🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

1000 bitcoins datant de sa création refont mystérieusement surface… mais qui essaye d’empocher ces 40 millions ?

11 décembre 2023 à 14h24
18
© Kanchanara / Unsplash
© Kanchanara / Unsplash

Un trésor important de 1000 bitcoins, qui n'avait plus bougé depuis treize ans, fait parler de lui dernièrement.

Après une année 2022 très difficile, le Bitcoin revient sur le devant de l'actualité ces derniers mois, avec un cours qui ne cesse de grimper, au point qu'il a aujourd'hui dépassé les 42 000 dollars. Une augmentation qui pousse le public à regarder à nouveau vers les cryptos, et les sommes démentielles charriées par ce marché. Il faut dire qu'il y a toujours des histoires intéressantes dans ce monde, comme celle de ces 1000 bitcoins un peu particuliers.

1000 bitcoins déplacés

Vous souvenez-vous de cette époque où les bitcoins ne valaient rien, ou presque ? C'était il y a plus d'une décennie, quand une pizza pouvait coûter une dizaine de milliers de bitcoins. Depuis, les choses ont changé, et une seule unité de cette monnaie numérique coûte une fortune. Alors, autant dire que quand la société CryptoQuant découvre que près de 1000 bitcoins minés en 2010 viennent de bouger, il y a de quoi s'interroger.

Et ce d'autant plus qu'il s'agit d'un portefeuille particulier, qui n'avait pas enregistré de mouvements depuis cette époque où le bitcoin valait 0,001 centime ! Pour rappel, le tout premier bloc bitcoin miné date du 3 janvier 2009, soit un an à peine avant la création de ce millier de bitcoins.

Un trésor vient d'être bougé
Un trésor vient d'être bougé

Satoshi, c'est toi ?

Une ancienneté qui fait se poser des questions. Qui peut donc bien être derrière ce portefeuille ? Évidemment, beaucoup vont tout de suite penser à Satoshi Nakamoto. Car le mystérieux créateur du Bitcoin a été en activité durant près de deux ans, et a manifesté pour la dernière fois son existence le 12 décembre 2010 avec un post sur le forum bitcointalk.

De manière plus générale, comme le rappelle CoinDesk, « plusieurs bitcoins de l'ère Satoshi sont actifs depuis début 2023. » Plusieurs sommes importantes en bitcoins de cette époque, de l'ordre de plusieurs dizaines de millions de dollars, ont ainsi été transférées cet été. Pour profiter des prix actuellement très élevés ?

Source : BFM TV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Jona-85
Le prix des gpu vont t’il s’envoler comme en période COVID?
Squeak
Jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il s’agit d’une magouille à l’échelle planétaire et que ce fameux Satoshi se révèle être un mafieux qui ferait passer les parrains les plus influents pour des amateurs.
Faulken
Non, l’ethereum est passé en proof of stake et les Alt coins qui se minent avec les GPU ne sont pas interressante… pour l’instant
dredd
Satoshi une sans bouger l’autre.
nicgrover
Ce ne seraient pas ceux d’un anglais, James Howells, qui avait jeté un disque dur contenant plusieurs milliers de bitcoins ? Euh non le DD en contenait 7500… On ne sait pas s’il l’a retrouvé sachant qu’il a passé beaucoup de temps à fouiller une décharge où le DD aurait été jeté…
Pernel
« c’est moi »
Oracle1
Le bitcoin c’est fini caput, en attendant la prochaine supercherie !!
Adrift
C’est passionnant ! Merci pour l’histoire !<br /> Il se peut que ce soit un disque dur crypté qui a finalement été hacké ! Ou un disque dur endommagé qui a pu être réparé suite à la découverte d’une nouvelle technique !<br /> J’ai connu un gars qui avait trente mille euros de bitcoins sur un disque dur dont il avait complètement oublié la clé !!<br /> Je n’aime pas les bitcoins. Je pense que l’idée de contrebalancer les manipulations monétaires des gouvernements est bonne, mais la solution est terrible :<br /> ~Consommation d’énergie démente<br /> ~Utilisés pour faire des paris fous<br /> ~Plus de carte graphique pour nos gentils gamers<br /> Je pense que la combinaison de plusieurs devises stables est plus sage, même si on a toujours l’inflation…
PaowZ
c’était moi ! Désolé… j’ai retrouvé un vieux disque IDE…
Ccts
Un nouveau métier crypto paléontologue.
Rainforce
Une augmentation qui pousse le public à regarder à nouveau vers les cryptos<br /> Surement les mêmes qui, le reste du temps crachent sur le Bitcoin &amp; Co.
Rainforce
Ccts:<br /> Un nouveau métier crypto paléontologue. <br /> Je pense à créer un Crypto Park. Je vais dépenser sans compter.
Blade_Hunter
source? lol
Blade_Hunter
mdr… il ne s’est jamais porté si bien, va dire ça a Blackrock lol
Squeak
C’est pas à prendre au premier degré.
narzil-eriol
Si les créateurs du Bitcoin ont senti que leur projet échoue et que les monnaies digitales émises par les banques centrales vont être adoptées à grande échelle, il se peut qu’ils cherchent à vendre massivement tous leurs bitcoins avant l’effondrement de Bitcoin.<br /> D’ailleurs, qui a envie d’adopter une cryptomonnaie dont la technologie permet de perdre tous ses fonds si on perd son mot de passe ? ça n’arrive pas chez les banques, il y a des protections, des assurances, des garanties.
Rainforce
narzil-eriol:<br /> D’ailleurs, qui a envie d’adopter une cryptomonnaie dont la technologie permet de perdre tous ses fonds si on perd son mot de passe ?<br /> Augmentation de la valeur pour les autres, donc l’inverse de la planche à billet. <br /> narzil-eriol:<br /> ça n’arrive pas chez les banques, il y a des protections, des assurances, des garanties.<br /> Quant aux assurances, elles sont là pour tondre.<br /> Bon je blague hein, à moitié.
Roster1
ils sont racheté en 15 minutes rappel du volume journalier 26 milliards
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet