Nouveau smartphone phare de HTC, moins d'un an après la sortie du premier « HTC Touch », le prochain « Touch Diamond » se veut surpasser l'iPhone d'Apple, tout du moins au niveau technique. Pour cela, il devrait exploiter un système Windows Mobile 6.1 Pro, un écran VGA de 2,8 pouces, le tout en plus du WiFi et du Bluetooth 2.0.
Dédié à la musique et de manière générale au multimédia, le « Touch Diamond » intégrerait également 4 Go de mémoire interne (Samsung MoviNAND), une puce eGPS, un Tuner FM, un processeur Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 Mhz et un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus. Restant relativement fin avec 10,7 mm d'épaisseur, le Diamond devrait enfin être compatible avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA (7,2 mbps) et HSUPA.
Pour le reste, avec des dimensions générales de 99 x 51 x 10,7 mm, le « Touch Diamond » devrait enfin intégrer un port pour carte mémoire Micro SD, un accéléromètre pour basculer automatiquement d'un mode paysage à un mode portrait (ou inversement), et une batterie Li-Ion d'une capacité de 900 mAh. Il sera nécessaire d'attendre demain après midi pour savoir quand il sera commercialisé, à quel prix, et quelles innovations au niveau de son interface utilisateur il disposera. En attendant éventuellement de voir une partie de ses caractéristiques techniques modifiées à la dernière minute.