La souris clique depuis 1968 et fête ses 40 ans

09 décembre 2008 à 11h30
0
0118000001810438-photo-la-premi-re-souris-de-douglas-engelbart.jpg
La souris informatique faisait sa première apparition publique il y a 40 ans, lors d'une démonstration le 9 décembre 1968 par Douglas Engelbart, à l'époque ingénieur au Stanford Research Institute. Construite en bois, disposant d'un seul bouton et de deux roulettes qui touchaient directement la surface du bureau, elle révolutionnait alors l'interface homme/machine. Un deuxième bouton et la boule furent introduits deux années plus tard, sous l'impulsion de l'informaticien suisse Jean-Daniel Nicoud, marquant également l'apparition du pointeur.

Xerox fut le premier à tirer parti de la souris en 1981, sur un ordinateur disposant d'une interface graphique telle qu'on la conçoit aujourd'hui, avec icônes et fenêtres. Intégrant ces innovations, c'est en 1984 que le Macintosh d'Apple décolle et marque le succès commercial de la souris. Adoptée dès lors par toute l'industrie informatique, elle connait dans les années suivantes de nombreuses évolutions, comme la transmission sans fil, l'introduction de la molette et de boutons supplémentaires ou encore l'utilisation de capteurs optiques et lasers.

Il s'agit probablement aujourd'hui encore d'une des plus importantes innovations du domaine de l'informatique, puisqu'en dépit d'évolutions, le principe de base est inchangé et elle reste avec le clavier la principale interface homme/machine. Certains analystes prédisent néanmoins son déclin, Gartner pronostiquant sa mort dans les cinq prochaines années, au profit d'interfaces tactiles, de reconnaissance des mouvements ou de transmission de la pensée. Quoi qu'il en soit Logitech, le célèbre fabricant suisse fondé en 1981, a annoncé à l'occasion de cet anniversaire avoir vendu 1 milliard de dispositifs de pointage.
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Moins de 300€ la TV LED 43
Fujifilm présente le GFX100 IR, son nouvel hybride spécialisé dans la photo infrarouge
L'excellent smartphone Realme 6 se négocie à moins de 200€ avant le Black Friday
Oubliez les problèmes de WiFi avec le Répéteur WiFi+ ac de devolo
Discord double sa valeur en quelques mois, porté par les nécessités de communications liés à la COVID
Rainbow Six Siege : la version next-gen lance l'assaut le 1er décembre
Avec le 100ème vol de Falcon 9, SpaceX bat tous les records de réutilisation de sa fusée
Assassin's Creed Valhalla : il sera bientôt possible de jouer à l'Orlog pour de vrai
Le TOP des écouteurs sans fil Jabra à prix choc avant le Black Friday
Test iPhone 12 Pro Max : un géant de la photographie, et le meilleur iPhone de l'année
Haut de page