🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Android 14 : pourquoi est-il si performant sur les anciens smartphones ?

19 octobre 2023 à 14h30
19
Android 14 est disponible sur les premiers appareils compatibles © Google
Android 14 est disponible sur les premiers appareils compatibles © Google

Android 14 n'apporte pas moult nouvelles fonctionnalités, mais se concentre sur l'optimisation des performances.

Google a officiellement déployé la mise à jour Android 14, disponible sur les dernières générations de Pixel, et qui sera proposée progressivement sur des dizaines de modèles de smartphones chez les autres marques. Cette nouvelle version de l'OS mobile est loin d'être révolutionnaire et mise sur la continuité d'Android 12 et Android 13. Mais elle devrait tout de même bouleverser l'expérience utilisateur sur certains mobiles grâce à ses performances.

Les applications en cache vont moins exploiter le CPU

Les améliorations et optimisations relatives au CPU et à la mémoire apportées à Android 14 n'ont pas fait l'objet d'une communication intensive, mais Google a partagé quelques détails sur l'Android Developers Blog.

Un premier changement important a été opéré au niveau des applications mises en cache. Avec Android 14, celles-ci sont gelées après une courte période, ne leur accordant alors aucun temps de CPU. Jusqu'ici, les applications mises en cache étaient autorisées à s’exécuter sans contrainte, pouvant alors consommer une grande partie des ressources du processeur. Les applications mal optimisées devraient donc avoir bien moins de conséquences sur les performances et l'autonomie.

Pour que les applications restent gelées plus longtemps et qu'elles ne mettent pas le CPU à contribution, les développeurs ont modifié la manière dont les applications communiquent avec le système lorsqu'elles sont mises en cache, afin de ne pas les réveiller inutilement. Certaines communications peuvent par exemple être mises en file d'attente ou fusionnées avec d'autres.

Des applications lancées plus rapidement

Grâce à ces modifications du comportement des applications en cache, Android 14 peut augmenter la limite du nombre maximum d'applications mises en cache, permettant des lancements d'applications plus rapides. « Sur les appareils de 8 Go de RAM, le groupe bêta a enregistré 20 % de démarrages d'applications à froid en moins, et sur les appareils de 12 Go de RAM, c'était plus de 30 % de moins », apprend-on. En plus d'être lents, ces démarrages depuis zéro sont gourmands en énergie. Nous gagnons ainsi à la fois en performances et en autonomie.

Dernier point documenté, l'amélioration du moteur d'exécution Android Runtime (ART). Les optimisations effectuées réduisent la taille du code de 9,3 % en moyenne, sans affecter les performances, une bonne nouvelle pour les composants de mémoire vive et de stockage.

En bref, Android 14 doit théoriquement se montrer plus rapide et moins énergivore qu'Android 13.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

MisterDams
Intéressant, je me demande quelles seront les conséquences sur certaines applis qui ont besoin de tourner un peu en fond quand même.<br /> En tout cas, ça évitera sûrement à Firefox de plomber la batterie quand des onglets de navigation privée sont ouverts.
norwy
A quoi ça sert, vu que les constructeurs refusent de déployer cette version majeure sur leurs anciens modèles ?
gamez
oui c’est ce que j’allais dire, comment le tester sur les anciens smartphones alors qu’ils ne sont plus élligibles aux android récents?<br /> je pense que c’est plus pour dire «&nbsp;si ca marche bien sur un vieux matos, ca marchera encore mieux sur du nouveau matos&nbsp;»
Mabikenpon
C’est déjà ch**nt avec android 13 sur mon Oneplus11<br /> Même en donnant toutes les autorisations, il finit par couper des accès à ma montre connectée, du coup je peux pas me servir librement d’Alexa par exemple.
MisterDams
Il y a bel et bien des anciens modèles qui vont l’adopter…<br /> Une partie des anciens Pixel l’a déjà, certainement toute une flopée de modèles Samsung vont être mis à jour (S21 à S23, quelques Axx), chez Asus le Zenfone 10 est en phase beta-test (peut-être le 9 aussi ?), et des annonces quasi-certaines à venir chez OnePlus, Xiaomi, Sony… sans compter les ROMs alternatives.<br /> Après, le but de l’évolution c’était pas spécifiquement d’augmenter les performances des anciens modèles, mais d’améliorer Android tout court.<br /> C’est juste que sur du matériel plus ancien, ça a plus d’impact car 1/ on a une valeur de repère sur la rapidité et l’autonomie, puisqu’on a un avant/après et 2/ c’est en général du matos moins performant que le neuf, donc le gain est plus «&nbsp;utile&nbsp;»
brice_wernet
Bravo!<br /> Donc il faut 8/12Go pour démarrer éviter de démarrer une appli à froid sur Android (en gros l’équivalent Windows d’un swap complet)<br /> Question: pourquoi faut-il 8Go pour quelques applis qui n’affichent même pas 1Mo de données utiles???<br /> Pourquoi un téléphone Android a-t’il du mal avec 8Go de RAM quand un PC Windows 11 avec 8Go de RAM permet de naviguer, ouvrir office et un client mail en même temps sans swapper?<br /> Bref, Androïd conserve la palme du pire OS en matière de conso.
jvachez
Parce qu’Android stocke plus en mémoire pour que ça soit plus rapide quand on ouvre une application.
norwy
Quid des anciens flagships dont la puissance CPU/GPU et la quantité de mémoire RAM restent encore bien au dessus de la moyenne des appareils contemporains ?<br /> Désolé mais tes arguments sonnent creux ou alors tu fais semblant de ne pas avoir compris mes propos…
MisterDams
Je suis pas là pour défendre qui que ce soit.<br /> Le fabricant est responsable du maintien de ses modèles. Certains remontent loin en arrière, d’autres pas.<br /> C’est aussi un critère à prendre en compte pour juger de la qualité d’un modèle au delà du hardware. C’est aussi ce qui a fait la réputation de l’iPhone à l’époque où les upgrades Android étaient quasi-inexistants (avant Oreo/8.0). C’est aussi ce qui a fait couler Windows Mobile.<br /> Un S21 c’est aujourd’hui considéré comme un ancien flagship, et je pense qu’il en profitera. Pareil pour une OnePlus 11.<br /> Est-ce que d’autres plus ancien POURRAIENT l’avoir et en tirerait un avantage significatif mais ne l’auront pas ? Bien entendu. C’est le cas de mon Zenfone 8 par exemple, il a deux ans donc rideau.
Robinton
En gros, Android adopte la même gestion du multitâche qu’iOS avec quelques années de retard…
06jerem
Voulez-vous le listing des nombreux retards d’iOS depuis ses débuts ?
Pernel
A aucun moment un GSM avec 8Go de RAM à du mal. C’est largement suffisant même pour jouer et le multitâches. On met beaucoup de RAM parce qu’on peut, que ça coûte pas grand chose et que ça «&nbsp;justifie&nbsp;» le prix. Sur mon «&nbsp;vieux&nbsp;» gsm de presque 5 ans 12Go de RAM, j’ai ouvert 35 applications en même temps, pas en tâches de fond, vraiment ouvertes en fenêtré sur le mode Dex (un bureau d’ordinateur en gros), c’est mon CPU qui commençait à fatiguer, j’utilisais à peine 7.5Go de RAM. Donc en usage normal, même intensif, 8Go sont largement suffisant.
darkkanga
Bonjour,<br /> Le troll IOS/Android est arrivé ! Il n’aura pas fallu longtemps.<br /> Pour revenir au sujet c’est toujours intéressant de voir les OS/appli être optimisés, consommer moins de ressources. Faire autant avec moins ou plus avec la même chose, je prends (je doute que mon Pocco soit mis à jour, je passerai par une ROM alternative si les gains sont significatifs).
Ornelien
C’est cette voie que Microsoft devrait choisir avec Windows
MisterDams
Si tu parles du principe d’améliorer le système, c’est ce qu’ils font… Perso je trouve que Windows 11 est bien plus fluide que Windows 10 sur mon PC perso et sur mon ancien PC Pro (depuis le nouveau a été directement utilisé sur 11).<br /> Mais la gestion des apps ne peut pas vraiment fonctionner pareil sur un PC et un smartphone, ne serait-ce que la notion «&nbsp;d’application en arrière plan&nbsp;» a pas vraiment le même sens. Encore que c’était un peu l’objectif des UWP, et c’est déjà un peu ce qui se passe avec (la feuille verte dans le Gestionnaire de tâches)…
Ornelien
Ayant installé Windows 11 sur un vieux HP Pavilion dv7 censé être incompatible j’ai effectivement constaté qu’il est bien plus rapide que Windows 10. Et c’est ce que je voulais souligner. Plutôt que de rendre incompatible artificiellement les anciens pc ils devraient travailler à en améliorer les performances. Je me demande ce qui va réellement se passer à la fin du support de Windows 10, vont ils laisser des milliers d’utilisateurs avec des failles de sécurité sans solution. Plein de gens qui ne sont pas franchement tech_friendly vont être obligés de basculer sur Linux pour rester secure.
brice_wernet
C’est ce que Ms fait. Mais les pc sont alourdis par les couches de sécu, le multiuser par défaut (résidu des années 90) et les couches de compatibilité.
patrick.lanquetin2012
Sur Pixel 6, il y avait eu une dégradation de l’autonomie avec plusieurs mises a jour précédentes, et le téléphone avait tendance à chauffer plus vite.<br /> Depuis la dernière mise a jour vers Android 14, mon Pixel 6 est passé de 0,8 a 1,8 jours d’autonomie (j’utilise peu le vocal et pas mal la navigation Internet).<br /> Pour la réactivité, je ne sais pas car il était déjà plutôt réactif. Par contre il semble mieux gérer la mémoire car je n’ai plus les petits dysfonctionnements résolus par redémarrages.
GhostKilla
Absolument pas, d’ailleurs Windows avait bien mieux optimisé son OS que ne l’était Android…<br /> Ce qui l’a tué est tout simplement le manque d’application étant jugées importante par les gens, qui n’étaient pas disponible sur les windowsphone (toutes les applis google - qui avait même fait interdire l’application Youtube développée par MS -, snapchat ect…)
MisterDams
Ha mais je ne nie pas les qualités de Windows Mobile/Phone (post WM6.5, j’entends), j’étais le premier à croire au concept comme le seul qui pouvait détrôner Android et iOS.<br /> Mais pour moi, dès Windows Phone 8, Microsoft a anéanti tout espoir d’arriver à quelque chose avec le système. Pas d’upgrade possible sur les appareils en WP7 alors qu’ils étaient déjà peu implantés, qui voulait en racheter un ? Et derrière les règles du jeu qui change chez les développeurs qui étaient déjà peu à avoir accepté de venir et à qui on annonce que de toute façon le parc existant est pas éligible à ses applis, fallait être fou pour s’embêter à essayer de monétiser son appli quand iOS et Android étaient des pépites.<br /> Par dessus, le PC est venu se mêler à l’histoire avec un autre échec cuisant de Windows sur les applis, et tout est parti en live. Ils ont eu beau renommer le système et l’améliorer, on était déjà dans l’acharnement thérapeutique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet