🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pokémon x Van Gogh : la collab' la plus inattendue de l'année ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 septembre 2023 à 09h55
12
© The Pokémon Company
© The Pokémon Company

Les Pokémons s'installent au Musée Van Gogh pour une collaboration artistique pour le moins inattendue.

Après Pringles et Grey Colombia, nous avons droit à une nouvelle union insolite. À compter de ce jeudi 28 septembre 2023, et jusqu'au 7 janvier 2024 au Musée Van Gogh d’Amsterdam, il est possible de redécouvrir de nombreux Pokémon sous un tout nouveau jour. Plusieurs œuvres célèbres de la collection Van Gogh ont en effet servi d’inspiration aux peintures réalisées par les artistes de The Pokémon Company.

Les Pokémon revisités à la sauce Van Gogh

À l’occasion des 50 ans du Musée Van Gogh, ce dernier s'est associé à la licence Pokémon, qui ne manque pas de nouveautés ces derniers temps, afin de présenter les œuvres de Vincent Van Gogh à un tout nouveau public. Selon Emilie Gordenker, la directrice générale du musée, « cette collaboration permettra à la nouvelle génération de connaître l’art et la vie de Vincent Van Gogh d’une manière inédite ».

Pour cela, les artistes de The Pokémon Company ont pu s'inspirer de diverses œuvres existantes, pour revisiter certains tableaux emblématiques de Van Gogh, comme Autoportrait au chapeau de feutre avec Pikachu, mais aussi Les Tournesols avec Héliatronc, ou encore La Chambre à coucher avec Ronflex.

© The Pokémon Company
© The Pokémon Company

Au total, ce sont 6 tableaux qui sont à admirer au premier étage du bâtiment.

Une aventure, un guide et même du contenu éducatif !

Mais ce n'est pas tout ! En effet, cette collaboration va également permettre aux visiteurs de 6 ans et plus de profiter d'une petite activité ludique, avec un livre Pokémon Adventure qui va leur permettre d'en apprendre plus sur le musée et les peintures. Une fois le parcours terminé, il est possible d'échanger son livret contre une carte spéciale « Pikachu x Van Gogh Museum ».

© The Pokémon Company
© The Pokémon Company

À cela s'ajoute un petit guide vidéo, disponible directement dans le musée et qui permettra aux visiteurs d'apprendre à dessiner Pikachu. Une boutique propose également une panoplie de produits exclusifs Pokémon x Van Gogh mettant à l’honneur les différentes œuvres de cette collaboration.

© The Pokémon Company
© The Pokémon Company

Évidemment, cette collaboration est l'occasion pour le musée d'attirer de nouveaux visiteurs, qui pourront profiter de plus de 200 tableaux, presque 500 dessins et plus de 700 lettres, soit la plus grande collection au monde d’œuvres de Vincent Van Gogh.

Source : Van Gogh Museum

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

SPH
Ca ne vaux pas l’original mais c’est… original
nicgrover
J’ai peur que bon nombre de bas du front soient persuadés que Vincent a réellement peint ces hideuses pokécroutes jaunâtres…
Maraut
oui, et les gamins de moins de 10 ans ne sauront pas faire la différence entre les vraies oeuvres et les autres.
ABC
Une collaboration artistique ? Artistique ? Entre qui et qui ?<br /> Un artiste mort depuis une éternité et un personnage fictif de jeu vidéo. En clair, zéro collab’. C’est insultant pour Van Gogh voir même pour le Pokemon que d’être utilisés dans cette farce publicitaire. Éduquer les mômes avec ça ? Alors qu’il y a tellement d’illustrateurs jeunesse talentueux.<br /> Ça ressemble plus à du pastiche digne des NFT Bored Ape ou un truc régurgité par une IA. Probablement des filtres appliqués sur des montages vite faits, de l’enfumage à pas cher destiné à TikTok.<br /> Hideux, faible, lourd intellectuellement et nul artistiquement.<br /> Dans le genre, on a eu des réalisations d’une autre prestance avec les surréalistes ou de la part d’artistes pop art des années 60. Comme Eduardo Paolozzi avec Donald Duck Meets Mondrian, un mix entre Disney, Mondrian et la pop culture qui est exposé au MoMA.<br /> The Museum of Modern Art<br /> Eduardo Paolozzi. Donald Duck Meets Mondrian from Moonstrips Empire News. 1967...<br /> Eduardo Paolozzi. Donald Duck Meets Mondrian from Moonstrips Empire News. 1967. One from a portfolio of 101 screenprints (including title page and colophon). composition (irreg.): 14 3/16 x 9 3/16" (36.1 x 23.4 cm); sheet: 14 15/16 × 9 15/16" (38 ×...<br /> Si vous voulez éduquer vos mômes, emmenez les au musée voir des artistes qui leur sont accessibles, pour leur montrer le vrai art. Ne leur bourrez pas le mou avec des réalisations médiocres qui vont les niveler vers le bas. En faire des citoyens de seconde zone.<br /> Concernant ces montages Van Gogh/Pokemon, à part finir sur des mugs à côté de ceux pastichant Andy Warhol chez McDo’. Et encore…
ABC
Tout à fait, c’est de la pollution visuelle et intellectuelle. Quand on ne sait plus distinguer l’art et la merde, ça ne présage rien de bon pour le reste. Il faudrait prendre les noms des gens qui vont exposer leur progéniture à ça pour les signaler aux services sociaux.
Jacob1337
Les mecs dans les commentaires, prenez une chill pill bordel xD<br /> Vous êtes vraiment terrifiants hein…<br /> Alors ok le pikachu est pas ouf au point de se dire que c’est peut-être une IA qui l’a faite, mais y’a l’air d’y avoir des super travaux (genre le Héliatronc a l’air trop bien).<br /> Puis c’est des petites opés commerciales mignones et légères, cherchez pas des répercussions sociales de comptoir partout quoi x)
bennukem
Vivement qu’on coupe les oreilles de cette bestiole. Ce sera un pas de plus vers la «&nbsp;collab&nbsp;», non ?
ABC
Les Pokemon c’est de l’art, populaire. Il faut énormément de talent pour créer un tel univers. Là en effet c’est que de la com’… de merde. Ce qu’on voit sur ces «&nbsp;toiles&nbsp;», n’importe quel graphiste pro te chie tout ça en une journée. Vite fait, mal fait en refusant d’être cité. C’est de l’escroquerie.
Loposo
sur que dall E, on tape, fait un pikachu style van Gogh, il en sort des centaines de résultats. Bref aucun intérêt<br /> une expo pokemon pourquoi pas sur la création, la recherche, comment et pourquoi ça a marché dans le monde entier,… mais la c’est sans intérêt.<br /> Un musée qui fait un coup de com, pour attirer les enfants qui viennent avec leurs parents et 3 tickets vendus a lieu de 1
Maraut
tu vas peut-etre un peu loin<br /> quand mon épouse était instit. en maternelle, elle emmenait sa classe (dans un quartier défavorisé) au musée. Certains parents ne voulaient pas l’accompagner car «ce n’était pas pour eux».mais après fortes discussions, ils venaient et trouvaient cela interressant.
ABC
C’était de l’humour. Les services sociaux ont malheureusement d’autres préoccupations.
xXBernadette_SanguineXx
Sa beugle dans les commentaires…<br /> La principale idée d’un Crossover c’est d’élargir son public donc il n’y a rien de mal et puis ont n’est pas obligé d’avoir 50 ans pour apprécier de l’art quelle qu’elle soit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet