Le Moto Mod 5G embarque une fonctionnalité dédiée à limiter l'exposition aux ondes

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 février 2019 à 11h37
0
Moto-Mod-5G.jpg

Alors que Motorola prépare le lancement de son Moto Mod 5G - qui permettra au Motorola Z3 de compter parmi les premiers smartphones compatibles avec le réseau 5G -, un brevet déposé auprès de la FCC pointe vers l'intégration d'une fonctionnalité pensée pour limiter l'exposition aux ondes millimétriques.

Voilà qui pourrait relancer le débat sur la potentielle dangerosité des ondes émises et reçues par nos smartphones. Motorola proposera avec son Moto Mod 5G, un dispositif permettant d'atténuer l'exposition des utilisateurs aux ondes millimétriques exploitées par la 5G. Excès de prudence du constructeur ou danger potentiel pour le consommateur ?

Un module désactivé lorsque l'utilisateur prend en main le smartphone

Initialement repéré par The Verge (via Android Authority), le brevet déposé par Motorola décrit le dispositif comme suit : « Si les capteurs de proximité détectent la présence de l'utilisateur en face du module, là où la densité de puissance peut approcher le seuil maximum fixé, alors ce module est désactivé par le Modem. Cela met fin aux transmissions du module en question ».

Plus tard dans ses explications, Motorola précise toutefois que les ondes millimétriques ne sont pas ionisantes et qu'elles sont par exemple utilisées par les scanners de sécurité dans les aéroports. Pour autant, il est tout de même surprenant que le constructeur cherche à éviter que son module approche (sans jamais parler de les dépasser) les limites fixées par la FCC, la Commission fédérale américaine des communications.

Motorola a été contacté par Android Authority pour de plus amples explications, mais n'a pas encore donné suite à ces sollicitations.

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page