Premiers pas de la riposte graduée aux États-Unis ?

19 décembre 2008 à 18h39
0
00A0000001835482-photo-logo-de-la-riaa.jpg
Contrairement à la MPAA, la RIAA compte bien se passer des autorités publiques pour instaurer la riposte graduée outre atlantique. Le représentant de l'industrie du disque aurait d'ores et déjà obtenu des accords de la part de quelques uns des principaux fournisseurs d'accès américains, pendant que son homologue justicier du cinéma soumettait à l'équipe de Barack Obama ses préconisations quant à la lutte contre le piratage.

Certains fournisseurs d'accès non précisés transmettront ainsi aux internautes américains soupçonnés de partager des contenus illégalement un premier courrier d'avertissement, suivi d'un second, éventuellement d'un troisième et/ou d'un ralentissement du service, auquel succédera enfin une coupure pure et simple de l'accès en cas de récidive. La RIAA se contentera de désigner aux fournisseurs d'accès les pirates sans se soucier de leur identité, mais elle se réservera le droit de continuer les poursuites judiciaires auprès des gros (vilains) pirates.

Jusqu'à présent la RIAA n'y allait pas de main morte (ahem) face au phénomène du piratage, allant jusqu'à mettre en demeure des personnes décédées ou des adolescents en réveillant la polémique faute de preuves tangibles. Près de 35 000 plaintes auraient ainsi été déposées depuis 2003.

La RIAA continue de se morfondre sur le lent mais constant déclin des ventes de disques physiques, sans proposer de solution alternative comme décourager l'usage des verrous numériques (DRM) en ligne. Eric Garland, président de la société de conseil anti-piratage BigChampagne est pourtant convaincu que « la carotte est bien plus importante que le bâton ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top