Un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) provenant de Silk Road déplacés pour la première fois depuis 2015

04 novembre 2020 à 15h00
42

Un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) ont été déplacés cette nuit, pour la première fois depuis 2015.

Deux théories pourraient expliquer cette mystérieuse transaction, liée au portefeuille de la célèbre market place Silk Road, fermée en 2013.

69 000 BTC appartenant à Silk Road

Hier en fin de journée, plus de 69 370 BTC provenant de Silk Road — l’un des premiers marchés de darknet — ont été transférés pour la première fois depuis avril 2015, par le biais des deux transactions.

La quatrième plus grande adresse Bitcoin a ainsi déplacé la totalité de son solde à une deuxième adresse (visible ici) par le biais de deux transactions distinctes. 1 BTC a été envoyé dans une première transaction, suivi des 69 369 BTC restants. La première transaction a très probablement été envoyée pour test, afin de s’assurer que les bitcoins ne soient pas envoyés accidentellement à une mauvaise adresse. Cette action est généralement observée lors d'un transfert de grandes quantités de cryptomonnaies vers un nouvelle adresse.

À noter qu'à l'heure d'écrire ces lignes, la transaction qui nous intéresse aujourd'hui équivaut à 960 millions de dollars. L’émetteur a dépensé environ 12 dollars (0,000879 80 BTC) pour réaliser cette opération.

Comment expliquer cette transaction ?

Il semble donc que cette transaction ait été effectuée pour passer d’un format d’adresse à un autre. En effet, l’ancienne adresse est de type « Legacy/P2PKH » tandis que la nouvelle est une adresse « Bech32/P2WPKH ». Les adresses Bech32 sont composées de chiffres et de lettres minuscules seulement, ce qui réduit les risques d’erreur par rapport aux formats précédents.

Bien qu’il soit très probable que ces transactions aient été effectuées par le propriétaire pour rester à jour avec le réseau Bitcoin, il existe également des spéculations selon lesquelles le portefeuille aurait pu être craqué par des pirates informatiques.

En effet, les fonds de Silk Road, bloqués dans ce portefeuille depuis cinq ans, faisaient l’objet de nombreuses convoitises. En septembre, une personne, prétendant posséder le fichier wallet.dat du portefeuille, avait lancé un appel à la communauté pour trouver des solutions sur la façon d’accéder aux 69 000 BTC. Il avait même suggéré l'utilisation d'un ordinateur quantique comme outil potentiel pour déterminer les clés privées.

Ces transactions pourraient alors signifier que le propriétaire du portefeuille cherche à empêcher les pirates d’accéder à son butin ou que les pirates ont déjà craqué le fichier.

Source : Decrypt

42
29
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page