La souris clique depuis 1968 et fête ses 40 ans

09 décembre 2008 à 11h30
0
0118000001810438-photo-la-premi-re-souris-de-douglas-engelbart.jpg
La souris informatique faisait sa première apparition publique il y a 40 ans, lors d'une démonstration le 9 décembre 1968 par Douglas Engelbart, à l'époque ingénieur au Stanford Research Institute. Construite en bois, disposant d'un seul bouton et de deux roulettes qui touchaient directement la surface du bureau, elle révolutionnait alors l'interface homme/machine. Un deuxième bouton et la boule furent introduits deux années plus tard, sous l'impulsion de l'informaticien suisse Jean-Daniel Nicoud, marquant également l'apparition du pointeur.

Xerox fut le premier à tirer parti de la souris en 1981, sur un ordinateur disposant d'une interface graphique telle qu'on la conçoit aujourd'hui, avec icônes et fenêtres. Intégrant ces innovations, c'est en 1984 que le Macintosh d'Apple décolle et marque le succès commercial de la souris. Adoptée dès lors par toute l'industrie informatique, elle connait dans les années suivantes de nombreuses évolutions, comme la transmission sans fil, l'introduction de la molette et de boutons supplémentaires ou encore l'utilisation de capteurs optiques et lasers.

Il s'agit probablement aujourd'hui encore d'une des plus importantes innovations du domaine de l'informatique, puisqu'en dépit d'évolutions, le principe de base est inchangé et elle reste avec le clavier la principale interface homme/machine. Certains analystes prédisent néanmoins son déclin, Gartner pronostiquant sa mort dans les cinq prochaines années, au profit d'interfaces tactiles, de reconnaissance des mouvements ou de transmission de la pensée. Quoi qu'il en soit Logitech, le célèbre fabricant suisse fondé en 1981, a annoncé à l'occasion de cet anniversaire avoir vendu 1 milliard de dispositifs de pointage.
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top