L'intégralité de la gamme de 14e génération d'Intel révélée... par inadvertance ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 octobre 2023 à 09h15
2
Un vrai/faux portrait de famille Raptor Lake Refresh © VideoCardz
Un vrai/faux portrait de famille Raptor Lake Refresh © VideoCardz

Les nouveaux Raptor Lake Refresh sortiront en différentes étapes étalées sur plusieurs mois, mais tous les processeurs sont aujourd'hui connus.

Officiellement, Intel n'a jamais eu l'intention de communiquer publiquement ces informations concernant l'ensemble de la gamme Raptor Lake Refresh, et tout provient d'une malencontreuse erreur.

Officieusement, la chose permet surtout à Intel de faire encore un peu plus parler de ses processeurs de 14e génération. D'ailleurs, c'est réussi, puisque nous relayons à notre tour cette liste des processeurs.

Un total de 26 processeurs Raptor Lake Refresh !

Il faut effectivement savoir qu'Intel a pour habitude de publier des product change notifications afin de détailler les modifications apportées à certains de ses produits. L'idée est par exemple de prévenir les partenaires d'Intel (revendeurs et intégrateurs) quand une référence change afin qu'ils soient correctement informés.

Une liste pour ainsi dire complète du line-up Raptor Lake Refresh © VideoCardz
Une liste pour ainsi dire complète du line-up Raptor Lake Refresh © VideoCardz

En l'occurrence, Intel a mis en place une troisième version de ses plateaux pour sockets LGA1700. Ce changement devrait être effectif à compter du 25 octobre prochain, même si, comme toujours, Intel va continuer d'expédier la version précédente tant que les stocks subsistent. En réalité, ce changement n'a aucune espèce d'importance pour nous autres, utilisateurs finals.

Ce qui a une relative importance en revanche, c'est quand Intel se loupe et communique la liste intégrale des processeurs liés à ses sockets LGA1700, car, bien sûr, on y retrouve les Alder Lake et Raptor Lake, mais aussi les Raptor Lake Refresh.

Un absent de marque, le Core i9-14900KS ?

Les 12e et 13e générations de processeurs Intel n'ont rien de nouveau : elles datent respectivement de l'automne 2021 et de l'automne 2022. En revanche, les Raptor Lake Refresh, la 14e génération, ne sont pas encore disponibles, et de nombreux modèles n'ont même pas été officialisés.

Les spécifications de toutes les puces de 14e génération © VideoCardz
Les spécifications de toutes les puces de 14e génération © VideoCardz

Jusqu'à présent, Intel n'a clairement communiqué que sur la sortie des 6 premières références de Raptor Lake Refresh, les Core i5 14600K/KF, Core i7 14700K/KF et Core i9 14900K/KF. Sur la liste qui a plus ou moins « fuité », on trouve les références de 26 processeurs… Voilà qui fait comme qui dirait une petite différence !

À partir de cette liste, nos confrères de VideoCardz ont dressé un tableau des caractéristiques de la gamme depuis le costaud Core i9-14900K jusqu'aux plus modestes Intel 300 avec, toutefois, un absent de marque. En effet, il n'y a aucune mention d'un Core i9-14900KS, une « édition spéciale » comme Intel avait pu en produire sur les 12e et 13e générations.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

brice_wernet
Inadvertance, mon oeil.<br /> C’est surtout pour faire patienter les acheteurs, qu’ils n’achètent pas AMD au black friday et Noël. C’est un «&nbsp;nous serons de retour, veuillez patienter&nbsp;»<br /> D’autre part, soit on bascule dans une nouvelle ère rapidement niveau soft, soit ces processeurs ne serviront pas à grand-chose.<br /> Très peu de logiciels prendront en compte autant de threads - sauf si l’IA se répand comme promis…<br /> Surtout que l’IA actuelle en a pour 2-3 ans avant d’être remplacé par le nouveau modèle «&nbsp;liquid&nbsp;» - à ce moment on pourra jeter toutes nos puces accélératrices d’IA… (mais pas les CG et CPU taillés pour)
turrican59
Cela fait trois mois que mon PC est monté et rangeé dans son carton en attendant mon 14900 K/KS .<br /> Vivement .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet