L'usine irlandaise d'Intel lance la production à grande échelle de puces "Intel 4"

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 septembre 2023 à 19h00
6
© Intel
© Intel

Les prochaines générations de processeurs Intel auront donc, au moins pour certains, un petit cœur irlandais, de fait européen.

Pat Gelsinger, le P.-D.G. d'Intel, pourrait très bien reprendre à son compte le gimmick de John « Hannibal » Smith qui « adorait quand un plan se déroule sans accroc ». Au travers d'un communiqué de presse en bonne et due forme, la société américaine précise effectivement que tout va pour le mieux dans le monde de la gravure « Intel 4 ».

« Tout va très bien, M. le Président… »

Débuté en 2019, le projet d'implantation d'usine Fab 34 d'Intel à Leixlip était un pari qui semble plutôt porter ses fruits. En effet, c'est en terre gaélique que la société américaine vient de déployer une nouvelle étape dans la production selon le procédé Intel 4.

© Intel
© Intel

L'Intel 4 représente le nouveau nœud de fabrication d'Intel. Il doit conduire le groupe sur un ambitieux projet qui consiste à « fournir cinq nœuds de procédé de fabrication en quatre ans », et à démontrer qu'il est bel et bien revenu dans la course avec ses principaux concurrents que sont le Taïwanais TSMC et le Sud-Coréen Samsung. Le développement de l'Intel 4 a été réalisé en Oregon, dans l'usine d'Intel, mais c'est bien en Irlande que l'étape des « grands volumes » vient de débuter.

Rappelons que l'Intel 4 est le premier nœud de la société à utiliser la technologie dite de l'extrême ultraviolet (EUV). Intel n'est pas peu fière d'annoncer que c'est aussi « la première utilisation de l'EUV dans la fabrication en grand volume en Europe ».

© Intel
© Intel

« … tout va très bien, tout va très bien… »

Au-delà des progrès technologiques que cela représente pour Intel, il convient aussi de noter que le communiqué de la marque insiste sur la géographie de son annonce. La Fab 34 est située en Irlande, mais elle s'insère dans un mouvement plus global d'implantation européenne.

Intel précise que les investissements en Irlande ainsi que les « investissements existants et prévus en Allemagne et en Pologne créent une chaîne de valeur de fabrication de semi-conducteurs de pointe de bout en bout, la première du genre en Europe. Ils servent de catalyseur pour d’autres investissements et innovations dans l’écosystème à travers l’Union européenne. »

© Intel
© Intel

Les projets d'implantation d'Intel en Europe comprennent effectivement de nouvelles installations en plus des structures déjà en place en Irlande. Si la France n'est guère dans la boucle, une usine de fabrication de wafers est prévue à Magdebourg en Allemagne, et une usine d'assemblage et de test doit être bâtie à Wrocław, en Pologne.

Enfin, Intel rappelle que le développement de son usine en Irlande est aussi l'occasion d'étendre « les efforts déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, la consommation d’eau et les déchets mis en décharge ». S'agissant d'une usine de semi-conducteurs, on peut penser que nous ne sommes pas loin du greenwashing.

© Intel
© Intel

Intel a pourtant quelques éléments à faire valoir… éléments impossibles à vérifier, bien sûr. Il est ainsi question de « restituer 88 % de son eau à la rivière Liffey » et de n'envoyer, en 2022, que « 0,6 % de ses déchets totaux à la décharge ». Alors, l'Intel 4 meilleur pour nos PC autant que pour la planète ? Pour la première partie, la réponse ne devrait pas tarder.

Source : Communiqué de presse Intel

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

dredd
Imagine, l’ingénieur en chef qui a passé une mauvaise nuit et à mal compris le mémo et lance une production en masse de Pentium 4.
KlingonBrain
Imagine, l’ingénieur en chef qui a passé une mauvaise nuit et à mal compris le mémo et lance une production en masse de Pentium 4.<br /> Ils pourraient toujours les recycler pour faire des radiateurs
Matter
C’est une grosse arnaque attention, le Intel c’est du 7nm honteusement nommer en 4
Kriz4liD
Oué ils disent que c’est aussi efficace que le 4nm de tsmc alors que c’est du 7nm, c’est ca intel !
Loposo
En tout cas ça doit être du boulot de créer ce genre d usine. Les moindre poussières etc ont un impact
info01_1_1
Oui ! La qualité de l’air doit être encore plus meilleur que les standards dans l’industrie pharmaceutique.
sebstein
«&nbsp;encore plus meilleur&nbsp;» ? Ca alors, ça m’embuche un coin !
Feunoir
En fab300mm cela a un poil moins d’importance qu’en 200mm.<br /> En 200 la boite de lot est ouverte, la cassette manœuvrée à la main, les wafers sont en contact avec l’air de la salle<br /> En 300, le plus souvent un robot pose directement le foup sur la machine (on voit des robots de transport au plafond sur la première photo), le foup s’ouvre directement sur l’interieur de la machine : les wafers sont en contact uniquement avec l’intérieur de la machine, plus trop avec l’air de la salle.<br /> Du coup, la classe particulaire d’une salle blanche 200mm est plus stricte que celle d’une salle 300mm.<br /> Bon même la 300 mm c’est une salle blanche, mais m’étonnerait que ce soit permis d’avoir un masque sous le nez dans une fab 200mm contrairement à ce que l’on voit sur les photos ici
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet