Les Pokémons s'installent au Musée Van Gogh pour une collaboration artistique pour le moins inattendue.
Après Pringles et Grey Colombia, nous avons droit à une nouvelle union insolite. À compter de ce jeudi 28 septembre 2023, et jusqu'au 7 janvier 2024 au Musée Van Gogh d’Amsterdam, il est possible de redécouvrir de nombreux Pokémon sous un tout nouveau jour. Plusieurs œuvres célèbres de la collection Van Gogh ont en effet servi d’inspiration aux peintures réalisées par les artistes de The Pokémon Company.
Les Pokémon revisités à la sauce Van Gogh
À l’occasion des 50 ans du Musée Van Gogh, ce dernier s'est associé à la licence Pokémon, qui ne manque pas de nouveautés ces derniers temps, afin de présenter les œuvres de Vincent Van Gogh à un tout nouveau public. Selon Emilie Gordenker, la directrice générale du musée, « cette collaboration permettra à la nouvelle génération de connaître l’art et la vie de Vincent Van Gogh d’une manière inédite ».
Pour cela, les artistes de The Pokémon Company ont pu s'inspirer de diverses œuvres existantes, pour revisiter certains tableaux emblématiques de Van Gogh, comme Autoportrait au chapeau de feutre avec Pikachu, mais aussi Les Tournesols avec Héliatronc, ou encore La Chambre à coucher avec Ronflex.
Au total, ce sont 6 tableaux qui sont à admirer au premier étage du bâtiment.
Une aventure, un guide et même du contenu éducatif !
Mais ce n'est pas tout ! En effet, cette collaboration va également permettre aux visiteurs de 6 ans et plus de profiter d'une petite activité ludique, avec un livre Pokémon Adventure qui va leur permettre d'en apprendre plus sur le musée et les peintures. Une fois le parcours terminé, il est possible d'échanger son livret contre une carte spéciale « Pikachu x Van Gogh Museum ».
À cela s'ajoute un petit guide vidéo, disponible directement dans le musée et qui permettra aux visiteurs d'apprendre à dessiner Pikachu. Une boutique propose également une panoplie de produits exclusifs Pokémon x Van Gogh mettant à l’honneur les différentes œuvres de cette collaboration.
Évidemment, cette collaboration est l'occasion pour le musée d'attirer de nouveaux visiteurs, qui pourront profiter de plus de 200 tableaux, presque 500 dessins et plus de 700 lettres, soit la plus grande collection au monde d’œuvres de Vincent Van Gogh.
Source : Van Gogh Museum