Premiers pas de la riposte graduée aux États-Unis ?

Romain Heuillard
Publié le 19 décembre 2008 à 18h39
00A0000001835482-photo-logo-de-la-riaa.jpg
Contrairement à la MPAA, la RIAA compte bien se passer des autorités publiques pour instaurer la riposte graduée outre atlantique. Le représentant de l'industrie du disque aurait d'ores et déjà obtenu des accords de la part de quelques uns des principaux fournisseurs d'accès américains, pendant que son homologue justicier du cinéma soumettait à l'équipe de Barack Obama ses préconisations quant à la lutte contre le piratage.

Certains fournisseurs d'accès non précisés transmettront ainsi aux internautes américains soupçonnés de partager des contenus illégalement un premier courrier d'avertissement, suivi d'un second, éventuellement d'un troisième et/ou d'un ralentissement du service, auquel succédera enfin une coupure pure et simple de l'accès en cas de récidive. La RIAA se contentera de désigner aux fournisseurs d'accès les pirates sans se soucier de leur identité, mais elle se réservera le droit de continuer les poursuites judiciaires auprès des gros (vilains) pirates.

Jusqu'à présent la RIAA n'y allait pas de main morte (ahem) face au phénomène du piratage, allant jusqu'à mettre en demeure des personnes décédées ou des adolescents en réveillant la polémique faute de preuves tangibles. Près de 35 000 plaintes auraient ainsi été déposées depuis 2003.

La RIAA continue de se morfondre sur le lent mais constant déclin des ventes de disques physiques, sans proposer de solution alternative comme décourager l'usage des verrous numériques (DRM) en ligne. Eric Garland, président de la société de conseil anti-piratage BigChampagne est pourtant convaincu que « la carotte est bien plus importante que le bâton ».
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.