Microsoft et Real règlent leur différend (màj)

0
Real et Microsoft qui sont opposés depuis plusieurs années au sujet des lecteurs multimédias logiciels et dans une longue bataille judiciaire pourraient annoncer la fin de leur différend aujourd'hui. En effet, le Wall Street Journal a affirmé que les deux parties auraient trouvé un terrain d'entente à ce sujet. Cette résolution à l'amiable de l'affaire prévoirait le versement de la somme de 750 millions de dollars US à Real.

Outre cette somme colossale, Microsoft devrait s'engager à faire la promotion de certaines plateformes Real sur ses sites / services internet. L'accord pourrait donc donner naissance à une nouvelle alliance pour contrer le géant de la musique en ligne, . Effectivement, Microsoft faute d'avoir trouvé un accord avec les maisons de disques pour proposer un service de location en ligne (voir cette brève), pourrait s'allier à Real à sa plateforme Rhapsody pour contrer « l'ennemi » des deux firmes.

Microsoft et Real prévoient de donner une conférence de presse d'ici quelques heures pour « enterrer officiellement la hache de guerre », parrallèlement à cela, Apple devrait dévoiler dans 24 heures de possibles nouveautés dans sa gamme de baladeurs iPod.

Si la somme des 750 millions se confirme, Microsoft aura versé, en quelques années, plus de 4,8 milliards de dollars pour régler ses différends avec Sun, , , , et Real (voir nos liens connexes).

Mise à jour à 20h42 : C'est désormais officiel, Microsoft et Real ont annoncé l'accord dont il était question. Il précise que Microsoft va verser 460 millions de dollars US en cash à RealNetWorks. 301 millions de dollars supplémentaires, viendront aider le développement des services « Jeux » et « Musiques » de Real. Microsoft se chargera également d'assurer la promotion du service de location de musique en ligne de Real, Rhapsody, via sa banche MSN. En échange de quoi, Real renonce complètement à ses poursuites judiciaires liées au monopole de Microsoft sur le marché des lecteurs multimédias logiciels.

00FA000000126810-photo-real-rhapsody-nouvelle-version.jpg
L'accord s'applique à une échelle mondiale, cela concerne donc également l'Europe et la Corée. Microsoft pourrait donc s'appuyer sur cette annonce pour tenter de régler certains problèmes avec la Commission européenne. Bill GATES a déclaré lors de la conférence de presse : « Cet accord va permettre à des millions d'utilisateurs de MSN d'accéder facilement à des jeux et à de la musique qu'ils aiment... ». Gates et Glaser (président de Real) ont ajouté que l'accord devrait les aider à combattre Apple sur le marché de la musique numérique. Glaser a affimé à ce sujet : « Apple fait des produits géniaux dans le monde de la musique. Mais nous pensons que les consommateurs finiront par se tourner vers les offres qui laissent le plus de choix. Les consommateurs souhaitent de l'ouverture (NDLR : sous entendu un format plus ouvert que celui employé par Apple sur iTunes Music Store qui n'est compatible qu'avec l'iPod). Avec le temps, (les plateformes) ouvertes devraient battre celles fermées ».

Prochainement, MSN Messenger proposera une fonctionnalité pour partager et jouer de la musique obtenue via Rhapsody. La barre de recherche « MSN Search » sera ajoutée à RealPlayer, tandis que Microsoft proposera plusieurs liens vers Rhapsody via MSN.

Avec Windows Vista, Microsoft devrait également intégrer des liens vers le téléchargement de RealPlayer. Ainsi, si un utilisateur cherche à ouvrir un fichier Real alors que son système est dépourvu de RealPlayer, le téléchargement du logiciel lui sera proposé automatiquement. Real se chargera également de développer un service de jeu qui sera disponible sur MSN Games, et des titres Xbox Live Arcade compatibles avec la Xbox 360.

Glaser n'oublie pas d'ajouter : « nous restons concurrents dans certains domaines. RealPlayer reste un concurrent pour Windows Media Player. Toutefois, dans ces domaines, nous disposerons d'une source / accès supplémentaire pour obtenir des ressources techniques ». Les accords de Microsoft et Rhapsody ne sont pas exclusifs. Microsoft pourra donc s'associer à d'autres services de téléchargement de musique en ligne, même si Microsoft refuse, pour le moment, d'évoquer des noms d'éventuels futurs partenaires.
Modifié le 20/09/2018 à 14h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Creative Commons lance un appel aux dons sur Internet !
Après PayPal, eBay s'offre Verisign
Canal+ lance officiellement CanalPlay, son offre de VOD
Un million de LiveBox pour FT, 100.000 clients Téléphonie pour Noos
Le cinquième iPod passe à la vidéo
Quelques infos concernant Dark Messiah Of M&M
FIFA Street 2 également sur PC ?
Creative annonce une série d'enceintes de voyage
Des images fraîches pour BF 2 : Special Forces
Un premier patch pour PCMark05
Haut de page