C'est voté ! Bientôt des panneaux solaires sur tous les parkings de France ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 novembre 2022 à 15h10
© Shutterstock
© Shutterstock

Le Sénat a adopté le projet de loi en première lecture relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, dont l'un des articles vise à imposer l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs.

Le 4 novembre, les sénateurs ont adopté en première lecture et après avoir engagé une procédure accélérée, le projet de loi présenté par la ministre de la Transition énergétique et qui entend donner un coup de fouet au déploiement des énergies renouvelables, tout en améliorant « l'acceptabilité locale » vis-à-vis de ces technologies. Le texte, qui vise aussi une plus importante exploitation de l'éolien en mer, consacre tout un titre au développement de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque. Cela passera notamment par l'équipement des parkings extérieurs en panneaux photovoltaïques.

Les parkings de plus de 80 places sont (presque) tous concernés

C'est en ce sens que le Sénat a adopté l'article 11 de ce projet de loi. Celui-ci, une fois la loi définitivement adoptée, imposera progressivement le déploiement d'ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 80 places, au moins sur la moitié de la superficie des emplacements. Si le gestionnaire du parking exploite déjà d'autres moyens de production d'énergie renouvelable, il sera exempt de cette obligation.

Au départ, les sénateurs s'étaient mis d'accord pour imposer cette règle à tous les parkings dont la surface dépasse les 2 500 m². Ils ont finalement décidé, en commission, de s'arrêter sur le seuil de 80 emplacements, ce qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, augmente encore le nombre de parcs de stationnement. En moyenne, un parking de 2 500 m² peut en effet contenir 100 places de parking.

Cette obligation est prévue pour entrer en vigueur au 1er juillet 2023. Le gouvernement estime que la mesure, si appliquée comme il l'imagine, pourrait permettre la production de 11 gigawatts, ce qui équivaut à la puissance d'une dizaine de réacteurs nucléaires.

Le Sénat revoit à la hausse les sanctions prévues pour les gestionnaires de parking qui refuseront d'installer des panneaux photovoltaïques

Les parkings aux capacités plus importantes auront moins de temps pour se conformer à la mesure. Ceux dont la capacité dépasse les 400 places disposeront d'un délai de trois ans, tandis que les parkings de 80 à 400 places auront cinq ans.

Les exploitants de parkings qui refusent de se mettre en conformité s'exposaient au départ à des sanctions pécuniaires annuelles plafonnées à 10 000 euros. Finalement, c'est une sanction mensuelle que les contrevenants encourent, avec une base de 50 euros par emplacement. Le gestionnaire d'un parking de 100 places pourrait ainsi payer jusqu'à 60 000 euros par année de non-conformité.

Notons que les parkings de poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont exclus du champ d'application du texte. Même chose pour les parkings installés à proximité de ce que l'on appelle des « sites remarquables ».

Enfin, l'article 7 du projet de loi vise l'installation de photovoltaïque aux abords des autoroutes et des routes à grande circulation.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
a-snowboard

Bien sur, on évite de débétonniser et de planter des arbres…

Je n’arrive même pas à savoir si c’est une bonne idée ou pas.

zoup01

C’est plutôt bien comme idée, et ça se développe…on pourrait aussi y ajouter les toits des grandes surfaces ou des usines.

Nettement moins stupide que de détruire la forêt dans les Landes pour installer des fermes solaires.

qotzo

et la journée des arbres alors ?

vidarusny

J’arrive pas a savoir si c’est vraiment une bonne idée… j’imagine le grand parking entouré de barre HLM. Comme d’habitude, ça doit etre mieux que de rien faire, mais avons nous les capacités techniques, humaines, matériels de couvrir autant de parking en si peu de temps ?

sandalfo

tellement bête de légiférer systématiquement sur le sujet. Entre en parking à Dunkerque et à Pau, l’intérêt du photovoltaïque n’est pas du tout le même.
C’est un surcout considérable pour un petit parking (80-100 places) que tous ne pourront pas payer. Que l’état fasse son travail pour équiper le parc public et inciter le privé, on verra ensuite. Mais non, on est en France, il faut une loi…

Bombing_Basta

Ce n’est pas simplement une bonne idée, c’est une évidence.

L’entreprise où je travaille a un parking, forcément, et mettre ça en place, non seulement permettrait de produire de l’énergie, dont l’entreprise est gourmande, mais aussi, de faire en sorte que l’été, les voitures ne soient plus des fours après 8h passées au soleil, donc moins de dépense d’énergie en climatisation…

Des parkings, y’en aura tant qu’il y aura des voitures, et plutôt que d’installer des parcs solaires sur des terres ouvertes comme vient de le faire ma commune, autant les installer sur des endroits comme les parkings, et les toitures immenses des entreprises.

Jerome_tFb

Moi ça me paraît être une très bonne idée: exploiter les sites bétonnés pour de l’énergie renouvelable plutôt que de mettre des panneaux dans des champs qui pourraient être utilisés pour l’agriculture ou la faune locale.
Oui c’est un surcoût, oui ça va coûter cher, mais il faut bien commencer quelque part, plutôt que de ne rien mettre en place.

iksarfighter

Le Sénat aussi devrait être recouvert de panneaux pour affirmer son greenwashing.

StephaneGotcha

Les parkings de 100 places vont bientôt condamner 21 places pour devenir des parkings de 79 places …

Bombing_Basta

tellement bête de légiférer systématiquement sur le sujet

Désolé mais non, il faut légiférer, sinon rien ne se passe.

Ça fait 10 ans qu’on entend parler dans mon entreprise qu’ils vont installer des panneaux sur le toit ou sur le parking, et jamais rien ne vient.

Tu vas me dire question d’argent, mais non, les bénéfices nets c’est en milliards chaque année, et surtout, pour notre usine, dont le toit était devenu une passoire les jours de forte pluie y’avait des torrents qui coulaient sur les machines, il y a eu une proposition d’une entreprise pour la réfection gratuite du toit, avec en échange l’installation de panneaux solaires dont la production serait revendue à leur bénéfice… Refusé…

On attend toujours les chargeurs pour VE sur le parking d’ailleurs… Heureusement, ça aussi ça va être légiféré !

C’est un surcout considérable pour un petit parking (80-100 places) que tous ne pourront pas payer.

C’est aussi une rentrée régulière d’argent ensuite, et pour le financement y’a des banques.