🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous recevez mal la TV ? C’est la faute du dérèglement climatique !

15 octobre 2023 à 19h00
19
Les ménages équipés d'antennes râteau pourraient être confrontés à de plus en plus de désagréments © Emilie-CSM / Shutterstock
Les ménages équipés d'antennes râteau pourraient être confrontés à de plus en plus de désagréments © Emilie-CSM / Shutterstock

Ces dernières semaines, la réception de la TNT a été fortement perturbée dans certaines régions de l'Hexagone. Les fortes chaleurs en sont les principales responsables, et on vous explique pourquoi.

La première quinzaine d'octobre a été particulièrement douce, et c'est peu dire, car le mercure a encore atteint des records dans certaines régions. S'il s'agit d'une petite prolongation de l'été qui a dû en réjouir plus d'un, c'est aussi un signal très clair que nos habitudes vont progressivement changer, qu'on le veuille ou non. Cela ne concerne cependant pas seulement le nombre de couches de vêtements que nous allons devoir mettre ou enlever, mais également d'autres habitudes que nous tenions jusqu'à présent pour acquises.

Du brouillage dans l'air

Lorsqu'elle n'est pas câblée, la réception de la télévision peut devenir l'un des plus grands défis de la vie d'un être humain (ou du moins de son week-end). Tempêtes, orages, nids d'oiseaux, feuilles… il suffit d'un petit obstacle ou d'un coup de vent bien orienté pour que les antennes installées sur nos domiciles nous jouent des tours.

Cependant, les téléspectateurs vont devoir ajouter un nouveau nom à leur liste de désagréments potentiels : le changement climatique. À mesure que celui-ci s'aggrave, les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents. Parmi eux, les fortes chaleurs touchent régulièrement les habitants de l'Hexagone depuis quelques années, et il s'avère qu'elles ont aussi un impact sur les ondes radio.

« Dans certaines conditions climatiques particulières, la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées », explique l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Ainsi, dès que l'on observe « une hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures, ou au contraire une baisse brusque du baromètre », certaines antennes émettrices de la TNT peuvent éprouver des difficultés à remplir correctement leur mission.

Les changements de température brusques ont donc raison du bon fonctionnement de la TNT © ANFR
Les changements de température brusques ont donc raison du bon fonctionnement de la TNT © ANFR

Selon l'agence, les possesseurs d'antennes râteau sont les plus touchés par ces phénomènes. Ils se retrouvent alors confrontés « confrontés à une pixellisation, une perte partielle des chaînes, un son saccadé, etc. » De quoi gâcher certaines soirées.

Un service qui risque de souffrir toujours plus d'instabilité

Les utilisateurs peuvent-ils faire quelque chose dans ces cas-là ? Pas vraiment, selon l'ANFR, qui recommande « de ne pas effectuer de recherche et mémorisation des chaînes sur son téléviseur ou modifier son installation de réception, au risque de perdre l’ensemble des chaînes ». La patience reste donc de mise. Cependant, à la longue, et avec la multiplication de ce genre d'événement, même les meilleures séances de méditation risquent de ne pas suffire à calmer les plus impatients.

Alors, la TNT est-elle en voie de disparition à cause du dérèglement climatique ? Absolument pas, car le service est encore pleinement opérationnel. Il faudra surtout s'habituer à des périodes d'instabilité plus nombreuses, et prendre l'habitude de se renseigner sur les conditions météorologiques avant d'aller faire un coucou à son antenne.

Eh oui, le dérèglement climatique affecte vraiment tout le monde © REGINE THOLEN / Unsplash
Eh oui, le dérèglement climatique affecte vraiment tout le monde © REGINE THOLEN / Unsplash

Bien sûr, la solution pour pallier ce genre de désagrément serait de passer à la réception de la télévision par internet. Cependant, la fracture numérique, pour ne citer qu'elle, fait que pour certains ménages, cette option n'est tout simplement pas viable. L'outil idéal résiderait dans des services tels que Starlink, que nous avons récemment testé, mais cela implique un investissement financier et technique qui n'est pas justifiable pour tout le monde. Mais après tout, quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ?

Saviez-vous que l'investissement moyen des Français dans un téléviseur était de 551 € en 2021 ? Ce chiffre ne cesse d'augmenter, car le consommateur français ne cesse de chercher à monter en gamme. Malgré tout, il reste d'excellentes TV bardées d'options à moins de 500 euros. Voici les meilleurs rapports qualité/prix trouvés par Clubic après plus de 50 produits testés ces 24 derniers mois et bon nombre de références analysées au peigne fin sur les marketplaces.
Lire la suite

Source : ANFR

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Caramel34
Mais euh, Starlink c’est aussi des ondes radio non ? Dans ce cas les connexions peuvent être elles aussi impactées. Tout comme les 4G et 5G d’ailleurs. Donc remplacer la TNT par ceux ci n’est pas plus avantageux.<br /> Seule le cuivre et la fibre sont tranquilles.
Catstom
Vu la qualité des programmes a la TV ce n’est pas non plus insurmontable de se passer de la TV quelques minutes/heures…
PEPSIMAX
Un des autres effets inattendu du dérèglement climatique est le cassage de mes bouilles à force d’en parler 24/24… Overdose…Bien sûr rien à voir avec Clubic, c’est en général…
Prot
Mouais… Les problèmes de réception sa arrive depuis des décennies dans certaines régions , je sens qu’on exagère pour donner plus d’importance à autre chose .
Prot
On dit ça car internet est là ,c’est comme ceux qui disent se priver de la télé pour leurs biens être mais ont tous un PC , tablette etc…
KlingonBrain
C’est un phénomène connu depuis très longtemps.<br /> Sauf que ses effets ne sont pas toujours négatifs, dans certaines ils peut également améliorer la réception en permettant aux ondes de porter plus loin.
bizbiz
Depuis quelques temps j’avais des problèmes de réception, notamment sur les chaines du groupe canal. J’ai pas mal galéré à localiser le soucis vu que cela n’impactait que ces chaines. Puis ça s’est répandu sur d’autres canaux et je commençais à regarder mon râteau du mauvais oeil.<br /> Au final je me suis souvenu de ce vieux problème connu depuis la nuit des temps ( de la télé hertzienne hein ) , l’oxydation du connecteur tv mural, souvent provoquée par les émanations de détergents dans les produits de nettoyage du sol.<br /> Un petit coup de bombe contact, soucis réglé .
brice_wernet
Oui, parfois on a des spots dans lesquels on capte carrément d’autres pays par certains temps
jvachez
Le but de tout ça on l’a bien compris c’est de justifier n’importe quelle loi et imposer n’importe quelle taxe. Quand il est dit que c’est pour l’écologie les gens approuvent ce qu’ils désapprouveraient autrement.
Olivier22
Quand j’étais jeune, dans les années 60 à 70, comme on était pas très proche de l’émetteur il arrivait régulièrement que la transmission soit altérée par les conditions météo. Ou parfois on captait les chaines allemandes pourtant assez lointaines de chez nous.<br /> Je sais que c’est la mode de tout mettre sur le dos du changement climatique mais il ne faut pas pousser.
jbobby
Les médias sont traversés par une succession d’obsessions et ils nous les servent encore et encore, que ce soit au sujet de Trump, du Covid, de la guerre en Ukraine, du changement climatique («&nbsp;urgence climatique&nbsp;») et on pourrait en sortir plein d’autre pour les dernières décennies. Et pour une efficacité nulle ou négative : Trump a été élu et sera peut être réélu, le Covid s’est juste épuisé sans se soucier de nos actions, Poutine n’en a rien à faire de nos sermons, et pour le CO2 ca continue à augmenter (mention spéciale aux écolos pour avoir défavorisé le nucléaire).
Proutie66
J’ai mal à mon orteil droit. Je pensais que c’était lié à un mauvais coup, mais si on y réfléchie, c’est plutôt le réchauffement climatique.
bmustang
que clubic arrête de nous forcer ses vidéos en bas à droite non sollicitées, intrusives dans mon espace de travail, je m’en porterai mieux et la planète aussi
paulposition
@tous: Menage fait dans le topic; Le sujet n’est pas le COVID, mais la mauvaise réception TV du au déréglementer climatique. Merci de ne pas déborder,de ne pas dévier sur la géopolitique , et de ne pas lancer de Troll.
StephaneGotcha
On met encore des antennes TNT sur les nouvelles maisons construites? Ça fait je pense 20 ans que je regarde la télé par internet.<br /> Enfin je dis ça, c’est pour regarder 1 film tous les mois (le film Kaamelott passe sur M6 ce jeudi soir!)
Nerva
Ce qui est navrant c’est qu’en 2023, il reste toujours des dinosaures qui ne savent toujours pas à quoi servent les grandes assiettes blanches posées verticalement sur les maisons…
Dom90
Mais bien sûr! Maintenant, au moindre pet de travers n’importe où sur la planète, c’est à cause du dérèglement climatique!<br /> Si on arrêtait de sortir toutes ces conneries!<br /> Tout ça pour trouver un prétexte pour nous taxer toujours plus!!
Benjamin_Sauve
Tu as vu une taxe «&nbsp;Dérèglement climatique et TNT&nbsp;» ?<br /> Non, bon alors.
edibos
C’est pas moins énergivore de regarder la TV par la TNT, que par Internet ?<br /> Le gouvernement ne demande-t-il pas d’ailleurs au service de VOD de réduire le format des vidéos pour réduire la consommation énergétique …
MattS32
edibos:<br /> C’est pas moins énergivore de regarder la TV par la TNT, que par Internet ?<br /> Si.<br /> edibos:<br /> Le gouvernement ne demande-t-il pas d’ailleurs au service de VOD de réduire le format des vidéos pour réduire la consommation énergétique …<br /> Ils avaient demandé ça pendant le confinement au printemps 2020, temporairement et sans obligation il me semble (ie pas de loi en ce sens), pour soulager le réseau face à la hausse brutale du trafic. Mais il n’y a à ma connaissance pas de règle en place.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet