TSMC

TSMC avait estimé que l’Union européenne n’était pas un marché intéressant pour son expansion, et pourtant.

Le leader mondial de la fabrication de puces électroniques serait en discussion avec le gouvernement allemand pour construire une nouvelle fonderie sur le territoire.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Vers une usine TSMC en Allemagne

TSMC envisage de créer une nouvelle usine de fabrication de semi-conducteurs en Allemagne, annonce Bloomberg. Selon le média américain, les pourparlers n’en sont encore qu’au stade préliminaire et aucun lieu n’a encore été choisi. Si Intel et TSMC s’étaient montrés réticents à construire de nouvelles fonderies sur le territoire, l’European Chips Act, qui doit être présenté lors du premier semestre 2022, pourrait peser dans la balance.

L’Union européenne souhaite en effet davantage de souveraineté dans ce secteur et voudrait augmenter sa capacité de production pour limiter les futures perturbations sur la chaîne d'approvisionnement et autres pénuries. De son côté, TSMC s'est engagé à construire de nouvelles usines à travers le monde, notamment au Japon et en Arizona. Pour le cas de l’Allemagne, la firme taïwanaise prendrait sa décision selon les subventions gouvernementales, la demande des clients et les talents déjà sur place. 

Également intéressé par le continent européen, Intel a également exprimé son souhait d’augmenter ses capacités de production sur le territoire avec la construction de nouvelles usines. La firme américaine pense investir jusqu’à 80 milliards d’euros en Europe au cours des dix prochaines années. Elle commencera avec un investissement de 20 milliards d’euros pour deux lignes de production. 

Source : TechPowerUp