France ou a minima en Europe.
MattS32
Forcément la puissance installée, la puissance en solaire ne peut pas être garantie… Ne serait ce parce qu’elle tombe à 0 au moins une fois par jour ^^<br /> zeebix:<br /> ça concerne également les parkings privés des usines ?<br /> À priori, oui, la loi parle de « parcs de stationnement extérieurs », sans préciser d’exception.<br /> Il peut par contre y avoir des exemptions au cas par cas dans certaines situations particulières, par exemple si un parking est ombragé par des arbres, histoire de ne pas imposer de raser les arbres pour mettre des panneaux à la place…
zeebix
Bonne nouvelle donc
Bombing_Basta
Tu n’as pas répondu à la bonne personne
tux.le.vrai
Dommage que ce soit avec des panneaux chinois.<br /> Nos euros vont encore augmenter la puissance de l’ogre chinois.<br />
ninive
Cet deja du bon sans les parkings bétonné ou goudronné amplifient le rechauffement.<br /> Meme si les panneux dit solaires ne sont (comme les eoliennes) pas tres ecologiques.<br /> Esperont quand contre-partie l’etat ne donne pas encore des MILLIARDS aux entreprises qui le realise.<br /> Car pour l’effort du 19° les citoyens eux ne touchent aucune aide et en plus on va les assassiner avec les nouveau prix de l’energie en debut 2023.
ultrabill
MattS32:<br /> Forcément la puissance installée, la puissance en solaire ne peut pas être garantie… Ne serait ce parce qu’elle tombe à 0 au moins une fois par jour ^^<br /> C’est bien ce qui me semblait, fu coup la réalité est bien moins glorieuse.
Simon_Kenoby
Je suis belge, et mon université a couvert une partie de ses parking a ses frais il y a quelques années afin de réduire sa facture d’énergie. C’était il y a bien 5 ans. Alors si c’était rentable en Belgique il y a 5 ans, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas aujourd’hui en France vu les prix de l’électricité qui ont bien augmentés depuis.
Bondamanmanw
Oui mais sans avoir à l’imposer, prochaine étape la rendre obligatoire sur le toits des maisons ?
Bondamanmanw
Dit celui qui continue d’acheter du Made in China, faut arrêter l’hypocrisie.
zoup01
Pourquoi pas sur les nouvelles constructions…<br /> Si c’est étudié dès la conception du bâtiment ( orientation des toitures adéquates), ce sera toujours plus performant que du rajout sur un bâtiment existant.
hub5home
C’est honteux.
MisterDams
Je trouve pas claire la définition du « parc de stationnement », on dirait quand même que ça s’adresse surtout aux parkings payants (typiquement les immenses parkings aéroports qui se développent autour des aéroports…).<br /> Sinon ça voudrait dire qu’un parking de copropriété est concerné aussi ? Ou alors il passe dans le contexte où c’est économiquement pas possible ?<br /> Si c’est vraiment aussi vaste, le délai de mise en œuvre est juste impossible. Déjà pour des parkings au sens commercial du terme, ça va être ultra court avec les études préalables et la sur-sollicitation des professionnels du secteur pour le déploiement.
bizbiz
Depuis 2017 au Cap d’Agde.<br /> https://www.ville-agde.fr/actualites/economie/actualites/les-parkings-catalogne-et-coquilles-equipes-d-ombrieres-photovoltaiques
KlingonBrain
Les parkings de 100 places vont bientôt condamner 21 places pour devenir des parkings de 79 places …<br /> C’est très vraisemblablement ce qui va se passer dans des petites communes peu argentées.<br /> Et cela pourrait entraîner une réduction drastique des places de stationnement, donc une galère pour beaucoup de gens qui y travaillent. Et cela dans des communes qui par manque de moyen ne sont pas bien desservies par les transports en commun.<br /> On finit par avoir l’habitude, ça ne sera qu’une attaque de plus contre l’usage de la voiture par un moyen indirect qui avance de façon masqué.<br /> Et après, ça viendra chialer que les centre villes sont morts et que les gens préfèrent le commerce en ligne. Ou que les employeurs ne trouvent plus personne parce que pour habiter en ville, c’est pas le même salaire.
ypapanoel
Et les entreprises en question vont le financer avec quoi?<br /> 2500M2, disons que ça fait 1500M2 de panneau en ombrières c’est un projet à 500K€ à la louche. Y’en a qu’on pas fini de s’endetter.<br /> Et sinon amende…
KlingonBrain
Et les entreprises en question vont le financer avec quoi?<br /> 2500M2, disons que ça fait 1500M2 de panneau en ombrières c’est un projet à 500K€ à la louche. Y’en a qu’on pas fini de s’endetter.<br /> Et sinon amende…<br /> Elles vont simplement condamner une partie de leur parking.
guiton2002
Parfait pour recharger le futur Audi q8 e-tron, sérieux ? Et la matière nécessaire a tout ça. Faut sortir la tête de son trou et commencer à voir l’approche globale de cette démarche … on doit surtout généraliser les ACV pour ce genre de projet, ça recentrerait les débats. Faut plutôt commencer à se décider à vivre autrement qu’à vouloir continuer comme maintenant coûte que coûte. Nota : l’énergie solaire est non pilotable et le EROEI est bas, sur ces mots, je vous laisse à Google
MattS32
C’est ballot, si tu avais lu le texte tu aurais vu que le cas est prévu, ça t’aurais évité cette tentative d’humour ridicule…<br /> MisterDams:<br /> Je trouve pas claire la définition du « parc de stationnement », on dirait quand même que ça s’adresse surtout aux parkings payants (typiquement les immenses parkings aéroports qui se développent autour des aéroports…).<br /> Sinon ça voudrait dire qu’un parking de copropriété est concerné aussi ? Ou alors il passe dans le contexte où c’est économiquement pas possible ?<br /> Oui, possible que ça ne soit que les parkings ouverts au public. Après, je suis pas sûr qu’il y ait tant de copro que ça avec un parking de plus de 80 places : les grosses copro sont souvent découpées en copro plus petites (par exemple, une par montée) regroupées en une ASL.<br /> MisterDams:<br /> Si c’est vraiment aussi vaste, le délai de mise en œuvre est juste impossible. Déjà pour des parkings au sens commercial du terme, ça va être ultra court avec les études préalables et la sur-sollicitation des professionnels du secteur pour le déploiement.<br /> C’est prévu : un délai supplémentaire peut être accordé si le retard n’est pas imputable au gestionnaire du parking (ce qui est typiquement le cas s’il ne trouve pas d’entreprise capable de le faire dans les délais).<br /> KlingonBrain:<br /> C’est très vraisemblablement ce qui va se passer dans des petites communes peu argentées.<br /> Ça m’étonnerait qu’elles ne trouvent pas une entreprise pour le prendre en charge et l’exploiter, vue la rentabilité… D’après @Bombing_Basta il y a déjà de telles entreprises qui le proposent pour des toitures, et avec des coûts d’installation de base plus élevés (puisque réfection d’une toiture existante).<br /> Puis des parkings communaux de plus de 100 places dans des petites communes, doit pas y en avoir des masses… Même dans ma commune de 150 000 habitants, je saurais pas te citer avec certitude le moindre parking communal aussi grand… Même dans l’ensemble de l’agglomération, le seul gros parking que je vois, c’est celui du centre de congrès/exposition (pour le coup, celui là est trèèèès grand, de l’ordre de 4000 places).<br /> Ou alors, elles planteront des arbres. Et ça sera bénéfique également.
cyrano66
Modesty:<br /> Cette loi va dans le bon sens. Utiliser des parkings qui existent déjà est une bonne idée.<br /> Bombing_Basta:<br /> Désolé mais non, il faut légiférer, sinon rien ne se passe.<br /> C’est pas comme si ça faisait pas 15 ans que ça pousse déjà sur pleins de parkings.<br /> La nouveauté c’est qu’avec cette loi c’est obligatoire comme ça l’est déjà pour les bâtiments neufs de plus de 1000m2.<br /> Ça aurait été surtout plus vite si le code de l’urbanisme était plus détendu sur le sujet.<br /> Et les politiques moins frileux.<br /> MattS32:<br /> Forcément la puissance installée, la puissance en solaire ne peut pas être garantie… Ne serait ce parce qu’elle tombe à 0 au moins une fois par jour<br /> On va dire que les langues ont fourchees <br /> La puissance est toujours « garantie » elle est intrinsèque aux panneaux.<br /> C’est la production qui varie, l’article est pas clair, une production de 11 GW ça ne veut rien dire.<br /> Puissance en GW<br /> Production en GWh<br /> Comme la distance en km et la vitesse en km/h<br /> C’est pourtant pas compliqué mais ça n’impacte pas.<br /> Et en l’occurrence vue la quantité de parking en france il s’agit probablement de puissance et pas de production.<br /> Pour avoir une idée de la production annuelle en kWh en france métro il faut multiplier par 1100 chaque kwc (en moyenne)<br /> MattS32:<br /> histoire de ne pas imposer de raser les arbres pour mettre des panneaux à la place…<br /> Quand je vois certains parkings avec 3 pauvres tiges rabougries plantées dans la chaux et arrosées au gasoil ça ne serait pas une grosse perte pour la nature.<br /> sandalfo:<br /> C’est un surcout considérable pour un petit parking (80-100 places) que tous ne pourront pas payer.<br /> C’est pas compliqué les ratios actuels pour de l’ombriere c’est à peu près 1,20€ le watt crête (coûts constructeurs)<br /> Le ratio de puissance c’est environ 200Wc le m2<br /> Une place de parking avec son débordement c’est 19m2 environ.<br /> Après il faut tenir compte de la transformation haute tension à partir de 250kW qui va forcément limiter les tailles de centrales pour des questions de coûts et d’effet pallier.<br /> Il faut également savoir qu’à partir d’une certaine puissance c’est étude d’impact, enquête publique et tout le tremblement.<br /> Donc 80 places c’est une centrale de 250kW<br /> Environ 300k€ d’investissement.<br /> Avec l’effet d’aubaine et les lois de l’offre et de le demande ces coûts vont augmenter mécaniquement.<br /> À ça il faut rajouter les centrales à enrobé qui vont en profiter parce qu’on pose pas des ombrieres pour 30 ans sur un goudron tout moisi.<br /> 250kwc c’est 275mwh de prod annuelle<br /> Au tarif actuel pro a 180€ le mwh (a la louche) en autoconsommation c’est une économie potentielle de 40k€ par an coût de maintenance déduit sur la facture.<br /> Donc un amortissement sur environ 10 a 15 ans suivant le profil de consommation.<br /> Si injection sur le réseau public le tarif est plus bas mais subventionné et sécurisé mais plus de temps d’amortissement.<br /> Voilà grosso modo comment ça ce calcul
MattS32
cyrano66:<br /> La puissance est toujours « garantie » elle est intrinsèque aux panneaux.<br /> Ça c’est justement la puissance installée.<br /> La puissance tout court, c’est la puissance que peut débiter une installation à un instant t. Elle n’est pas garantie pour le solaire, puisqu’elle dépend de facteur externe incontrolable. Contrairement par exemple à un réacteur nucléaire qui, s’il a une puissance de x MW peut réellement de façon « garantie » sortir ces x MW quand on le lui demande (hors maintenance ou panne bien sûr).<br /> cyrano66:<br /> Quand je vois certains parkings avec 3 pauvres tiges rabougries plantées dans la chaux et arrosées au gasoil ça ne serait pas une grosse perte pour la nature.<br /> Dans ce cas, pas sûr que ça suffise pour dispenser de mettre des panneaux : le texte indique que l’ombre des arbres doit couvrir la moitié de la surface du parking.<br /> cyrano66:<br /> À ça il faut rajouter les centrales à enrobé qui vont en profiter parce qu’on pose pas des ombrieres pour 30 ans sur un goudron tout moisi.<br /> Par contre tant qu’à faire on peut aussi en profiter pour ne pas goudronner <br /> Mon supermarché à commencé à dégoudronner son parking, il fait ça à l’allemande, en mettant des pavés ouverts sur les places et des pavés entre les places. Seules les allées restent goudronnées. Du coup ça évite de complètement imperméabiliser le sol. Et c’est même encore plus facilement envisageable avec des ombrières, puisque le gros défaut des pavés ouverts, c’est qu’il peut y avoir un peu de bout quand c’est très mouillé, mais justement les ombrières solaires sont aussi l’occasion de concentrer l’eau de pluie sur une ligne entre deux rangs de voiture et d’éviter que les places elles même soient trop humides.<br /> Bon par contre je suppose que ça implique un investissement un peu plus élevé que du goudron. Mais d’un autre côté il me semble que les surfaces pavées sont réputées plus durables que les surfaces bitumées.
MisterDams
Bien vu, effectivement on a chacun nos parcelles bien que les places soient partagées.<br /> En revanche certaines portions sont vraiment grandes, faut que je me renseigne si l’une d’entre elle dépasse les 80 places car jusqu’ici les frais du parking ont toujours été partagés par toute l’ASL (mais peut-être avec des tantièmes).<br /> Je reste quand même perplexe que ça puisse toucher des résidences, les obligations de rénovation thermiques sont encore limitées (juste l’audit obligatoire), pourtant ça me semble bien plus utile.<br /> La bonne nouvelle, c’est qu’on va pouvoir plus facilement se garer à l’ombre et se taper moins de fientes de pigeons sur la carrosserie
MattS32
MisterDams:<br /> La bonne nouvelle, c’est qu’on va pouvoir plus facilement se garer à l’ombre et se taper moins de fientes de pigeons sur la carrosserie <br /> Par contre faudra évaluer l’opportunité d’employer quelqu’un pour nettoyer les fientes sur les panneaux : est-ce que le coût du nettoyage sera inférieur à la perte de production ?
mehdi
J’ai vu que le parking de Disney est déjà équipé de toit avc du PV mais j’ai halluciner de voir des luminaires allumé en plein jour en dessous des toits c’est un peu con du coup
Palou
Peggy10Huitres:<br /> C’est ballot, je ne vois plus mon commentaire ici … comme souvent !<br /> Ah bon ? je ne vois rien de supprimé …
ares-team
Sur des parkings !?<br /> Et ils vont dire quoi quand ca sera détruit à la première manifestation ?
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Tu n’as aucun humour ! …<br /> DIsons surtout qu’il y en a marre de cette mode de toujours taper sur ce qui est français. Et là, comme la loi prévoit en plus noir sur blanc une exception pour le cas que tu pointais du doigt, ce n’est pas manquer d’humour que de constater que ta tentative tourne au ridicule. C’est au contraire constater le comique de la situation, ce que tu reconnaitrais au lieu de tenter une défense maladroite si tu avais un minimum de classe et d’autodérision.<br /> Peggy10Huitres:<br /> C’est ballot, l’article ne parle absolument pas de quoi je faisais référence dans ma tentative d’humour ridicule<br /> Tu as vraiment besoin que tout soit prémâché ? Si c’est pas dit dans l’article, c’est que la loi ne le prévoit pas ? Pas possible de cliquer sur un lien pour aller en voir plus ? De toute façon si l’article en avait parlé tu l’aurais sans doute pas lu. Ben ouais, ça aurait été trop long…
cyrano66
MattS32:<br /> Ça c’est justement la puissance installée.<br /> Je ne connais pas la notion de puissance tout court <br /> Il y’a la puissance nominale et la puissance instantanée (sur unité de temps)<br /> Quand on parle de puissance en PV on fait toujours référence à la puissance nominale (ou installée) qui elle, est invariable.<br /> les 11 GW annoncés ne peuvent être que là puissance installée et pas la puissance instantanée (ni la production a fortiori) puisqu’il n’y a pas d’unité de temps.<br /> MattS32:<br /> les ombrières solaires sont aussi l’occasion de concentrer l’eau de pluie sur une ligne entre deux rangs de voiture et d’éviter que les places elles même soient trop humides.<br /> Tout à fait d’accord, voir même de mettre des récupérateurs d’eau de pluie au cul des ombrieres.<br /> Maintenant là où ça se complique (notamment dans le cas du supermarché que tu cites) c’est qu’à partir d’une certaine surface, les parkings doivent être équipés de séparateurs d’hydrocarbures. Et que la règlementation, dans son infinie sagesse, n’a toujours pas compris que l’eau qui tombe sur les ombrieres n’est pas polluée par les hydrocarbures du sol du parking et que des ombrieres PV ne modifie pas l’artificialisarion du sol en dessous.<br /> Mais il faut rester positif encore 5 ou 10 ans et nos règlements, et nos sénateurs, vont intégrer tout ça et modifier les codes pour qu’il intègrent les nouvelles technologies.<br /> MattS32:<br /> Par contre faudra évaluer l’opportunité d’employer quelqu’un pour nettoyer les fientes sur les panneaux : est-ce que le coût du nettoyage sera inférieur à la perte de production ?<br /> Tu crois pas si bien dire.<br /> C’est exactement ce qui se passe.<br /> Les centrales sont monitorees à distance et c’est à un certain seuil d’alerte de sous production que la maintenance se déclenche.<br /> On va pas envoyer un mec chaque jour pour passer du polish sur les panneaux.
_J2B
Ça me paraît logique et c’est une très bonne idée. Même le parking du Leclerc de Plérin (Bretagne) a commencé les travaux pour des panneaux solaires. Pas besoin d’être dans le Sud de la France pour que ce soit une bonne idée rentable. Surtout avec le réchauffement climatique.
kroman
Cool, on va payer les places plus chère pour financer des panneaux installés à l’ombre d’immeubles🙃<br /> Puis un paiera le surcoût de rachat d’énergie subventionnée avec une augmentation de la CSPE
Bombing_Basta
C’est tellement plus simple de troller…
cyrano66
ares-team:<br /> Et ils vont dire quoi quand ca sera détruit à la première manifestation ?<br /> Des manifestations pour le droit au suicide peut-être.<br /> Parce qu’il faut avoir un certain goût du risque pour taquiner une ombrieres constituée de poteaux et d’une charpente d’acier de plusieurs tonnes à 4m de hauteur.
ares-team
Laissez moi vous apprendre qu’il n’est nul besoin de détruir les poteaux…<br /> Juste balancer des objets (Pierres, Bouteilles en verre, etc.) pour brisser les panneaux, sera beaucoup plus simple.<br /> Et vous verrez, que ce sera l’une des première cible des jeunes de cités.
cyrano66
Le premier (grand) parking équipé c’est un Leclerc à Montpellier inauguré en juin 2008.<br /> Depuis des centaines de parkings en France ont étés équipés.<br /> Et récemment des stades de foot, comme celui de l’OL (porpice a être un terrain de jeu pour fans bien énervés)<br /> Si le taux de risque et le taux de dégradation étaient aussi élevés que vous le pensez ça ferait longtemps que la profession aurait freiné le déploiement.<br /> Actuellement Les plus gros dégâts c’est pas les jeunes des cités, c’est les camions et camping-car qui s’aventurent sur ces parkings où ils n’ont rien à faire et arrachent les points bas des ombrieres et parfois les bagnoles qui crament en dessous.<br /> Maintenant peter quelques panneaux ça n’arrêtera pas la production.<br /> Les panneaux sont branchés en série par groupe de 10/12.<br /> La baisse de production ne se fera que sur la série détériorée.<br /> Par ailleurs un panneau PV est conçu pour supporter le poids d’un Homme (il ne se casse pas mais ça le flingue) et résiste à la grêle.<br /> La résistance d’un panneau c’est même presque un problème parce qu’il peut se former des micro fissures sur les plaquettes de silicium invisibles à l’œil nu qui peuvent détériorer le rendement du panneau.<br /> On les détecte difficilement (par exemple avec un drone et une caméra thermique pour relever les points chauds).<br /> En bref, Caillasser un champs de panneaux à 4m de hauteur c’est chiant, c’est long, ça n’a rien de spectaculaire et de surcroît c’est potentiellement dangereux parce qu’il y’a toujours le risque de rester scotché sur le panneau (de jour ils sont sous tension en permanence).<br /> Il y’a d’autres cibles beaucoup plus intéressante.
ares-team
Vous ne connaissez rien au monde actuel.<br /> Le prix de l’électricité est en hausse…<br /> Les particuliers y sont protégé, mais ca ne durera pas.<br /> Quand ces personnes se verront couper d’électricité par faute de payement (prix trop élevé).<br /> Vous allez découvrir sur quoi ils vont se venger.
lepef32
S’il faut une loi pour ca, c’est que c’est ipso facto pas rentable … alors on peut le faire, pourquoi pas, mais il ne faut pas se mentir ca provoquera un appauvrissement global et ca personne ne l’assume clairement.<br /> Ce probleme englobe en fait toute les mesures vertes autoritaires, dont l’appauvrissement induit n’est jamais assume par ses promoteurs …
dante0891
Au stade de l’OL ils sont commencé à en installer, j’ai trouvé l’idée bonne en soit.
cyrano66
ares-team:<br /> Vous ne connaissez rien au monde actuel.<br /> Le prix de l’électricité est en hausse…<br /> En effet, Je confirme que le jeune de cité c’est pas mon domaine professionnel.<br /> L’Energie si, c’est mon domaine pro.<br /> Mais chacun sa spécialité.
MattS32
ares-team:<br /> Le prix de l’électricité est en hausse…<br /> Les particuliers y sont protégé, mais ca ne durera pas.<br /> Quand ces personnes se verront couper d’électricité par faute de payement (prix trop élevé).<br /> Vous allez découvrir sur quoi ils vont se venger.<br /> Outre que le fait de détruire des moyens de production de l’électricité parce que l’électricité est trop cher serait d’une débilité sans nom (surtout alors que l’électricité solaire est parmi les moins chères…), j’ai un gros problème avec ton raisonnement de fond… En gros pour toi il faudrait cesser d’avancer juste à cause du risque qu’éventuellement quelqu’un casse…<br /> À ce compte là, on ne fait plus RIEN. On n’achète plus de voiture, parce que des « jeunes de cité » pourraient les brûler. On n’achète pas non plus de vélo à la place, parce que des « jeunes de cité » pourraient les voler. On ne prends pas non plus le bus, parce que des « jeunes de cité » pourraient nous y agresser. On reste cloitré chez soi. Et dans le noir, volets fermés, parce que sinon des « jeunes de cité » pourraient venir casser les vitres…<br /> lepef32:<br /> S’il faut une loi pour ca, c’est que c’est ipso facto pas rentable<br /> Non, pas forcément. C’est aussi et surtout parce que plein de gens sont bloqués dans une vision court terme et ne voient que le coût immédiat, sans envisager la rentabilité à plus long terme… Un dirigeant de supermarché qui est poussé par ses actionnaires à sortir un maximum de bénéfice chaque année, il va pas vouloir investir dans un système qui va amputer son bénéfice pendant dix ans, même si au delà ça va lui rapporter, il sait même pas si il sera encore à ce poste dans cinq ans…<br /> C’est comme les passoires thermiques côté logement. Si les gens n’étaient pas bloqués dans une vision court terme, ça fait bien longtemps que la majorité de ces passoires auraient été éliminés, il n’y a qu’assez peu de cas où les travaux d’isolation sont chers au point que l’opération ne soit pas rentable sur 10-20 ans (y compris pour un bailleur, qui va pouvoir louer un peu plus cher et revendre un peu plus cher).
lepef32
Avec ce raisonnement, les pays communistes n’auraient pas dû échouer …<br /> (Communiste dans le sens soviet: règne absolue de la technocratie centrale qui sait mieux (sur le papier) ce qui est bon pour la plèbe).<br /> La theorie que leur version Parisienne/Bruxelloise est plus intelligente / omnisciente que la version Moscovite est tres tres hardie …
cyrano66
MattS32:<br /> Non, pas forcément. C’est aussi et surtout parce que plein de gens sont bloqués dans une vision court terme et ne voient que le coût immédiat, sans envisager la rentabilité à plus long terme…<br /> C’est exactement ça.<br /> Plus l’effet pervers du coût de l’électricité de marché.<br /> quand elle n’était pas cher tout le monde s’en tapait le coquillart.<br /> Parce que l’argument « bon pour la planète » ça ne fait pas bouger le cul si ça ne tape pas dans le portefeuille.<br /> Avec les coûts actuels de l’énergie ça cogite sérieusement et ça cherche des solutions.<br /> Autre effet pervers c’est que le secteur des économies d’énergie et des ENr est encore trop subventionné.<br /> Résultat les coûts sont artificiellement gonflés pour que tout le monde palpe sa part du gâteau des aides d’etat.
strati33
En realité, c’est imposer du bon sens aux exploitant de grande surface.<br /> Souvent les grande surface en zone « non urbaine dense » permettrait de produire de l’energie pour faire fonctionner les dit magasin en éclairage/clim/froid, voir chaud…<br /> Paradoxe, en utilisant en premier l’energie PV que du réseau, ca diminue les frais… donc une gestion CAPEX/OPEX pur et dur…<br /> Si disneyland commence à le faire… C’est « sous couvert de greenwashing » officiellement, mais dans la réalité, c’est juste pour diminuer leur consommation MONSTRUEUSE du réseau electrique et donc moins payer de frais « opérationels » !
Goodbye
Top, la même avec les autoroutes maintenant svp !
Zup_Arkhen
Qu’en est-il des parkings existant déjà ombragés par des arbres ?<br /> Car là on friserait tout de même le ridicule de devoir abattre pour des ombrières. L’arbre reste la meilleure solution. Durable, stockage de CO², ombre l’été et pas l’hiver, énergie (ou autre usage) en fin de vie … que là on va ne faire qu’importer des panneaux chinois.
MattS32
Ça a déjà été dit : oui, il y a une exception pour ça. Les parkings dont au moins la moitié de la surface est ombragée par des arbres peuvent être exemptés, au cas par cas.
keyplus
ces panneaux doivent etre fabriqué en chine<br /> quid de l’entretien car ca va vieillir tres vite<br /> sur les parkings je prefere mille fois qu on plante des arbres
ares-team
Ok, faudrait donc apprendre à lire.<br /> Je n’ai jamais indiqué que c’est ce qu’il fallait faire.<br /> Mais bien que c’est CE QUI VA surement se produire.<br /> Donc oui, au premier bordel, ce sont bien les voitures garée au bord des trottoires qui se font brûler. Et je doute fort que c’est Monsieur « Tout le Monde » qui manifeste avec ses amis les responsables de ça. Bien qu’on a eu des preuves de policier en civil qui intègre la manifestation pour initier les dégradations pour que leurs colègue ^puissent justifier l’usage de la force.<br /> De même que Amazon à vu que certain de leurs Drones/Véhicules autonome disparaissait en chemin. Y a pas besoin d’être un génie pour prévoir que ce genre d’appareil se fera voler, sachant que ca transporte un colis (qui est souvant du High-Tech).<br /> Donc oui, comme pour le carburant. Le gouvernement ne tiendra pas le bouclier tarifaire pour les particuliers sur l’électricité. Et quand ca arrivera… Vous verrez la mentalité de ces jeunes.<br /> Bien maintenant:<br /> Les voitures, logiquement… On ne les laisse pas dehors quand on sait qu’il y a une manifestation.<br /> Pour les panneaux solaire, je ne pense pas qu’ils vont être démonté et ranger dans un box (par exemple) quand une manifestation sera prévu.<br /> Je me trompe aussi surement. Les jeunes sont surement devenu des personnes responsable depuis hier et qu’ils savent très bien que brûler la voiture du boulangé, casser/piller un magasin, n’est en rien utile pour la cause pour laquelle son Oncle manifestation dans les rues.
cyrano66
keyplus:<br /> quid de l’entretien car ca va vieillir tres vite<br /> sur les parkings je prefere mille fois qu on plante des arbres<br /> Pourquoi ça vieillirait plus vite sur les parkings ?<br /> Quant à la végétation, quand on voit la densité du tissus urbain, nos entrées de villes et ses immenses zones commerciales toute moche c’est la création d’îlot de fraîcheur urbain qui aurait du sens et j’ai bien peur que planter 4 arbres sur un parking soit très loin de l’objectif recherché.
MattS32
ares-team:<br /> Ok, faudrait donc apprendre à lire.<br /> Ou alors faudrait apprendre à t’exprimer. Et également à lire d’ailleurs, parce que je n’ai jamais prétendu que tu disais qu’il fallait casser…<br /> Parce que bon, quand en réaction à une mesure, on se contente grosso modo de dire « Il va arriver ça de néfaste », donc en pointant juste du doigt un problème potentiel et en le présentant fallacieusement comme inéluctable, faut pas s’étonner que les gens comprennent ça comme une volonté de dire qu’il ne faut pas prendre la mesure initiale à cause de cette conséquence négative…<br /> Mais bon, c’est la rhétorique classique de ceux dont la peur est le fond de commerce, prendre des phénomènes spectaculaires, certes inacceptables, mais marginaux et tenter de les faire passer pour le cas général pour entretenir la peur et prospérer dessus.
Martin_Penwald
Donc, pas communistes.
Bombing_Basta
Quoi ?!?<br /> T’as pas pris citélogie option zeymour à l’école ?!?<br /> Pffffff
cyrano66
Chui trop vieux pour ces conneries frérot<br /> Je m’en balec
tux.le.vrai
C’est une taquinerie amicale j’espère.<br /> Pour ce qui me concerne, je suis vigilant avec la provenance. Je privilégie le fabriqué en France, ou Europe, et je conviens qu’il est difficile d’éviter le made in China.<br /> Si tout le monde avait la même attitude que moi, la balance commerciale Farnçaise serait surement à l’équilibre.<br /> donc je maintiens mon propos. Il est regrettable que ces panneaux, qui ont été très lontemps et très fortement subventionnés avec nos impôts pour au final soutenir l’industrie chinoise !
Voir tous les messages sur le forum