Premiers pas de la riposte graduée aux États-Unis ?

19 décembre 2008 à 18h39
0
00A0000001835482-photo-logo-de-la-riaa.jpg
Contrairement à la MPAA, la RIAA compte bien se passer des autorités publiques pour instaurer la riposte graduée outre atlantique. Le représentant de l'industrie du disque aurait d'ores et déjà obtenu des accords de la part de quelques uns des principaux fournisseurs d'accès américains, pendant que son homologue justicier du cinéma soumettait à l'équipe de Barack Obama ses préconisations quant à la lutte contre le piratage.

Certains fournisseurs d'accès non précisés transmettront ainsi aux internautes américains soupçonnés de partager des contenus illégalement un premier courrier d'avertissement, suivi d'un second, éventuellement d'un troisième et/ou d'un ralentissement du service, auquel succédera enfin une coupure pure et simple de l'accès en cas de récidive. La RIAA se contentera de désigner aux fournisseurs d'accès les pirates sans se soucier de leur identité, mais elle se réservera le droit de continuer les poursuites judiciaires auprès des gros (vilains) pirates.

Jusqu'à présent la RIAA n'y allait pas de main morte (ahem) face au phénomène du piratage, allant jusqu'à mettre en demeure des personnes décédées ou des adolescents en réveillant la polémique faute de preuves tangibles. Près de 35 000 plaintes auraient ainsi été déposées depuis 2003.

La RIAA continue de se morfondre sur le lent mais constant déclin des ventes de disques physiques, sans proposer de solution alternative comme décourager l'usage des verrous numériques (DRM) en ligne. Eric Garland, président de la société de conseil anti-piratage BigChampagne est pourtant convaincu que « la carotte est bien plus importante que le bâton ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dialog : piratage et cartes de voeux virtuelles
Clubic Week : Steve Jobs ne reviendra pas
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Notre sélection des meilleurs jeux PC de l'année 2008
Live Japon : y a pas à dire, y a de l'idée
Web et OS : le système d'exploitation de demain
Des captures pour  Company Of Heroes : Tales Of Valor
  Dawn Of War II  , Orcs, Tyranides et Eldars en vidéo
Entrée dans la VOD pour le Figaro qui s'offre Vodeo.tv
EMI prêt à vendre sa musique en direct sur le Web
Haut de page