5G : pour le renseignement britannique, la menace Huawei est exagérée

19 février 2019 à 20h15
28
Huawei
ArliftAtoz2205 / Shutterstock.com

Pour les autorités britanniques compétentes en matière de cybersécurité, les risques d'utiliser des équipements Huawei dans les réseaux 5G sont gérables.

Si la relation entre Huawei et les États-Unis est définitivement brouillée, celle entre la firme de Shenzhen et le Royaume-Uni n'est pas encore rompue. Mieux, elle tendrait plus actuellement vers l'optimiste, comme le rapporte le Financial Times. Selon le quotidien anglais, le service de renseignements britannique pour la cybersécurité (National Cyber Security Center ou NCSC) considère que les menaces liées à la sécurité soulevées par les équipements 5G Huawei pourraient être atténuées.

Le Royaume-Uni lâche les USA

Le Royaume-Uni pourrait bien être sur le point de lâcher les États-Unis dans le dossier Huawei. Depuis le début de la crise, la société discute avec les Britanniques. D'abord en promettant d'investir 2 milliards de dollars pour atténuer sa vulnérabilité en matière de piratage et d'espionnage, puis en demandant du temps aux autorités locales pour se conformer aux exigences en matière de sécurité nationale.

Cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Le rapport rédigé par le NCSC qui, selon deux personnes proches du dossier, préciserait qu'il existe diverses manières de gérer les risques posés par Huawei dans le déploiement de la 5G au Royaume-Uni, devrait un peu plus pacifier les relations entre les Britanniques et l'équipementier.

Les Britanniques pourraient rassurer l'Europe sur l'équipementier 5G Huawei

Cette volonté du Royaume-Uni, qui s'inscrit à contre-courant de celle préconisée outre-Atlantique, pourrait déteindre sur d'autres pays européens, à leur tour rassurés sur les questions de sécurité entourant les équipements Huawei.

La NCSC s'est contentée d'une courte déclaration via son porte-parole, indiquant assurer « la défense de la sécurité des réseaux britanniques », mais aussi « surveiller et analyser la manière d'opérer de Huawei ». Un représentant du ministère chinois des Affaires étrangères a, quant à lui, rappelé que son gouvernement avait toujours « encouragé les entreprises chinoises exerçant à l'étranger à respecter les lois locales en vigueur ».

Pour l'instant, seuls les opérateurs EE et Vodafone ont publiquement désavoué Huawei en indiquant ne pas utiliser les équipements Huawei pour leur réseau 5G.

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

vcuong_vu
C’est bon de savoir que les anglais ne jouent pas le jeu du gouvernement qui se croit tout-puissant. J’espère que les autres nations prendront note.
jedi1973
Personnellement, je prefere etre ecouté par les chinois que par les americains qui piquent tous les brevets et inventions dans le monde…
bmustang
les anglais ne sont plus dans l’ue ! ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent avec le démon de leur choix. D’un point vu européen, c’est une autre approche qu’il faut avoir
lopaq_0
les chinois font de meme, voir plus
bonzour
Oui mais au moins les chinois ne font pas la morale ni de l’ingérence ni des coups d’état sous couvert de démocratie (la mauvaise blague) ou la guerre pour piller les ressources à la planète entière.<br /> La vérité c’est que la Chine à elle seule, défonce économiquement les US et l’Europe (à la botte) réunis.
paulposition
C’est pas faux
Nmut
Si tu te travailles un peu partout en Afrique, tu verras si la Chine n’exploite pas les resources partout ou ne finance pas des trucs “étranges”! :-/<br /> Après, je ne connais pas le monde entier pour pouvoir généraliser comme tu le fais.<br /> Pour la morale, qui est en train de dire partout que les démocraties sont finies (gilets jaunes, brexit, trump, …) et que le seul modèle viable est basée sur l’ordre et le control étatique total sans contre pouvoir (presse et justice)…<br /> Par contre je suis plus d’accord avec toi, le banquier du monde, même si il n’a pas la plus grosse économie, contrôle frocément le monde.
Doss
Les Anglais n’ont plus l’Europe, faut pas qu’ils ce brouillent aussi avec les chinois.
Doss
Normal, les chinois ont d’autres projets pour l’Afrique… https://www.courrierinternational.com/article/kenya-pour-se-rembourser-la-chine-pourrait-semparer-du-port-de-mombasa
aladin_78
Dire que les démocraties sont finies partout est un peu exagéré. Je dirais plutôt que le libéralisme est fini et que le contrôle des gouvernements est demandé et nécessaire. Notre pays en est un bon exemple, car le gouvernement ne joue plus son role et se défausse de toute responsabilité et privatise a tout va, engendrant a son tour de gros problèmes (e.g. flambee des prix, irresponsabilité des entreprises, etc.).
Doss
Qu’ils soit plus malin que les Français pour exploiter l’Afrique ne fait aucun doute mais par contre je doute que l’Afrique va gagner quoique ce soit ils vont juste changer de maitre…
carinae
oui enfin je ne suis jamais aller en Afrique mais je ne pense pas que les chinois remettent en état les infrastructures par bonté d’âme. Ils sont très pragmatique et rien n’est gratuit avec eux !!
carinae
oui et non ! ils ne font pas la morale ça c’est clair ! (mais ça viendra certainement)<br /> par contre ils n’hésitent pas a jouer des coudes(les japonais peuvent en témoigner). Ils n’hésitent pas aussi a racheter des terres dans certains pays pour renvoyer la production au pays au détriment des populations locales, Quant-a défoncer l’Europe et les USA économiquement c’est totalement faux puisque l’Europe représente 22% du PIB mondial, derrière les Etats-Unis (25%) et devant la Chine (15%). (et on ne parle pas du trafic interne).<br /> Ceci étant … même si la Chine était 1ere c’est … la moindre des choses. L’Europe c’est tout au plus 500 millions d’habitants, la Chine c’est 3 fois plus … Pas de quoi pavoiser
carinae
ben voyons ! pas sur que tout le monde le vois comme toi.<br /> quant-aux Français, je le suis et j’en suis fier. Même si on n’a pas forcement était toujours très clair je pense que beaucoup de choses ont été faites par notre pays et qu’on a tendance a se focaliser que sur les points négatifs …<br /> D’ailleurs il suffit de voir le nombre de personnes venant de ces pays vivant chez nous …
carinae
Samsara69 --&gt; pas du tout je ne reproche pas aux chinois de gagner de l’argent … si ce n’était que ça …<br /> je pense simplement que le gouvernement chinois ne fait pas ça pour rien … bref … ils font ce que les autres(occidentaux en tete) font … ni plus ni moins …<br /> Pour l’instant il n’ont peut être rien a se reprocher mais on verra a l’avenir …<br /> Pour le reste … comportement des français envers les chinois … tout ca tout ca … je ne sais pas du tout de quoi tu parles … mais il me semble que si les militaires français sont la bas s’est bien pour une raison.<br /> Quand au vu … tu as vu quoi ? de quelles atrocités parles-tu ?<br /> Mais si on n’est pas propre l’histoire se chargera de nous condamner …
carinae
mokocchi --&gt; je suis tout a fait d’accord avec toi sur le fait qu’il vaut mieux des actions concrètes que purement financières …
carinae
tu déformes la tout mes propos. c’est une question de point de vue et je ne pense pas que tu aies tous les tenants et aboutissants pour juger de la stratégie géopolitique d’un pays quelque qu’il soit … Ce n’est pas le but de l’article (on a clairement dérivé), je ne m’en remets pas a une seule opinion.<br /> Je ne leur reproche strictement rien si ce n’est que je ne pense pas qu’on soit dans le monde des bisounours et que s’ils investissent de manière aussi importante dans un pays que tu sembles le dire ce n’est pas simplement qu’une question d’argent … (mais ce n’est pas spécifique aux chinois). Ça pourrait être le cas si c’était un particulier ou une entreprise … mais si derrière il y a l’État chinois…<br /> Mais bon … ce n’est que mon avis …
carinae
et pour cela je ne peux que te donner raison … tout au moins concernant Huawei<br /> qui fait de très bons produits au demeurant. Et je suis aussi convaincu qu’il y a beaucoup d’esbrouffre notamment de la part de l’administration US. Le seul problème c’est qu’il est de notoriété publique que l’entreprise est très proche du pouvoir chinois et que la Chine n’est pas forcement un exemple en terme de communication … la question sécuritaire peut donc se poser ne serait-ce justement pour éviter ce que les américains et anglais ont fait … (et accessoirement doivent continuer a faire avec le programme Echelon et tout et tout …)
Voir tous les messages sur le forum