La stratégie de Nokia pour la musique se décline en 3D

27 avril 2005 à 00h00
0
A l'occasion de sa conférence annuelle à Amsterdam, Nokia a expliqué sa stratégie en matière musicale : Débits, Disque dur et... DRM

Après avoir bousculé l'industrie du jeu avec sa N-Gage, Nokia s'invite sur le marché de la musique. A l'occasion de sa conférence annuelle à Amsterdam, le constructeur finlandais a décliné une stratégie tournant autour de trois "D" : Le disque dur, les débits et .. les DRM avec son nouveau jukebox multimédia : le N91.

Après avoir fait la fortune d'Apple avec le iPod, le disque dur débarque en effet dans la téléphonie mobile avec le superbe Nokia N91, un appareil disposant de 4 go de mémoire capable de stocker plus de 3000 titres. Pensé pour la musique, l'appareil dispose par exemple de touches dédiées (lecture, arrêt, etc..), d'un tuner FM avec fonction enregistrement ou encore d'une prise jack compatible avec les casques audio des baladeurs.

Le second D porte sur le débit avec l'adoption de l'USB 2.O et du Wifi pour un transfert rapide des fichiers entre le PC et le mobile (ou de mobile à mobile) et celle de l'UMTS pour le téléchargement de titres directement depuis le portail d'un opérateur.

Le dernier D concerne enfin les DRM, ces technologies de protections des fichiers numériques également présentes sur le produit Nokia. Concepteur avec LoudEye d'un kiosque de téléchargement disponible en marque blanche pour les opérateurs, Nokia s'est également associé à Microsoft pour être compatible avec ses technologies Windows Media, de plus en plus populaires pour télécharger de la musique.

Là où Apple propose ses baladeurs iPod, son logiciel iTunes et son kiosque ITMS, Nokia ajoute une nouvelle dimension à l'écosystème de la musique mobile en ajoutant du vrai nomadisme avec le téléchargement par les airs en 3G.

Après avoir bousculé les constructeurs d'appareils photo numérique avec son 7650 (juin 2002) puis l'industrie du jeu vidéo (2003), Nokia -qui a déjà écoulé plus de 10 millions de médiaphones MP3- entend devenir un acteur incontournable de la musique numérique et devrait, tout comme Sony avec le W800 ou Samsung avec le SGH i300, sérieusement marginaliser les simples constructeurs de baladeurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page