Un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) provenant de Silk Road déplacés pour la première fois depuis 2015

04 novembre 2020 à 15h00
42
Bitcoin

Un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) ont été déplacés cette nuit, pour la première fois depuis 2015.

Deux théories pourraient expliquer cette mystérieuse transaction, liée au portefeuille de la célèbre market place Silk Road, fermée en 2013.

69 000 BTC appartenant à Silk Road

Hier en fin de journée, plus de 69 370 BTC provenant de Silk Road — l’un des premiers marchés de darknet — ont été transférés pour la première fois depuis avril 2015, par le biais des deux transactions.

La quatrième plus grande adresse Bitcoin a ainsi déplacé la totalité de son solde à une deuxième adresse (visible ici) par le biais de deux transactions distinctes. 1 BTC a été envoyé dans une première transaction, suivi des 69 369 BTC restants. La première transaction a très probablement été envoyée pour test, afin de s’assurer que les bitcoins ne soient pas envoyés accidentellement à une mauvaise adresse. Cette action est généralement observée lors d'un transfert de grandes quantités de cryptomonnaies vers un nouvelle adresse.

À noter qu'à l'heure d'écrire ces lignes, la transaction qui nous intéresse aujourd'hui équivaut à 960 millions de dollars. L’émetteur a dépensé environ 12 dollars (0,000879 80 BTC) pour réaliser cette opération.

Comment expliquer cette transaction ?

Il semble donc que cette transaction ait été effectuée pour passer d’un format d’adresse à un autre. En effet, l’ancienne adresse est de type « Legacy/P2PKH » tandis que la nouvelle est une adresse « Bech32/P2WPKH ». Les adresses Bech32 sont composées de chiffres et de lettres minuscules seulement, ce qui réduit les risques d’erreur par rapport aux formats précédents.

Bien qu’il soit très probable que ces transactions aient été effectuées par le propriétaire pour rester à jour avec le réseau Bitcoin, il existe également des spéculations selon lesquelles le portefeuille aurait pu être craqué par des pirates informatiques.

En effet, les fonds de Silk Road, bloqués dans ce portefeuille depuis cinq ans, faisaient l’objet de nombreuses convoitises. En septembre, une personne, prétendant posséder le fichier wallet.dat du portefeuille, avait lancé un appel à la communauté pour trouver des solutions sur la façon d’accéder aux 69 000 BTC. Il avait même suggéré l'utilisation d'un ordinateur quantique comme outil potentiel pour déterminer les clés privées.

Ces transactions pourraient alors signifier que le propriétaire du portefeuille cherche à empêcher les pirates d’accéder à son butin ou que les pirates ont déjà craqué le fichier.

Source : Decrypt

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
29
philouze
magique.<br /> On peut remarquer aussi que TOUS les ransomware qu’on reçoit par Spam exigent des Bitcoin, y compris la dernière blague à base de sexcam sur zoom, qui exige .<br /> 2000 $ en bitcoin<br /> Mais on va toujours trouver un mec ici pour nous expliquer que non, le BTC n’est pas du tout l’argent de la Mafia «&nbsp;paskeu en fait on sé ki ki fait les transactions&nbsp;» la bonne blague.
k33ple4rn1ng
Les criminels sont en général en avance sur les autres. C’est ce qui leur permet de continuer leurs activités.<br /> Ce n’est pas parce que les hackeurs utilisent les crypto-monnaies que les crypto-monnaies ne sont utiles que pour les criminels.<br /> Mais je sais que ça ne sert à rien d’argumenter. Ceux qui sont convaincus que les cryptos sont pour le crime ne changeront pas d’avis avant que le monde ait changé (si ça arrive un jour)
gorrak
Va donc placer tes euros sur ton comptes en banque,car bien sur les euros/dollars sont des monnaies produites par des personnes bienveillantes et irréprochable éthiquement parlant xD.<br /> On est en 2020,il serait peut être tant d’évoluer…
Akerusan
C’est ironique de voir quelqu’un qui ne connait rien sur un sujet venir faire passer les autres pour des idiots.<br /> Hard Fork | The Next Web – 26 Dec 19<br /> Here’s how law enforcement catches cryptocurrency criminals<br /> Here's a behind the scenes look at how law enforcement leverages technology to catch cryptocurrency criminals using the likes of Bitcoin.<br /> Science | AAAS – 8 Mar 16<br /> Why criminals can't hide behind Bitcoin<br /> Even with cryptocurrency, investigators can follow the money<br /> elliptic.co<br /> Bitcoin Is Not Anonymous<br /> Bitcoin is the most transparent payment method ever developed with the potential to become a powerful tool for compliance teams to fight against financial crime.<br /> FinTech Magazine Article – 7 Apr 18<br /> An Untraceable Currency? Bitcoin Privacy Concerns - FinTech Weekly<br /> Bitcoin is often portrayed as an untraceable method of payment that facilitates illicit activities by enabling criminals to make and receive payments without...<br />
Pronimo
Ma banque ne se fait pas pirater et vider du jour en lendemain ni faire «&nbsp;fuiter&nbsp;» des données sensibles de ses clients notamment les pièces d’identités.<br /> Mais oui, bonne chance a vous dans le far west !
Akerusan
Tu parles de site d’echanges de crypto la, rien a voir avec le sujet,tu es tellement clueless s’en est meme plus drole.
Akerusan
Ma banque ne se fait pas pirater et vider du jour en lendemain ni faire « fuiter » des &gt;données sensibles de ses clients notamment les pièces d’identités.<br /> La tienne non, celle d’un autre oui.<br /> La Tribune<br /> Piratage bancaire : comment 100 millions de personnes ont été touchées par un...<br /> Capital One, le numéro trois des cartes bancaires aux Etats-Unis, a été victime d'une attaque informatique conduisant au vol de données de plus de 100 millions de clients ou prospects américains et canadiens. Une ancienne employée d'Amazon Web...<br />
wannted
l’argent liquide c’est aussi l’argent de la mafia
bernard9
magique.<br /> on peut remarquer aussi que c’est l’argent qui est à la base de toutes les criminalités et que s’il n’existait pas on serait tous des paysans ou des chasseurs-cueilleurs vivant heureux en harmonie avec la nature ! donc l’argent c’est mal.<br /> Mais on va toujours trouver des millions de mecs ici pour nous expliquer que non, la bonne blague.
mageek
Si vous n’avez toujours pas compris que le btc va devenir l’or 2.0, tant pis pour vous.
gorrak
Une banque peut tout à fait se faire pirater et se faire voler les donnés personnelles des clients : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/piratage-bancaire-comment-100-millions-de-personnes-ont-ete-touchees-par-un-vol-de-donnees-824884.html<br /> En période de crise comme il y’a eu en grece par exemple,la banque peut se retrouvé dans une situation ou ils n’ont plus de liquidité et dans ce cas tu ne peux plus retiré «&nbsp;ton&nbsp;» argent.<br /> Avec le Bitcoin pas de problème,vu que tu possèdes entièrement tes bitcoins,tu ne passes pas par un tier tu peux donc disposé de ton argent quand et comme bon te semble.<br /> Aussi tu peux avoir et crée un portefeuille bitcoin sans avoir donné tes infos personnelles donc pas de problème de piratage possible.<br /> Finalement je pense (sa reste mon avis) que de l’argent placé sur un compte bancaire est pour le moment beaucoup plus risqué que d’avoir l’ équivalent en Bitcoin.<br /> Plutôt que de dénigrer à tout pris les crypto,soyez un tant soit peu ouvert d’esprit et je vous conseilles,avant d’essayé de comprendre le bitcoin et les crypto,de bien connaitre le système monétaire actuelle,comment l’argent fonctionne,comment il est crée,à qui profite t il,qu est ce que la «&nbsp;dette&nbsp;»,etc…<br /> C’est seulement en connaissant un minimum le système monétaire actuelle qu’on peut comprendre les avantages des crypto.
philouze
écoutes avec tes liens tu m’a convaincu, va vite prévenir les gars qui font des ransomwares, ils sont sûrement de très mauvais hackers !<br /> Je me borne à constater : Silkroad : Bitcoin, Ransomware (tous) : Bitcoin, La dernière blague du financement d’AlQuaida en france : Bitcoin.<br /> Je dois installer pour le compte d’un tiers un module de paiement BTC coinbase, devine quoi ? c’est pour la caisse occulte de la boite vers des affairistes africains.<br /> Les autres kits du projets finissent dans la compta standard.<br /> Le Bitcoin c’est LE compte en suisse à la portée des neuneus.<br /> L’argument foireux de la mafia qui «&nbsp;avant&nbsp;» était sur la monnaie «&nbsp;légale&nbsp;» : oui, mais en cash, ou via des montages hyper complexes à base de paradis fiscaux, rien n’a jamais été aussi miraculeux pour eux que les crypto.<br /> Aujourd’hui, sauf idéologie pure et dure ET/OU pure spéculation il n’y a pas d’intérêt spécifique à utiliser BTC : c’est plus lent, plus cher en transaction, et moins sécure que de garder de l’euro sur un compte bancaire.<br /> Les geek-bisounours énervés qu’on touche à leur prophète monétaire ici sont soit des idéologues, soit des spéculateurs, soit font du black, mais vos arguments politiques en mode «&nbsp;sé le futur&nbsp;»… les cryptos «&nbsp;officielles&nbsp;» et à faible cout de transaction, probablement. Le BTC aussi, mais pour la mafia. Et les spéculateurs.
ybrasseleur
J’ai connu le bitcoin en 2011, il était à un peu moins de 100€, si j’avais acheté 10000€ euros de bitcoin et les avait mis de côté, j’aurais aujourd’hui 100 bitcoin d’une valeur de 140 millions d’euros. Je suis dégoûté
philouze
mageek:<br /> Si vous n’avez toujours pas compris que le btc va devenir l’or 2.0, tant pis pour vous.<br /> Non, tu t’es fait bourrer le mou pour spéculer là dedans, mais compte pas sur les autres pour légitimer ou abonder en monnaie légale pour participer à cette gabegie mafio-spéculative.<br /> L’or repose sur une quantité finie de matière identifiée et reconvertible.<br /> Sa seule façon de le dévaluer définitivement est de trouver une ressource infinie d’or (ce qui n’est d’ailleurs pas totalement impossible)<br /> Le bitcoin ne repose sur rien.
Mrpolnar
Des montages hyper complexes Dans des paradis fiscaux ? Vous ne connaissez pas du tout le sujet. L’argent des criminels est blanchis ici même et très simplement.
flonc
Entièrement d’accord avec philouze. Dire que le bitcoin libère des banques, des états et du système, c’est de la théorie.<br /> Le bitcoin aujourd’hui n’est utilisé que pour la criminalité et la spéculation. Tu ne peux pas acheter ton pain avec, pas possible de payer tes factures ou ton abonnement télé. Il existe une ou deux exceptions mais elles sont rares.<br /> Quand à la transparence et la sécurité, une banque se fait auditer, à l’obligation de connaître l’identité de ses clients et la provenance des fonds, ce qui n’existe pas pour le bitcoin.<br /> En cas de vol, une banque est assurée et rembourse ses clients. Les utilisateurs de bitcoin n’ont pas cette protection. Et s’ils utilisent un portefeuille, les risques sont toujours élevés, Mt Go a mis quatre ans à commencer à rembourser ses clients, certains attendent toujours.
philouze
tu te serais probablement fait dépouiller en tentant de les convertir.<br /> Et si tu étais là au tout début, tu as de grandes chances de t’être fait dépouiller dans une des plateformes d’échanges simplement en stockant ou en convertissant.<br /> Combien de bitcoins d’origine sont encore dans la poche de leur proprios sachant que<br /> Bitfinex,<br /> MtGox,<br /> coincheck,<br /> Localbitcoins,<br /> les vols «&nbsp;indirects&nbsp;» Coinbase,<br /> nice hash,<br /> Bitcoinica<br /> … sont tous tombés au moins une fois entre 2011 et aujourd’hui (pour MtGox c’est même un piratage permanent de 2011 à 2014).<br /> Les victimes sont bien entendu les porteurs de BTC, et magiquement, on ne retrouve pas les voleurs, alors que si j’en crois nos amis plus haut, "sé totalement transparent leu bitcoin"*<br /> Des mecs millionnaires ou multi millionnaires par spéculation du bitcoin il doit en rester quelques uns en vie, et ils doivent se faire très très discrets (si jamais c’est possible)<br /> Et ce qui se passe autour du trésor de guerre de silkroad en est la parfaite illustration : des requins qui eux connaissent le système peuvent chourrer des wallets entier et tenter de les casser - ou bien casser les dents des proprio de gros wallet (si tant est qu’ils ne soient pas eux même de la mafia) , ça doit être plus facile :<br /> Mail Online – 27 Jan 18<br /> Bitcoin heist in Home Counties village Moulsford<br /> Armed robbers broke into a house in Moulsford, Oxfordshire and used a gun to force a cyber-currency trader to transfer a fortune to them in the UK's first Bitcoin heist.<br /> Je pense que les idéologues comme on en a pas mal ici sont les idiots utiles du système. les plus convaincus et qui ne seraient ni blackeux, ni spéculateurs, ni pédophiles sont les agents blanchisseurs de la machine à laver «&nbsp;mais puisqu’on vous dit que c’est propre !&nbsp;»<br /> c’est d’ailleurs comique quand on sait que c’est l’anonymat, l’indépendance des états et des banques , du méchant système capitaliste qui est la façade verte du BTC (moi quand je lis ça sur une façade j’y vois un paradis fiscal pour truand mais je dois porter de mauvaises lunettes)<br />
gorrak
Je n’essaye pas de te convaincre mais je te montre juste que les donnés personnelles des banques peuvent être hacker.<br /> Tu parles de geek énervé mais c’est toi qui t’énerves quand on parle des coté négatifs du système monétaire,que tu as l’air de défendre comme un fanatique (c’est en tous cas ce que je ressens).<br /> Tu as le droit de ne pas aimé/croire au potentiel des crypto mais JE pense que si tu serais un peu plus ouvert,et que tu essayerais de comprendre un peu comment fonctionne le système monétaire actuelle et comment fonctionne le bitcoin,tu constaterai que le bitcoin à des (gros) avantages par à port au fiat et tu reconnaitrais le potentielle du bitcoin(se qui ne t’empécherait pas de ne pas l’apprécier).<br /> En gros je ne pense pas que quelqu’un qui à pris la peine de voir comment le bitcoin fonctionne,qui connait très bien le système monétaire et qui comparais les avantages/inconvéniant des deux puisse conclure que le bitcoin n’a aucun potentielle et n’est qu’une monnaie de mafieu,à tout point inférieure aux fiat.<br /> J’essaye pas de te faire aimé le bitcoin,j’essaye juste de te faire essayé de comprendre le bitcoin car je trouve sa dommage de critiqué négativement quelque chose que l’on ne connait pas ou très mal,c’est tout.<br /> Que tu aimes ou non les bitcoin m’est égale.
pumpum
mais que c’est con de raisonner comme ça … On peut absolument TOUT regretter en partant de ce principe !<br /> "J’ai vu le résultat de l’Euromillions la semaine dernière , si j’avais joué les bons numéros je serais millionnaire ! "
Ephaistos
De la théorie ? On ne peut pas payer son pain avec ? ou des factures ? Tiens donc …<br /> Il existe depuis un moment maintenant des cartes bancaires pour faire des achats comme avec une banque traditionnelle.<br /> Le bitcoin pour les criminel ? Wow !!!<br /> Le bitcoin comme l’or peut servir de multiple façons. Comme simple moyen de paiement, en bourse ou autres types de business (plus complexe).<br /> Dernier point qui a son importance, le vol. Donc non, si tu as TON portefeuille, tu ne risques RIEN. Tous les vols qu’on a connu sont liés à des plateformes, et la, effectivement, c’est bien différent. Il existe des portefeuilles connectés et non connectés. Tu comprendras vite lequel est le plus sécurisé.<br /> Le sujet «&nbsp;bitcoin&nbsp;» ou plutôt des cryptomonnaies est très complexe. Ca va de la simple transaction comme on pourrait s’échanger des billes jusqu’à la possibilité de faire des emprunts totalement autonome sans intervention humaine. Ca ne va pas remplacer les banques, mais ça peut clairement nous aider à faire en sorte que les banques n’abusent pas de leur position en créant une alternative.
Manu79150
Bon… j’ai lu une bonne partie de vos posts et j’avoue avoir du mal à comprendre. Il y a dans le bitcoin quelque chose qui vous échappe. C’est un outil, et comme tout outil, comme le net ou les monnaies fiat ou bien d’autres choses, on peut s’en servir correctement ou bien le détourner pour faire de mauvaises actions. Les points essentiels que vous n’abordez pas :<br /> La limite du bitcoin à 21 millions face à la planche à billets actuelle =&gt; vous défendez ça comment ? Le fait qu’on fasse tourner les machines à plein régime et que le peuple n’en voit jamais la couleur au final ?<br /> Son internationalisation , BITCOIN est dispo pour tout le monde , partout dans le monde. Avoir une monnaie de référence , indépendante de tout pays, ce serait quand même un grand pas en avant en comparaison des monnaies actuelles et notamment le dollar qui impose sa loi au monde entier =&gt; je vous laisse vous renseigner sur le fait que le pétrole doit être acheté en dollar (ah oui tient… mais pourquoi donc ? )<br /> Ultra sécurisé =&gt; la blockchain permet maintenant au bitcoin d’avoir une sécurité incroyable, qu’aucun pays ne peut briser.<br /> Le simple fait, utopiste si vous le souhaitez, que je veuille vivre dans un monde où la monnaie serait unique et la même pour tous, et que nous ne serions pas dépendant uniquement des crises économiques de notre pays me fait aller vers le bitcoin. Je ne conseille à personne de tout parier la dessus, mais d’y mettre quelques oeufs, très clairement oui. Pour gagner de l’argent ? Oui surement, mais surtout pour casser ce modèle économique totalement injuste depuis des dizaines d’années. En gros le bitcoin peut être aussi un acte militant.<br />
PsykotropyK
J’ai connu le bitcoin en 2011, il était à un peu moins de 100€, si j’avais acheté 10000€ euros de bitcoin et les avait mis de côté, j’aurais aujourd’hui 100 bitcoin d’une valeur de 140 millions d’euros.<br /> Si tu savais compter, tu serais (un peu) moins dégouté. 100 BTC = 1,2 millions. Pas 140 millions.
keyplus
euh les platformes de piratage se font payer en bitecoin<br /> le bitcoin c est juste les mafias russes
memegazo
@philouze c’est dommage de comparer le btc à l’or puis dire qu’il n’est basé sur rien. Vous semblez passer à côté de notions cryptographiques relativement importantes dans ce domaine. L’or est protégé car il est (presque) impossible à cloner (sa transmutation étant loin d’etre rentable). Le bitcoin est protégé par les mathématiques…
Babaorum_00
Donc, avant l’invention de BTC, il n’y avait ni arnaque ni ransonware ? Vous êtes aigri car vous n’en avez pas acheté quand il valait quelques $$ ?
PixAile
Un Bankrun est certes bcp + probable qu’un hack de grande envergure, et c’est pire : voyez les Grecs &amp; Chypriotes en 2013… Bitcoin en cold wallet est IMPOSSIBLE à pirater. Maintenant, si vous laissez vos bitcoins ouvert sur des places de marché chelou c’est une autre histoire… mais c’est alors votre faute !
PixAile
Oui, au débuts, c’était ça, mais c’est fini car tout est tracé en blockchain et les flics savent maintenant remonter le fil.<br /> Les mafias ont toujours apprécié les bons outils (Internet, les Audi…).<br /> Les voitures Audi… c’est le mal absolu, mais je suis très content de ma S8
PixAile
Les Citroën Traction n’étaient utilisées QUE par les voyous et la Gestapo… la preuve c’est qu’après- guerre le gang des Tractions sévissait…<br /> Faut arrêter de dire des grosses conn…
philouze
En fait, à part si tu m’a lu dans de précédentes contrib sur le BTC je suis :<br /> un passionné du fonctionnement des systèmes monétaires, génération de monnaie, monnaie fiduciaire et scripturale<br /> un connaisseur du principe de la blockchain, des différents systèmes de consensus, un connaisseur du BTC depuis le tout début début. J’ai vu en temps réel apparaitre aussi les autres crypto.<br /> un connaisseur de la pseudo «&nbsp;philosophie&nbsp;» des crypto et particulièrement du BTC depuis le tout début.<br /> Et crois moi, derrière le lénifiant «&nbsp;sé la moné anti système&nbsp;» TOUS absolument tous les fondus du truc que j’ai pu connaitre, dès le début, ne rêvaient que de minage et argent facile spéculatif.<br /> En dehors de ces confortables échanges sur canapés, les yeux dans les yeux, ça voulait juste spéculer comme des gorets avec leurs cartes graphiques et basta.<br /> Pour faire quoi ? reconvertir ça en euro et s’acheter des trucs.<br /> Et là, je parle des «&nbsp;gentils&nbsp;» spéculateurs, les ransomware qui vous demandent 2000 , 10000 balles en BTC c’est l’autre coté.<br /> Je n’ai pas un réflexe pavlovien de boomer sur le BTC, je déteste particulièrement la Blockchain POW et son avatar monétaire le Bitcoin très précisément parce que je ne les connais que trop bien.<br /> Je comprends l’aspiration «&nbsp;anti système&nbsp;» (même si je le trouve assez puéril pour tout dire) de ceux qui l’utilisent «&nbsp;sincèrement&nbsp;» pour ça.<br /> Pour tout dire, s’il n’était pas la monnaie n°1 des pirates, si ses limites n’était pas conçue pour l’autospéculation et l’auto-inflation de sa valeur et s’il ne reposait pas sur la POW qui est une aberration énergétique totale dans un monde ou l’économie d’énergie est une des clés pour sauver notre climat… je m’en tamponnerait le coquillard.<br /> Par curiosité geek j’en aurais probablement.<br /> Sinon j’aime beaucoup les réponses de LAE concernant le «&nbsp;sé fo sé sécure et transparent&nbsp;», c’est juste beau un tel déni.<br /> Je t’explique plus haut que j’installe pour des client du kit paiement en BTC c’est clairement POUR du blanchiment. En dehors de ces usages je n’ai jamais été missionné pour ça.<br /> Le principe c’est que des tonnes de types dans le monde reçoivent une caisse noire en BTC, et que la reconvertir en thune est problématique, du coup ces gens se rêvent des services directement titrés en BTC.<br /> Comme ça à défaut de changer leurs BTC, ils ne dépensent pas leurs euros et le FISC (ou les flics) ne voient rien.<br /> Cette thune occulte issue en majeure partie de transactions tout aussi occultes est une manne que pas mal de gens peu scrupuleux veulent exploiter. Voilà pourquoi on verra fleurir des services accessibles au BTC.<br /> ALors oui, cet usage en apparence «&nbsp;civilisé&nbsp;» blanchit l’image du BTC (merci Paypal, mais souvenons nous qu’avant que la FED n’y mette le Hola, Paypal voulait etre la monnaie du black sans contrôle des états)<br /> Si ceci se généralise, ce sera le royaume du black, la possibilité d’évader son travail au noir sans passer par le cash - que d’ailleurs pas mal de pays (suède, inde) veulent éradiquer pour limiter le pouvoir des mafias.<br /> Pour la sécurité : démontrer qu’une banque peut se faire voler des données perso n’est pas équivalent au fait que TOUTES les plateformes de wallet se sont faites dévaliser des fractions importantes voir majoritaires de leurs «&nbsp;équivalent compte bancaire&nbsp;» . à ma connaissance ce n’est jamais arrivé sur un système monétaire classique. Même si rien n’est impossible.
philouze
Ephaistos:<br /> De la théorie ? On ne peut pas payer son pain avec ? ou des factures ? Tiens donc …<br /> Il existe depuis un moment maintenant des cartes bancaires pour faire des achats comme avec une banque traditionnelle.<br /> …/…<br /> Dernier point qui a son importance, le vol. Donc non, si tu as TON portefeuille, tu ne risques RIEN. Tous les vols qu’on a connu sont liés à des plateformes, et la, effectivement, c’est bien différent. Il existe des portefeuilles connectés et non connectés. Tu comprendras vite lequel est le plus sécurisé.<br /> Autocontradiction : les «&nbsp;cartes bleues&nbsp;» ou équivalent qui permettent de débiter directement en BTC (en satochi disons) sont reliées à un compte connecté, que tu défonces un peu plus bas.<br /> Autre chose : les coûts de débit/crédits du BTC sont très importants. payer son pain avec n’est rentable que si cet argent est gratuit au départ. Ou moins «&nbsp;cher&nbsp;» que ton argent légitime et que donc tu le crames bien au dessus de sa valeur en payant ton pain 1.5x (et je suis sympa) plus cher que ce qu’il ne coute.<br /> cas le plus fréquent d’argent pas cher dont on souhaite se débarasser : travail au noir, transactions occultes, spéculation…
keyplus
ben les sites de partage de fichier genre turbobit nitroflare…<br /> et d’autres<br /> faut sortir aussi hein
PixAile
Oui, j’ai dû me gourer d’interlocuteur tout à l’heure…<br /> Au temps pour moi.<br /> Certes, Bitcoin consomme beaucoup, mais :<br /> Il y a confusion comptable manifeste entre électricité produite et électricité effectivement consommée : seule cette dernière est prise en compte par les médias, pas ce qui est produit en excès et perdu. On entend ainsi dire que la consommation d’électricité a doublé en Islande depuis la pratique du minage, sans parler de la production originelle très excédentaire, via la géothermie, qui serait perdue sans les fermes de minage.<br /> On ne compte jamais l’électricité produite et non consommée : cette part est perdue car l’électricité n’est pas stockable.<br /> Il est donc primordial de connaître cette différence entre fraction produite et celle consommée par les industries et les ménages, car c’est cette partie là, non consommée, qui est utilisée pour le minage de cryptomonnaies.<br /> Le minage ne consomme donc dans la plupart des cas que cet excès de production, sans être en concurrence avec les autres consommateurs, c’est-à-dire ceux “utiles” dans l’économie physique.<br /> Notons qu’en pays froids, les mineurs participent au chauffage de bâtiments ou appartements.<br /> Cette nuance serait bien sûr sans fondement si l’électricité était stockable.<br /> Les calculs laborieux (et pas nécessairement complexes d’ailleurs : routines en boucles) du minage consomment certes énormément de mégawatts produits, mais dont la plupart seraient de toute façon perdus aux endroits où s’effectue ce minage car ils sont issus de barrages hydroélectriques (Chine) et de la géothermie (Islande) à des moments où la production est supérieure à la demande d’électricité, (énergie non stockable), ou encore en zones isolées produisant beaucoup sans réseau de distribution pour l’exporter loin. Ces MW là, produits ou productibles mais non consommés ne sont habituellement pas comptabilisés. et cryptoactifs.<br /> On peut donc considérer le minage comme un amortisseur de surproduction électrique, au sens physique comme au sens financier.<br /> Ainsi, la surproduction de l’Islande, non exportable (insularité) est utilisée pour le minage &amp; calculs scientifiques, créant ainsi de la valeur exportable : vente de temps de calcul.<br /> Au lieu de crier à la cata écologique, on pourrait miner au lieu de vendre l’électricité à prix négatif en été…
k33ple4rn1ng
Il faut voir BTC au paiement comme le protocol TCP/IP pour internet ou SMTP pour les emails. Tout le monde les utilise sans le savoir. Si Bitcoin évolue comme je l’imagine, ça devrait être la même chose. Nous n’en sommes qu’aux débuts de la technologie et il y a encore un énorme travail à faire sur l’UX pour la rendre accessible à Mr et Me «&nbsp;Tout-le-monde&nbsp;».<br /> Le réseaux BTC doit être vu comme un système de Settlement (désolé, je travaille en anglais et je ne suis pas certain du terme correct en français mais je crois qu’en France, on parle de recettage).<br /> Les transactions de tous les jours (comme dans l’exemple du pain) devront être faites sur un réseau secondaire (une side-chain en anglais, une sorte de deuxième couche du réseau BTC) comme avec le Lightning Network (qui n’en est qu’à sa version Beta) ou une solution semblable.<br /> Ca avait déjà été évoqué en 2011 par Hal Finney (le premier bénéficiaire d’une transaction en Bitcoin, décédé depuis).
Hell_Nino
Bitcoin l’argent de la mafia.<br /> J’adore.<br /> Personnellement, la première fois que je me suis intéressé à Bitcoin c’était justement parce que j’avais entendu parler du Darkweb. Après avoir fait quelques recherches en 2012 sur la monnaie qui était utilisée (Bitcoin), et en mettant en parallèle mes quelques maigres connaissances en économie, j’ai très vite compris l’intérêt disruptif de celui-ci. Preuve en est, j’ai acheté mon premier bitcoin à 4,35 euros, aujourd’hui cela en vaut un peu plus de 12 000.<br /> Je ne suis toujours pas riche, et franchement je m’en fous. J’aime Bitcoin pour l’idéologie, c’est vrai. Celui-ci a un vrai potentiel pour refonder quelques bases en économie. Je suis de moins en moins certain que cela va redistribuer les cartes, mais de toute façon, le jeu ne sera jamais parfait. Par contre je suis certain d’une chose, c’est la première fois au monde que l’argent devient programmable, que sa création monétaire est prévisible dans le temps, que les transactions sont enregistrées dans un livre ouvert depuis sa création.<br /> Infalsifiable, transparent, mondial, open-source.<br /> Et qui se passe de politique.<br /> Qui dit mieux ?
Hell_Nino
Et, entre parenthèses, c’est déjà le royaume du black:<br /> fr.wikipedia.org<br /> SwissLeaks<br /> SwissLeaks ou Swiss Leaks est le nom donné à la révélation par plusieurs médias dans le monde, en février 2015, d'un système international de fraude fiscale et de blanchiment d'argent qui aurait été mis en place par la banque britannique HSBC à partir de la Suisse. Le terme a été forgé sur le modèle de WikiLeaks, puis de Luxleaks.<br /> Elle étend l'affaire des évadés fiscaux, révélée dès 2008 par l'informaticien Hervé Falciani, pour laquelle il est poursuivi par les autorités suisses pour vol de do...<br />
PixAile
Va a ta banque demain pour vider ton compte en demandant une remise en espèces… C’est quasi impossible.<br /> Si j’ai 10000 € sur mon compte, ils ne sont pas à moi : la banque me doit 10000… nuance donc.
tfpsly
C’est une saisie par le gouvernement des USA :<br /> https://www.cnbc.com/2020/11/05/1-billion-worth-of-bitcoin-linked-to-the-silk-road-seized-by-the-us.html<br /> Thousands of bitcoins – worth $1 billion – were seized by law enforcement this week in what the Justice Department said was the largest seizure of cryptocurrency in the history of agency.<br /> The cryptocurrency is linked to sales of illicit drugs and goods on Silk Road, a dark web marketplace that shut down in 2013.<br /> “Silk Road was the most notorious online criminal marketplace of its day,” says U.S. Attorney David Anderson of the Northern District of California. “The successful prosecution of Silk Road’s founder in 2015 left open a billion-dollar question. Where did the money go?”<br />
haliway
Comment ? C´est bien de répondre mais argumenter ca serait mieux.
haliway
Transparent ? C´est le moment de se marrer…
k33ple4rn1ng
Le fondement économique derrière Bitcoin est justement d’arrêter d’emprunter pour tout et n’importe quoi car le programme d’emission de BTC pousse les gens à garder leur argent puisqu’il s’apprécie avec le temps. Ca ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’emprunt d’argent avec Bitcoin. Mais ça pousse les gens à comprendre qu’il n’est pas économiquement intéressant de payer sa télévision en 12 fois sur deux ans.<br /> C’est tout l’inverse du système monétaire actuel dans lequel l’argent perd de sa valeur d’année en année. Aujourd’hui, tu es punis par l’inflation si tu économises. Donc aujourd’hui tu as tout intérêt à emprunter et à dépenser tout ce que tu as.<br /> Une fois que tu as vraiment compris comment fonctionne Bitcoin, tu dépenses beaucoup moins et tu économises beaucoup plus. Tu commences à réfléchir sur le long terme et pas à consommer pour ton petit plaisir du moment présent. Tu commences aussi à apprécier ce que tu as et ne pas absolument vouloir ce que tu n’as pas.<br /> Pourquoi crois-tu que les marques de vêtements font aujourd’hui des produits pas chers qui ne tiennent pas longtemps. C’est parce que tout est fait pour pousser à la consommation. Et ça commence par le modèle de politiques monétaires issu des travaux de Keynes et la fin des accords de Bretton Woods (1971).<br /> Bitcoin corrige cela.
philouze
C’est faux piXaile. Ce que tu décris s’appelle l’énergie Fatale, ou énergie d’écrétage, cette énergie est bien moins abondante que tu le penses car elle coute cher, donc à défaut de la stocker (et encore, on stocke de plus en plus) on la déroute à vil prix vers des pays qui peuvent couper leur prod (en europe ce sont les norvégiens principalement… et les français qui peuvent baisser la prod de nuke)<br /> Bien sûr que les mineurs ont intérêt vu leur conso gargantuesque à chopper le plus possible cette énergie là, mais malheureusement, la règle de l’énergie perdue reste valable : elle l’est, trè speu, et toujours quand on en a pas besoin.<br /> Or ton BTC il faut le produire H24 toutes les 12 minutes.<br /> Cet argument est le seul, et assez faible, brandi par la communauté BTC mais il ne résiste pas à l’analyse : les mineurs achètent du jus h24, volent aussi du jus, voir achètent des sources de production en chine qu’il siphonnent.<br /> Quand on sait que des tera-solutions de hash toutes valables sont gaspillées pour rien dans la logique du POW, c’est réellement un cout d’unicité absolument délirant. C’est pour moi le plus gros point noir de cette monnaie (derrière sa face obscure mafieuse)
philouze
MisterGTO:<br /> Un peu dans la même idée : va à ta banque demain et demande à emprunter 100 000€ en prouvant que tu peux mettre en gage 4 fois plus… Bon courage…<br /> c’est faux, si tu place en compte à terme 400 000 ta banque te fais un emprunt de 100 000 direct.<br /> ( j’ai emprunté 700 000 euros cette année en gageant des appart … coucou les légendes urbaines )
PixAile
Non, on ne déroute rien du tout car le soleil et le vent sont disponibles partout en Europe un peu près aux mêmes moments, comme l’explique très bien Jean-Marc Jancovici dans son cours à l’école des Mines que je suggère de potasser car il est extraordinaire. Par ailleurs, ce sujet pointu ne s’arrête pas aux conversations 2comptoir non scientifiquement argumentées… :-l https://bitcoin.fr/lempreinte-carbone-de-bitcoin-legende-ou-realite/
PixAile
L’électricité des mineurs est bradée par des producteurs qui ne savent qu’en faire s’il y a surproduction. Sinon, le prix monte… marché oblige ! Bref, j’entends ces inepties depuis des années, comme ceux qui vociféraient contre Internet ou… Amazon…<br /> De toutes façons, comme le web, le minage de BTC ou autre PoW n’est pas arrêtable sauf entente de tous les pays pour l’interdire. Alors… Bref… chacun ses idées. On en reparle dans 3 ans.
philouze
tu as zappé le passage ou JMJ t’explique que oui, cette énergie est rachetée au cout marginal d’un barrage norvégien <br /> je suis JMJ depuis une 15aine d’années et recherche bien quelle est la part de vraies pertes d’énergie c’est juste que dalle. En europe on a d’ailleurs eu la surprise de constater que le simple fait de redimensionner les interconnexion permettait largement d’éviter des pertes réellement fatales.<br /> A l’échelle du plus gros pays ENR du monde, l’allemagne, on s’acheminera vers moins de 6GWh/an . Et crois moi le Bitcoin ne pourra pas en prendre grand chose*.<br /> sachant que particulièrement en europe les baratineurs de l’hydrogène louchent aussi sur cette ressource.<br /> Sinon ton lien n’est absolument pas convaincant : ce sont des incantations sans aucune donnée chiffrée et scientifique : leur argument c’est une théorie pure ET fallacieuse; encore une fois non, le minage ne peut écrêter qu’une très faible partie du simple fait qu’il faut miner H24 et que l’écrêtage est par définition de l’imprévisible et surtout transitoire.<br /> "De toutes façons, comme le web, le minage de BTC ou autre PoW n’est pas arrêtable sauf entente de tous les pays pour l’interdire. "<br /> La mafia non plus n’est pas arrêtable, les jeux d’argent, ou le fait que le monde passe seulement 20 milliards dans ITER mais 400 milliards par an dans le foot ou 3000 milliards dans le militaire.<br /> Je ne dis pas que ça va s’arrêter, seulement que ce système parasitaire, énergivore, et mafiogène est regrettable.
Mrpolnar
Les milliers d’entreprises proche du dépôt de bilan et qui ont besoin d’argent frais. C’est une piste à creuser. Je vais pas vous donner tous les détails Secret professionnel oblige.
PixAile
Bof, j’ai plutôt l’impression que c’est le système bancaire actuel qui est bel et bien parasitaire, voire mafieux : que ne ferait-on pas pour sauver des banques pourries (il n’y a qu’en Islande que l’Etat a repris la main).<br /> Difficile de discuter avec qqn qui ne connaît pas le protocole et surtout, qui n’a jamais manipulé de jeton BTC (12 minutes… ).<br /> Bref, chacun est libre de ses croyances, mais les meilleurs outils sont toujours utilisés au commencement par les bandits.<br /> Je trouve en tout cas formidable d’avoir une valeur qui ne soit pas séquestrée par ma banque et dont je suis le seul responsable. Ce truc est génial. That’s it !
haliway
Je te laisse dans ta croyance de la transparence du bitcoin… Faut bien des gens pour y croire…
haliway
Sauf qu´une monnaie qui s´apprécie ca a forcément des conséquences néfastes… Croire que tout peut augmenter en valeur sans créer une forme d ínstabilité c´est être naif.<br /> De plus, ton Bitcoin peut perdre sa valeur d´un coup selon les différentes spéculations en cours. Certains ont gagné gros et d´autres ont perdu leurs chemises, le bitcoin étant très volatile (beaucoup trop).
philouze
«&nbsp;Difficile de discuter avec qqn qui ne connaît pas le protocole et surtout, qui n’a jamais manipulé de jeton BTC (12 minutes… ).&nbsp;»<br /> C’est quoi, 10 minutes en 2020 ? en quoi ça change le fond ? Oui en moyenne un bloc est crée et ajouté à la chaîne toutes les 10 minutes, le minage ne s’arrête jamais et donc l’excuse de l’utilisation du jus d’écrétage, par nature imprévisible et rare, est caduc.<br /> Une objection ?<br /> Edit : je viens de recevoir une nouvelle salve de spams de menaces aux «&nbsp;téléconférences&nbsp;» , devinez en quelle monnaie il faut payer ?<br /> et la même semaine, au moins 200 spams identiques d’incitation à investir dans le Bitcoin.<br /> bref … monnaie de la transparence et pas du tout de la mafia ni de la spéculation hein
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Black Friday : dernières heures pour profiter du meilleur stockage en ligne pCloud !
Rendez votre Mac invincible contre les virus en ligne grâce à cet antivirus !
Pornhub, Xvideos et Xnxx : blocage des sites porno, le Conseil d’État donne raison à l’ARCOM
Twitter : les infos volées de 5,4 millions d'utilisateurs diffusées en ligne
Une remise de 55% sur ce casque gaming Corsair ? C'est un grand oui
Ce clavier gaming Razer est à moins de 50€ deux jours après le Black Friday !
VPN : Voici comment regarder tous les matchs de la coupe du monde gratuitement !
Du jeu de société, au jeu vidéo, à la série : Terraforming Mars, décollage immédiat !
Ce SSD Crucial de 1To est de retour à son prix du Black Friday ! (moins de 70€)
Super Mario Bros : la nouvelle bande-annonce du film fait rêver !
Haut de page