Un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) provenant de Silk Road déplacés pour la première fois depuis 2015

04 novembre 2020 à 15h00
42

Un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) ont été déplacés cette nuit, pour la première fois depuis 2015.

Deux théories pourraient expliquer cette mystérieuse transaction, liée au portefeuille de la célèbre market place Silk Road, fermée en 2013.

69 000 BTC appartenant à Silk Road

Hier en fin de journée, plus de 69 370 BTC provenant de Silk Road — l’un des premiers marchés de darknet — ont été transférés pour la première fois depuis avril 2015, par le biais des deux transactions.

La quatrième plus grande adresse Bitcoin a ainsi déplacé la totalité de son solde à une deuxième adresse (visible ici ) par le biais de deux transactions distinctes. 1 BTC a été envoyé dans une première transaction, suivi des 69 369 BTC restants. La première transaction a très probablement été envoyée pour test, afin de s’assurer que les bitcoins ne soient pas envoyés accidentellement à une mauvaise adresse. Cette action est généralement observée lors d'un transfert de grandes quantités de cryptomonnaies vers un nouvelle adresse.

À noter qu'à l'heure d'écrire ces lignes, la transaction qui nous intéresse aujourd'hui équivaut à 960 millions de dollars. L’émetteur a dépensé environ 12 dollars (0,000879 80 BTC) pour réaliser cette opération.

Comment expliquer cette transaction ?

Il semble donc que cette transaction ait été effectuée pour passer d’un format d’adresse à un autre. En effet, l’ancienne adresse est de type « Legacy/P2PKH » tandis que la nouvelle est une adresse « Bech32/P2WPKH ». Les adresses Bech32 sont composées de chiffres et de lettres minuscules seulement, ce qui réduit les risques d’erreur par rapport aux formats précédents.

Bien qu’il soit très probable que ces transactions aient été effectuées par le propriétaire pour rester à jour avec le réseau Bitcoin, il existe également des spéculations selon lesquelles le portefeuille aurait pu être craqué par des pirates informatiques.

En effet, les fonds de Silk Road, bloqués dans ce portefeuille depuis cinq ans, faisaient l’objet de nombreuses convoitises. En septembre, une personne, prétendant posséder le fichier wallet.dat du portefeuille, avait lancé un appel à la communauté pour trouver des solutions sur la façon d’accéder aux 69 000 BTC. Il avait même suggéré l'utilisation d'un ordinateur quantique comme outil potentiel pour déterminer les clés privées.

Ces transactions pourraient alors signifier que le propriétaire du portefeuille cherche à empêcher les pirates d’accéder à son butin ou que les pirates ont déjà craqué le fichier.

Source : Decrypt

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
29
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des hackers envoient des Ledger trafiqués pour dérober des crypto-monnaies
Le Salvador se heurte aux réticences de la Banque mondiale dans son projet de donner cours légal au bitcoin
Porsche lance une plateforme dédiée aux tokens non fongibles (NFT)
Tim Berners-Lee va vendre aux enchères le code source originel du World Wide Web en tant que NFT
En Thaïlande, les
Projet Jura : la France et la Suisse testent une monnaie numérique pour les échanges transfrontaliers
Euro 2021 : l’Équipe de France se lance dans les NFT avec des cartes collectionnables sur la blockchain
Elon Musk annonce que Tesla acceptera de nouveau le Bitcoin en cas de minage plus durable, son cours explose
Ledger lève 380 millions de dollars et devient une nouvelle licorne française
Les États-Unis ont réussi à récupérer une partie de la rançon payée aux hackers de Colonial Pipeline
Haut de page