Pourquoi le Bitcoin pourrait bientôt arriver à 30 000 dollars

20 mars 2023 à 16h45
11
©Shutterstock
©Shutterstock

Le Bitcoin a connu une semaine assez exceptionnelle et n'est plus très loin de la barre des 30 000 dollars.

Une montée en flèche qui pourrait bien être causée par de nouveaux remous observés ces derniers jours dans le monde de la finance. L'actif vieux maintenant de quasiment 15 ans commencerait-il à jouer le rôle de refuge qui lui avait été assigné à la naissance ?

L'ascension du Bitcoin, le retour

Ceux qui croient en la blockchain vivent de beaux jours. Après l'année 2022 qui avait été synonyme de sinistrose, l'or numérique connaît un nouveau souffle, avec un cours qui ne cesse d'augmenter.

La semaine dernière, il a ainsi connu une croissance inédite en quatre ans, avec une hausse de 26 % de son cours en 7 jours, une performance qu'il n'avait plus atteint depuis avril 2019. Et les choses sont encore loin d'être passées en mode pause, puisque la croissance a continué derrière, au point que le Bitcoin a brièvement dépassé les 28 500 dollars ce matin.

Pour rappel, après les scandales LUNA puis FTX, la cryptomonnaie inventée par Satoshi Nakamoto s'était effondrée l'an dernier et cotait à un peu plus de 15 000 dollars au début du mois de janvier dernier. Depuis, elle n'a pas cessé de remonter la pente.

Les banques, promotrices involontaires du Bitcoin

Mais pourquoi ? La réponse en un sens est assez simple à trouver. Le Bitcoin, pourtant très volatil, joue actuellement un rôle de réserve de valeur alternatif alors que le secteur bancaire connaît des problèmes à répétition. Ce fut d'abord le cas de la Silicon Valley Bank, dont la chute avait déjà coïncidé avec une hausse de 10 % du Bitcoin.

Et avec l'effondrement cette fois d'un géant historique du monde bancaire, Crédit Suisse, l'une des 30 banques systémiques capables de faire chuter l'ensemble du monde financier, le Bitcoin est dorénavant apparu comme un refuge salvateur pour les investisseurs.

Par ailleurs, les banques centrales européennes, américaines, japonaises, suisses, anglaises et canadiennes viennent d'annoncer une action coordonnée pour stimuler la liquidité des dollars sur les marchés mondiaux. Des actions qui pourraient entraîner une nouvelle poussée du Bitcoin, au-delà même de la barre des 30 000 dollars.

Sources : BCE, Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

toast
Ils vont faire tourner la planche à billet
toast
Créer de l’argent de toute pièce pour supporter les conneries des banques (la création monétaire passe par les emprunts bancaires).<br /> Pendant ce temps là, ça dévalue la valeur de la monnaie (d’avantage de brouzoufs fait qu’un brouzouf vaut moins), ça va entretenir l’inflation qui diminue le pouvoir d’achat.<br /> Nous on est perdant sur les deux tableaux, mais c’est pour notre bien et la stabilité financière.<br /> C’est assez basiquement résumé, mais ce sont les effets sur lesquels on peut compter.
toast
Tu permets aux banques d’augmenter leur bilan et leur capacité à aller mettre de l’argent à droite à gauche et donc soutenir l’économie.<br /> Dans le cas de la SVB, le problème est réglé, ils vont laisser couler la banque et l’état couvrir les comptes de dépôt.<br /> Dans le cas de Crédit Suisse, c’est le recours à une banque tierce qui rachète (si ça va au bout).<br /> Les mesures plus générales permettent aux banques, comme j’écrivais, d’augmenter leur bilan et donc leur couverture. En fonction des pays, les banques sont obligées (ou pas trop…) d’avoir des fonds propres qui leur permettent de servir les clients qui voudraient retirer leur argent.<br /> La baisse récente du marché obligataire, par exemple, a fait fondre les fonds propres de certaines banques (comme la SVB) et donc quand ton bilan disait que tu avais 100 pour couvrir 80 sont vite devenus 60 pour couvrir 80, ce qui est problématique quand tous tes clients veulent récupérer leur argent (et qu’il te faut donc 80). Et encore plus quand les 60 qui te restent sont sur des placements pas toujours liquides (comme l’immobilier par exemple où tu ne récupères pas ton argent en 3 jours).<br /> C’est tout un tas de mécanismes imbriqués qui sont tranquillement en train de se gripper et qui entrainent tous les autres en même temps.
Roster1
parcequ’il fait office d’avoir son propre argent
Steph29
Sympa ton explication, merci
carinae
Disons que pour faire simple la banque va mettre a disposition des lignes de crédit pour financer la dette d’un État par exemple.<br /> Faire tourner la planche a billets n’est plus vraiment une expression a l’ordre du jour puisque aujourd’hui l’argent liquide ne représente qu’une petite partie de la finance. Mais dans le principe l’argent liquide correspond a une valeur économique (auparavant c’était une certaine quantité d’ or par exemple). L’inconvénient de l’émission massive de liquidités c’est que ça peut provoquer de l’inflation car l’argent vaut moins cher donc pour acheter un produit il faut plus de pognon …<br /> En gros c’est ça faire fonctionner la planche à billets
ben100g
c’est fou que certains n’aient pas encore compris les limites des crypto et qu’elles ne réglaient pas tout, bien au contraire … l’avidité sans limite de certains comme moteur ^^
Roster1
Ca règle pas tout pour un ultra riche qui a besoin de sécuriser une masse monétaire extra-ordinaire mais pour les pauvres comme moi ca règle pas mal de problème bancaire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet