🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La configuration des Freebox facilitée avec l'UPnP

01 juin 2018 à 15h36
0
00DC000000804970-photo-freebox-v5.jpg
Free a récemment déployé une mise à jour majeure à destination de sa Freebox ADSL, passant ainsi de la version 1.4.2 à la version 1.5.0. Comme à l'accoutumée, le fournisseur d'accès ne communique pas sur les changements ou améliorations apportés par la nouvelle version, et ce sont donc les Freenautes qui les découvrent par leurs propres moyens.

Les Freebox ADSL version 1.5.0 bénéficient désormais de l'UPnP (Universal Plug and Play). Il s'agit d'un protocole réseau automatisant l'ouverture de ports vers les applications compatibles. Certains logiciels de messagerie instantanée (dont Windows Live Messenger), de téléchargement (des clients BitTorrent) ou encore certaines consoles de jeu peuvent ainsi ouvrir des connexions directes pour optimiser le transfert des données.

Intégré aux routeurs concurrents (Livebox et Neufbox notamment) depuis plusieurs mois, l'UPnP permet donc de se passer de fastidieuses étapes de configuration, mais présente des risques en terme de sécurité. Une application malicieuse est effectivement libre de s'ouvrir des connexions sans le consentement de l'utilisateur. La prudence est donc de mise.

Cette mise à jour concerne les Freebox ADSL des deux dernières générations (versions 4 et 5) et s'effectue au redémarrage du modem. L'activation de l'UPnP se fait ensuite au travers de l'interface de gestion de la Freebox et est effective au terme d'un second redémarrage.

La course au plus gros bouquet de télévision reprend également puisqu'avec 28 nouvelles chaines ajoutées aujourd'hui, Free revendique le plus gros bouquet avec 150 chaines gratuites accessibles dans le bouquet de base ainsi que 150 chaines optionnelles. Le bouquet gratuit est ainsi enrichit de 6 chaines locales, de 6 chaines étrangères, de 2 chaines en haute définition et d'une chaine musicale.

01E0000001992630-photo-interface-de-gestion-de-la-freebox.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mobilkom lance le premier réseau mobile HSPA+ d'Europe... en Autriche
Dell veut profiter du potentiel rachat de Sun par IBM
Meetic dans le rouge, plombé par ses restructurations chinoises
Pirate Bay dévoile IPREDator, un service VPN
TV sur iPhone : TV5 Monde et France 24 en attendant Orange TV et BFM TV
Des jeux Ubisoft à moitié prix sur Steam
  Killing Floor  , nouveau FPS à la sauce zombie
Bouygues Telecom investit dans Melty.fr
Le CSA est prêt à faire des concessions pour accélérer le développement de la TMP
« Le marketing local au service du commerce traditionnel», une tribune de Grégory Ogorek
Haut de page