Les ventes de netbooks devraient doubler en 2009

24 décembre 2009 à 10h23
0
00F0000002690730-photo-msi-wind-u130.jpg
Il devrait se vendre deux fois plus de netbooks en 2009 qu'il ne s'en est vendu en 2008, d'après une étude du marché des ordinateurs portables du cabinet DisplaySearch. Ce dernier s'attend effectivement à ce qu'il s'en vende pas moins de 33,3 millions dans le monde cette année, alors qu'il s'en était vendu 16,4 millions l'année dernière, soit une augmentation de 103%.

Les netbooks représenteraient d'ailleurs 19,6% des 197,8 millions d'ordinateurs portables qui devraient s'écouler cette année, mais seulement 10,4% du chiffre d'affaires total de 109,0 milliards de dollars, en baisse de 12% d'une année sur l'autre. C'est bien entendu le bas prix de ces mini-portables qui a assuré leur succès, que ce soit en guise d'ordinateur d'appoint auprès des foyers déjà équipés ou auprès des primo-acquérants des marchés émergeants.

La réussite du netbook s'est sans surprise faite au détriment de celle des ultra-portables, dont les revenus devraient décliner de 23% en 2009. Le cabinet d'étude s'attend toutefois à ce que le segment des ultra-portables reprenne du poil de la bête en 2010 grâce à l'essor des portables ultrafins à processeurs à tension ultra-basse.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page