Intel et TSMC s'intéressent de près à l'Allemagne pour leur nouvelle usine européenne

Noëllie Mautaint
Publié le 15 décembre 2021 à 14h50
TSMC

TSMC avait estimé que l’Union européenne n’était pas un marché intéressant pour son expansion, et pourtant.

Le leader mondial de la fabrication de puces électroniques serait en discussion avec le gouvernement allemand pour construire une nouvelle fonderie sur le territoire.

Vers une usine TSMC en Allemagne

TSMC envisage de créer une nouvelle usine de fabrication de semi-conducteurs en Allemagne, annonce Bloomberg. Selon le média américain, les pourparlers n’en sont encore qu’au stade préliminaire et aucun lieu n’a encore été choisi. Si Intel et TSMC s’étaient montrés réticents à construire de nouvelles fonderies sur le territoire, l’European Chips Act, qui doit être présenté lors du premier semestre 2022, pourrait peser dans la balance.

L’Union européenne souhaite en effet davantage de souveraineté dans ce secteur et voudrait augmenter sa capacité de production pour limiter les futures perturbations sur la chaîne d'approvisionnement et autres pénuries. De son côté, TSMC s'est engagé à construire de nouvelles usines à travers le monde, notamment au Japon et en Arizona. Pour le cas de l’Allemagne, la firme taïwanaise prendrait sa décision selon les subventions gouvernementales, la demande des clients et les talents déjà sur place. 

Également intéressé par le continent européen, Intel a également exprimé son souhait d’augmenter ses capacités de production sur le territoire avec la construction de nouvelles usines. La firme américaine pense investir jusqu’à 80 milliards d’euros en Europe au cours des dix prochaines années. Elle commencera avec un investissement de 20 milliards d’euros pour deux lignes de production. 

Source : TechPowerUp

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sofolic

Je lis bien, une multinationale fait du chantage au subvention pour leur infini bonté de construire une usine en Europe ?
Mais s’ils font ca c’est pour contourné les taxes européen sur l’import non ?
Donc s’ils font les même prix alors ils ne perdent pas de client et puis ils mettent les taxes dans les poches (plus un peu moins de transport aussi).
La main d’œuvre semble ne pas être le principal poste de dépense dans cette industrie donc la taxe couvre sûrement la sur-dépense de personnels.

Et l’effet kisscool c’est quand ils n’auront plus les subventions ils partirons parce que c’est trop cher…

Il est temps de mettre à leur place ces entreprises et si elles ne veulent pas les interdire de territoire européen et de capitaux européens (ça fera une opportunité pour des nouvelles entreprises européenne, et probablement monté les prix sur le court terme).

Zakalwe

Et la France ? (On me dit dans l’oreillette que ce pays n’existe plus depuis longtemps.) Ah d’accord, veuillez m’excuser…

MattS32

Dans le projet de retour en Europe d’Intel, outre l’usine de puces en Allemagne, la France devrait normalement gagner la R&D, et l’Italie une usine d’assemblage.

max_971

Et si on s’y mettait de nous même. On ne sera pas au même niveau technologique que TSMC mais on sera quand même dans la course.
LA PREMIERE PUCE EUROPEENE PAR LES EUROPEENS POUR LES EUROPEENS.

sifujedi

Encore l Allemagne …

sifujedi

On n attire que les wokistes et autres tares.

Blackalf

Tu ne devrais donc pas écouter tout ce qu’on te dit, puisque la France est toujours n°1 des pays européens en ce qui concerne les investissements étrangers.

Vincent_Dupaquis

Ce serait une excellente nouvelle, il n’y a aucune usine de semiconducteur qui soit à la pointe en Europe, et si quand les chinois mettent la main sur Taiwan, ils contrôleront plus de 50% de la fabrication de semi-conducteurs mondiale, et là ce sera TRES doudouleux. Quand à vouloir monter ex-nihilo une usine state-of-the-art en Europe, c’est tout bonnement irréaliste. Le savoir-faire de TSMC est le résultat de 30-40 ans de recherche et d’investissement, ne pensons pas une seconde arriver au même résultat sans eux.

sylvio50

@Vincent_Dupaquis

Regarde du coté d’ASML, tu sera surpris. Regarde son siège social et ces principaux clients pour te faire une idée de ce qui serait possible de faire en Europe si il y avait une vrai volonté (union-)européenne.

Popoulo

Certains font du protectionnisme, d’autres de la prostitution. Juste les 3 premières lettres sont les mêmes.

L’Europe serait tout a fait capable de rivaliser. Les milliards ne manquent pas mais sont jetés par la fenêtre comme les 80+ milliards annuels pour « l’aide au developpement » qui finissent on ne sait ou. Ils pourraient en construire des usines avec ça.

Et combien de pays se sont gavés sur le dos de la Chine durant des décennies (le font encore pour certains) et vu que tous les outils leur ont été donnés pour s’affirmer et faire la pluie et le beau temps sur les marchés de la planète, ils ne s’en privent pas. Fallait réfléchir avant et ne pas croire qu’ils allaient rester dociles jusqu’à la fin des temps.

L’Europe doit pas attendre 20 ans avant de se bouger. Mais bon, avec les tréteaux qui la dirigent, plus aptes à dilapider l’argent que l’investir, la tâche sera pas aisée.