La souris serait en phase terminale

22 juillet 2008 à 12h05
0
Dans une interview accordée à la BBC, un analyste de Gartner prédit la disparition de la souris dans les trois à cinq prochaines années. Le dispositif de pointage qui a quarante ans cette année serait remplacé par d'autres méthodes comme l'écran tactile ou la reconnaissance de visage.

Steve Prentice fonde son analyse sur les progrès réalisés en matière d'interface homme/machine dans le secteur de l'électronique grand public et en particulier dans celui du jeu vidéo. Ce visionnaire fait entre autre référence à la Wiimote de la console de Nintendo ou à l'iPhone d'Apple qui intègrent accéléromètre, vibreur ou écran tactile multi-point, aux récents appareils photos qui reconnaissent visages et sourires ou encore aux dispositifs de contrôle par la pensée. Il donne également l'exemple d'un prototype de télévision développé par Panasonic qui reconnait l'utilisateur, charge ses préférences et reconnait ses mouvements.

L'analyste estime néanmoins que le clavier a encore de beaux jours devant lui et que malgré tous ses défauts rien ne le remplacera facilement. De quoi rassurer le vice président et directeur général du suisse Logitech qui, après avoir écoulé plus de 500 millions de souris en vingt ans n'est pas pressé de la voir disparaitre. Il concède à Steve Prentice l'apparition de nouvelles interfaces homme/machine, étant d'autant plus concerné que sa société en exploite déjà certaines, mais il considère qu'annoncer la mort prochaine de la souris est exagéré.

Enfin, les récentes déclarations de Steve Jobs et du directeur financier d'Apple iraient dans le sens des prédictions de Gartner. Selon certains sites spécialisés dans le domaine d'Apple, certains indices comme le non-renouvellement des Mighty Mouse ou de la gamme Cinema Display présageraient une hypothétique révolution pour l'interface homme/machine.

0190000000408465-photo-3dconnexion-spacenavigator.jpg
Le 3DConnexion SpaceNavigator, un dispositif de contrôle dédié aux logiciels en 3D.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TomTom : des bénéfices en baisse mais les actionnaires restent confiants
Le Blu-ray décolle, aux Etats-Unis comme au Japon
Le nouvel Adobe Media Player signe avec Sony
Art Lebedev dévoile l'Optimus Pultius à 15 touches
LG devient la 4ème marque mondiale du marché des mobiles
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
W902, W595 et W302 : 3 nouveaux mobiles Walkman chez Sony Ericsson
ADSL : vers un dégroupage des sous répartiteurs ?
  Drakensang  : l'Œil Noir bouclé en Allemagne
Opera Mini : Nokia et Google dominent le marché du web mobile
Haut de page